MENU ZINFOS

Tourisme: réunion des acteurs pour renforcer l’action commune de la filière

Les représentants de la filière tourisme se sont réunis en Région afin de clarifier le rôle de chaque intervenant dans la promotion de la Réunion. Les offices de tourisme ont notamment la responsabilité d'accueillir les touristes en provenance de la Métropole et plus largement du reste du Monde. La filière croisière qui connaît une augmentation d'activité sans précédent doit également définir sa feuille de route pour travailler au diapason avec les autres segments de la promotion.




Lundi 21 Novembre 2016

Tourisme: réunion des acteurs pour renforcer l’action commune de la filière
La Région Réunion, en tant que chef de file de l’économie et garant de la stratégie touristique du Territoire a approuvé le Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique de la Réunion (SDATR) en 2004, ce schéma faisant état de trois priorités:
 
- état des lieux – diagnostic de la situation de la décennie 1990-2000, valide en octobre 2002
- orientations stratégiques à l’horizon 2020, adoptées le 22 décembre 2004
- plan stratégique et d’actions 2005-2010, élabore en juillet 2006, reste au stade de document de travail, avec quelques actions mises en oeuvre.
 
Seuls les deux premiers volets ont été validés par l’assemblée plénière du Conseil régional le 22 décembre 2004.
 
Le 7 juillet 2015, La Commission permanente a délibéré L’engagement d’une enveloppe globale de 150 000 € pour La réactualisation de Ce schéma, en confiant a un cabinet de consultants spécialisés le soin de conduire une étude destinée à:
 
> redéfinir le positionnement de la destination sur les marches touristiques
> redéfinir une stratégie cohérente et partagée de développement et d’organisation du tourisme dans un cadre transversal pour les 10 prochaines années
> élaborer un plan d’actions opérationnel multi-sectoriel (marketing, formation, aménagement du territoire…), assorti d’indicateurs d’évaluation, décline sur une période de 5 ans.
 
Il a été également décidé de s’adjoindre l’accompagnement et l’expertise du GIE Atout France, par le biais d’une Mission d’Assistance a Maîtrise d’Ouvrage auprès des services de la Région, d’un montant de 11 978,40 € (rédaction du cahier des charges de consultation des bureaux d’études, aide a la sélection d’un prestataire, analyse et commentaire des livrables remis par le prestataire).
 
Le travail effectué s’effectue à moyen terme, sur une période de 10 mois décomposée en plusieurs phases :
phase 0 : Lancement et méthodologie de concertation
phase 1 : état des lieux et actualisation du diagnostic
phase 2 : mise en perspective et élaboration d’un "référentiel cadre "
 
> étape 1 : Définition du positionnement touristique de la destination et des axes stratégiques prioritaires,
> étape 2 : Définition du plan d’actions,
> étape 3 : Proposition d’une "boite a outils" d’animation, d’évaluation et d’une valorisation du schéma auprès de l’ensemble des acteurs du territoire, phase 2bis : assises du tourisme (restitution finale des travaux). Le rendu de l’étude est prévu pour juin-juillet 2017.

Retrouvez ici plus de photos de cette réunion.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Décembre 2021 - 09:47 De grandes ambitions pour notre aéroport !


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes