Revenir à la rubrique : Culture

Tournée Générale: Le 1er réseau de cafés-concerts de la Réunion

Ce jeudi matin, vers 11 heures, au Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA), Patrice Bertil, directeur des Affaires culturelles et sportives, Patrice Matthieu, délégué Régional à la SACEM, Stephan Rochecouste, directeur du Kabardock, et Alain Courbis, directeur du PRMA, ont présenté l’opération « Tournée Générale« . Ce projet a été voté en décembre dernier à la Région. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 mai 2012 à 14H21

Ce jeudi matin, vers 11 heures, au Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA), Patrice Bertil, directeur des Affaires culturelles et sportives, Patrice Matthieu, délégué Régional à la SACEM, Stephan Rochecouste, directeur du Kabardock, et Alain Courbis, directeur du PRMA, ont présenté l’opération « Tournée Générale« .

Ce projet a été voté en décembre dernier à la Région. Le PRMA, qui se charge de sa communication, est devenu la nouvelle plate-forme de coordination de cette opération initiée et mise en place par le Kabardock depuis 2009. Il s’occupera par ailleurs de la partie organisation, technique, matériel. 

Né d’un constat, « les cafés, bars, restaurants sont les premiers diffuseurs de musique à la Réunion », ce projet est soutenu par le Conseil régional, la SACEM et la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC OI) dans l’optique de développer et d’améliorer le réseau des cafés-concerts sur l’île et d’aider à la diffusion des artistes locaux. Le tout dans de meilleures conditions pour les artistes et les établissements accueillant ces derniers afin d’améliorer à la fois le niveau de professionnalisation des artistes réunionnais (500 à 600 groupes actifs tous styles musicaux confondus) tout en leur permettant d’avoir de l’expérience scénique et de se produire malgré le manque de salles (seulement une quinzaine dans l’île).

Ce réseau précurseur dans l’île s’inspire des initiatives du réseau national « BAR-BAR », dans le Pays de la Loire, tout en gardant sa spécificité réunionnaise. Il sera amené à se perfectionner d’ici 2013 avec l’élargissement du réseau qui pourrait atteindre 15 à 20 lieux, pour plus d’équilibre au niveau géographique et ainsi un droit d’accès à la culture plus équitable. D’ici 2013, un Fonds de compensation sera même mis en place par la Région dans le cadre du dispositif « Café-Culture » pour aider les établissements et les artistes.

Cette année, cinq lieux et huit artistes sont représentés. On retrouve les artistes ou groupes: Tyeri Abmon, El Malagouach, Stéphanie Thazard, Radio Zako, Virus Eye, Kozman Ti Dalon, Jim Fortune ou Zadig 2.0 Cinq lieux ont été sélectionnés: « Les Récréateurs » à Saint-Denis, le « Théâtre sous les Arbres » au Port, le « 211 » à Saint-Leu, le « Ô Pub À Tapas » à Saint Pierre et « La Cerise, café Culturel » à Saint-Paul. Chaque groupe joue cinq fois dans le mois dans cinq lieux différents.

 

Tournée Générale: Le 1er réseau de cafés-concerts de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.