Revenir à la rubrique : Economie

Tourisme et grippe A : « C’est ce que nous avions vécu à l’époque du chik »

Philippe Doki-Thonon, président de l'UMIH (Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie) rencontre actuellement les professionnels du tourisme à Paris dans le cadre du salon Top Résa. Même si de manière générale le tourisme long courrier est en baisse, la surmédiatisation de la grippe A eu une influence négative non négligeable sur le tourisme à destination de La Réunion.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 25 septembre 2009 à 16H57

« La saison n’a pas été bonne » avoue Philippe Doki-Thonon, président de l’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie). « Le taux de fréquentation des structures hôtelières a baissé d’environ 10% par rapport à 2008. Le tourisme est très volatile » remarque le professionnel de l’hôtellerie, qui précise que « les gens choisissent au dernier moment leur destination ».

« Les prévisions ne sont pas bonnes non plus »

Sans surprise, « les prévisions ne sont pas bonnes non plus » assure-t-il. Depuis que la crise financière globale a éclaté, « les gens ont tendance à se décider au dernier moment. Les réservations pour la fin de l’année ne sont pas très bonnes ».

La grippe A, surmédiatisée

« C’est sûr que la surmédiatisation de la grippe A n’a pas été favorable au déplacement des gens vers notre île. Ils se méfient de l’avion. C’est une précaution que prennent tous les voyageurs » assure Philippe Doki-Thonon. « Quand on s’apprête à prendre des vacances et qu’on apprend qu’il y a des risques sanitaires dans telle ou telle région, on ne choisit pas cette destination, surtout lorsqu’on a des enfants et que l’on veut passer de bonne vacances. C’est ce que nous avions vécu à l’époque du chikungunya en 2006″ rappelle le président de l’UMIH. « Le tourisme affinitaire a par contre augmenté si l’on se réfère à la fréquentation des hôtels » souligne quand même Philippe Doki-Thonon

Le tourisme, bientôt une filière

« Nous sommes en train d’organiser le tourisme en véritable filière, de manière à pouvoir organiser l’offre et aller vers la qualité » se félicite l’hôtelier, qui souhaite « offrir un produit qui tienne la route et se battre sur la marché international. Je pense qu’on a beaucoup à faire mais que l’on sera le faire » finit sur un ton optimiste le président de l’UMIH.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.