Culture

Tournée Générale: Le 1er réseau de cafés-concerts de la Réunion

Jeudi 10 Mai 2012 - 14:21

Tournée Générale: Le 1er réseau de cafés-concerts de la Réunion
Ce jeudi matin, vers 11 heures, au Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA), Patrice Bertil, directeur des Affaires culturelles et sportives, Patrice Matthieu, délégué Régional à la SACEM, Stephan Rochecouste, directeur du Kabardock, et Alain Courbis, directeur du PRMA, ont présenté l'opération "Tournée Générale".

Ce projet a été voté en décembre dernier à la Région. Le PRMA, qui se charge de sa communication, est devenu la nouvelle plate-forme de coordination de cette opération initiée et mise en place par le Kabardock depuis 2009. Il s'occupera par ailleurs de la partie organisation, technique, matériel. 

Né d'un constat, "les cafés, bars, restaurants sont les premiers diffuseurs de musique à la Réunion", ce projet est soutenu par le Conseil régional, la SACEM et la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC OI) dans l'optique de développer et d'améliorer le réseau des cafés-concerts sur l'île et d'aider à la diffusion des artistes locaux. Le tout dans de meilleures conditions pour les artistes et les établissements accueillant ces derniers afin d'améliorer à la fois le niveau de professionnalisation des artistes réunionnais (500 à 600 groupes actifs tous styles musicaux confondus) tout en leur permettant d'avoir de l'expérience scénique et de se produire malgré le manque de salles (seulement une quinzaine dans l'île).

Ce réseau précurseur dans l'île s'inspire des initiatives du réseau national "BAR-BAR", dans le Pays de la Loire, tout en gardant sa spécificité réunionnaise. Il sera amené à se perfectionner d'ici 2013 avec l'élargissement du réseau qui pourrait atteindre 15 à 20 lieux, pour plus d'équilibre au niveau géographique et ainsi un droit d'accès à la culture plus équitable. D'ici 2013, un Fonds de compensation sera même mis en place par la Région dans le cadre du dispositif "Café-Culture" pour aider les établissements et les artistes.

Cette année, cinq lieux et huit artistes sont représentés. On retrouve les artistes ou groupes: Tyeri Abmon, El Malagouach, Stéphanie Thazard, Radio Zako, Virus Eye, Kozman Ti Dalon, Jim Fortune ou Zadig 2.0 Cinq lieux ont été sélectionnés: "Les Récréateurs" à Saint-Denis, le "Théâtre sous les Arbres" au Port, le "211" à Saint-Leu, le "Ô Pub À Tapas" à Saint Pierre et "La Cerise, café Culturel" à Saint-Paul. Chaque groupe joue cinq fois dans le mois dans cinq lieux différents.

Patrice Bertil, Patrice Matthieu, , Stephan Rochecouste, et Alain Courbis.
Patrice Bertil, Patrice Matthieu, , Stephan Rochecouste, et Alain Courbis.
Lu 2330 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:14 Un livre, un auteur pays : Marie Claude Barbin

Dimanche 13 Octobre 2019 - 14:13 Concours de la correspondance : Semaine 8