MENU ZINFOS
Société

Touristes bloqués en Afrique du Sud: KLM organise le rapatriement de 1 500 Néerlandais via Gillot


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 10:27 | Lu 6800 fois

Bonne nouvelle pour les touristes bloqués en Afrique du Sud. Un avion de fret Air France-KLM en provenance d’Amsterdam a été mobilisé ce mercredi pour aller les récupérer. Il reprendra ensuite la route vers La Réunion pour une escale technique avant de rejoindre la métropole. 

Les derniers touristes français et néerlandais bloqués en Afrique du Sud feront une escale technique à La Réunion

Ces vols prévus à partir du 8 avril devraient permettre aux derniers Français de passage dans ce pays de partir des villes du Cap ou de Johannesburg pour aller en France, avec deux escales techniques prévues : l'une à l'aéroport Roland Garros de La Réunion et la seconde à Amsterdam aux Pays-Bas.

Ainsi, depuis le 7 avril, l’aéroport de La Réunion Roland Garros accueille des vols de la compagnie KLM évacuant des ressortissants néerlandais bloqués en Afrique du Sud. Un premier B 777, arrivé mardi à La Réunion sans passagers, effectue ce mercredi une rotation entre Saint-Denis et Cape Town. Parti à vide, il se posera à 18h45 à l’aéroport Roland Garros avec 320 passagers et redécollera 1h45 plus tard à destination d’Amsterdam.

Tous les passagers resteront à bord de l’appareil, le temps du traitement de ce dernier (avitaillement en carburant, chargement des plateaux-repas, assistance en escale). Cinq rotations entre La Réunion et l’Afrique du Sud – trois sur Cape Town, deux sur Johannesburg – seront ainsi effectuées par KLM jusqu’au dimanche 12 avril.

"La compagnie néerlandaise met à profit la position stratégique de La Réunion, tête de pont de l’Union européenne dans cette partie du monde, pour assurer la relève de ses équipages. L’aéroport de La Réunion Roland Garros est actuellement la seule plate-forme du sud-ouest de l’océan Indien ouverte au trafic de passagers", explique la société aéroportuaire.

Les autorités françaises ont autorisé cette opération d’évacuation en demandant à KLM de maintenir, pendant toute sa durée, un deuxième appareil à l’aéroport Roland Garros. Cette mesure permettra de pallier une panne éventuelle qui bloquerait des passagers néerlandais sur l’île, où s’appliquent les mêmes règles de confinement qu’en France métropolitaine. En cas de panne, ces passagers seraient alors transbordés sans délai à bord du deuxième appareil en attente.

A partir de ce jour, les B 777 de KLM en provenance d’Amsterdam transportent également du fret destiné à La Réunion. Une centaine de tonnes de marchandises qui n’ont pu être embarquées à Paris seront transférées à Amsterdam par camion et ravitailleront quotidiennement l’île à raison d’une vingtaine de tonnes par rotation. Les équipes de l’aérogare fret de l’aéroport Roland Garros sont opérationnelles pour gérer ce flux.
 
Désenclaver Mayotte
 
Alors que les vols réguliers ont été interrompus entre Mayotte et Paris, ainsi qu’entre Mayotte et La Réunion, l’aéroport Roland Garros reste également opérationnel pour maintenir un lien aérien entre les deux départements français de l’océan Indien.

Les préfectures de La Réunion et de Mayotte gèrent, conjointement, des vols effectués en B787 par la compagnie Air Austral, pour acheminer à Dzaoudzi du fret stratégique et des passagers autorisés (personnels militaires et soignants). De Mayotte vers La Réunion, les appareils assurent des évacuations sanitaires et le transport des prélèvements destinés aux analyses médicales. Une première rotation a eu lieu le 7 avril, une deuxième est prévue demain 9 avril.

Basé sur le domaine aéroportuaire, le Détachement Air 181 de l’armée de l’Air assure également des liaisons ponctuelles entre Roland Garros et Dzaoudzi.

Toutes les équipes de l’aéroport nécessaires au bon déroulement de cette activité sont mobilisées. Le trafic commercial de passagers touchant La Réunion est actuellement limité à trois rotations hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Roland Garros. Seuls sont autorisés à voyager des passagers apportant la preuve de motifs impérieux. Les arrivants sur l’île doivent obligatoirement respecter une quatorzaine dans un lieu d’hébergement réquisitionné par l’Etat.




1.Posté par kersauson de (p.) le 08/04/2020 10:49

et il ne pourrait pas plutot faire escale a Moriss
et prendre qqs francais pour la Bretagne ??
ON est inscrit a l ambassade de France a Moriss

2.Posté par toto974 le 08/04/2020 11:06

si c'est pour qu'il quittent leur quatorzine en chiant sur la gueule de l'état comme a st denis pas la peine de faire tous ces efforts autant les laisser la bas

3.Posté par pipo le 08/04/2020 11:32

Rapatriement d’oeufs contaminés?

4.Posté par Jean le 08/04/2020 12:06

Et en quatorzaine avec un boulet à la patte, qu'ils ne fassent pas comme les crétins d'évadés du Créolia !

5.Posté par Pascale le 08/04/2020 14:52

S'il doit y avoir rotation... pourquoi ne pas passer par Mayotte pour rentrer chez eux? au lieu de venir ici nous contaminer? d'autant plus qu'ils doivent subir une quarantaine aux frais de l'état ou je me trompe?
Les "pauvres" aussi peuvent avoir le droit d'héberger dans les très nombreux hôtels luxueux de St Gilles aux frais de l'état... :)

6.Posté par La reunion le 08/04/2020 15:28 (depuis mobile)

L'armée po confine à zot pa d'autre solution.pas de fonctionnaire trop incompétent .

7.Posté par La reunion le 08/04/2020 15:40 (depuis mobile)

Y commence Limogé les responsables de L'ARS en France mi espère qu'ici n'a fé pareil" un au hasard Martine"

8.Posté par jlr le 08/04/2020 15:51

#2et3et4 : commentaires idiots ou incompréhensibles ; il s'agit de HOLLANDAIS qui viennent d'Afrique du Sud , qui vont tous en HOLLANDE et dont pas un seul ne posera le pied ( ou même le doigt ) à La Réunion .

9.Posté par Michel BARET le 08/04/2020 16:55

on fait parti de l’Afrique ,personne n'a compris??? ce ne sont pas nous les réunionnais qui nous nous sommes contaminés entre nous, ce sont les les débarqués et autorisé par les Hautes autorités ....et qu'on vienne me foutre une amende alors là je vais me garer devant la préfecture....

10.Posté par pipo le 08/04/2020 17:33

@8.Posté par jlr le 08/04/2020 15:51

il se posera à 18h45 à l’aéroport Roland Garros avec 320 passagers et redécollera 1h45 plus tard à destination d’Amsterdam.

Non Monsieur il y a des gens de la Reunion sur ce vol, et de plus les gens ne vont pas rester 7 heures dans l'avion à attendre, donc ils vont sortir en zone de transit et oui....

11.Posté par La vérité si je mens ! le 08/04/2020 18:08

Air France lé pa au ki en accueille des vols de la compagnie KLM

12.Posté par cheche le 08/04/2020 18:37

Post 5 et 8 PIPO Quand je vois tous ces commentaires idiots,ces supputations , franchement!! Si l'on vous dit que se sont tous des neerlandais ,ce doit être vrai l Afsud etait peuplée d'hollandais il y a un siecle surtout au Le CAP (les africaners).Alors PIPO et clarinette allez verifier a Gillot ,vous constaterez de visu ceux qui descendent de l avion.C'est une escale technique(verif,carburant,vivres pour le bord) et les voyageurs peuvent rester 1h45 dedans l'avion(j'ai connu ça a Chenai pour BKK).Quant à une escale a Mayotte ce type d'avion ne le permet pas d'atterrir ou décoller a plein sur sa piste trop courte

13.Posté par charlotte le 08/04/2020 19:01 (depuis mobile)

😡😡😡 🤬🤬🤬 mil trouve pu lé mots, mi gagn pu dire rien, continue amène coronavirus ici, na pa déjà assez ici, pfffff😡😡😡😡

14.Posté par pipo le 08/04/2020 19:28

oups.... mal lu désolé pour les horaires! Mais il y a des réunionnais à bord du vol

15.Posté par jlr le 08/04/2020 19:54

@10PIPO: et voilà : le vol KLM 504 est reparti de Gilot pour les PAYS-BAS à 19h38 , après avoir ravitaillé en kérosène et nourriture ; aucun passager n'est descendu de l'avion .
Il n'y avait apparemment aucun Réunionnais sur ce vol , persone n'est allé en zone de transit , et vous colportez de fauses rumeurs dont vous devriez avoir honte . Et je suis poli .

16.Posté par Habitant le 09/04/2020 09:02

Non mais franchement, c'est inquiétant de lire certains commentaires.

Soit vous voyez le mal partout, et pour information, ça se soigne.

Soit vous n'avez pas lu ou pas compris l'article, dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir de lancer des commentaires.


17.Posté par JEJE le 09/04/2020 09:37

@ Pascale :parce que la piste de Mayotte n'est pas assez longue pour des Boeing 777 bouffon !!!!!

18.Posté par cheche le 10/04/2020 10:25

17 JEJE la piste de l'aeroport de Mayotte fait moins de 2000m de long et ne permet pas de faire decoller à pleine charge (notamment carburant) les gros porteurs style airbus;donc escale obligatoire ailleurs...Un projet de rallongement est en cours (dont distance securite obligatoire en bout de piste) ...et dans le cas présent peut -être moins de possibiltés d'avitaillement. Alors JEJE avant de traiter les autres de bouffon vérifiez vos sources.Archi nul le mec

19.Posté par Loulou64 le 18/04/2020 11:39 (depuis mobile)

Bonjour,
N''y a-t-il rien de prévu pour le rapatriement des métropolitains en vacances à la Reunion ? Arrivé le 2/3, mon retour prevu le 1/5 est reporté puis annulé pour la 5e fois sans autre date avant juin !!! (Réponse d''AF...). Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes