MENU ZINFOS

Tourisme : une année 2016 exceptionnelle

Le nombre d'arrivées de touristes dans notre île est presque aussi fort qu'en 2011. L'année 2016 aura été particulièrement bonne en terme de fréquentation. Y compris en terme d'investissement dans les services et infrastructures de la part des visiteurs. Les chiffres ont été rendus publics par les présidents de l'IRT et de la Région.

Mercredi 1 Mars 2017

L’année 2016 aura été une année intensément réussie pour le tourisme réunionnais ! L’Île de La Réunion Tourisme, dans ses missions de promotion de la destination, concourt à l’exécution de la politique du tourisme décidée par la Région Réunion, en concertation avec les partenaires institutionnels et acteurs professionnels. L’organisme qui est le maître d’oeuvre du marketing touristique de la destination, a pour principale mission de contribuer à la croissance du nombre de voyageurs qui arrivent à l’île de La Réunion dans une finalité annoncée : augmenter les recettes du tourisme en provenance de l’extérieur. A l’issu d’un travail impulsé par la nouvelle direction marketing et communication de l’IRT, la fréquentation touristique s’envole.

En effet, le repositionnement stratégique de la destination Réunion, couplé à de nombreuses actions de promotion et de communication de l’île intense, sont la résultante des choix stratégiques mis en place. Atteignant pour la seconde année un record d’arrivées touristiques avec 458 261 touristes, engendrant des recettes touristiques évaluées à 325,3 millions d’euros, le tourisme réunionnais connait une embellie qui se confirme depuis les trois dernières années.

Une stratégie de diversification gagnante :

La stratégie de l’IRT couplée au travail des professionnels du tourisme ont permis de faire évoluer le type de clientèle se rendant sur l’île, captant un nombre d’européens en nette croissance sur l’année 2016. L’intégration du modèle marketing reposant sur les 4 piliers Emotion, Expérience, Exclusivité et Engagement, a pour objectif le développement de la notoriété de l’île sur les différents marchés cibles.

La destination Réunion se pare d’un marquage identitaire emblématique pour développer une image forte afin de servir les objectifs de développements économiques touristiques. Il s’agit ainsi de pouvoir expérimenter et s’appuyer sur les forces locales, afin de servir à protéger nos parts de marché et en acquérir de nouvelles, en accentuant les efforts visant à faire progresser la qualité d’accueil et l’innovation. Ainsi, alors que le principal réservoir de clientèle de l’île reste la France continentale, avec 369 309 touristes, en 2016 on constate une progression de 15,5 % par rapport à 2015. En parallèle à ces bons résultats, la tendance est identique concernant la clientèle européenne. Avec 36 463 touristes ayant foulé le sol réunionnais, on note une augmentation de 1,3 % par rapport à 2015.

- Pour la deuxième année consécutive la destination passe le cap des 36 000 touristes européens. Ces résultats confortent les actions de promotion menées sur ces marchés, à savoir :

- L’organisation d’éductours et l’accueil d’une centaine d’agents de voyages ;
 - La mise en place d’une quarantaine de voyages de presse ;
- Des présences sur une quinzaine de workshops, formant plus d’une centaine d’agents de voyages

- La destination doit poursuivre sur la voie de la diversification des clientèles. Concernant les marchés de la zone océan Indien, le leader incontestable reste le marché Mauricien avec 21 574 touristes, soit une croissance de 7,3 %. Pour ce qui est du marché sud-africain, le nombre de touristes est encore trop faible pour que les chiffres recueillis par l’enquête soient statistiquement fiables.









Dans la même rubrique :
< >

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes