Océan Indien

Tourisme à Maurice: Une progression de 10,2% sur les sept premiers mois de l'année

Mardi 9 Août 2016 - 14:47

Le nombre de touristes ayant foulé le sol mauricien entre janvier et juillet est en progression, rapporte l'Express de Maurice. 

Cette année, ce sont en effet 694 376 touristes qui ont été accueillis sur l'île, alors qu'ils étaient 629 877 l'an passé à la même période, ce qui correspond à une progression de 10, 2 %. A noter également, le mois dernier, 107 912 touristes ont été enregistrés, contre 95 695 en 2015, soit une hausse de 12,8%.

"Nous sommes en train de relever le défi d’éliminer la basse saison et bientôt nous ne parlerons plus qu’en termes de saison d’hiver et de saison d’été au lieu de dire basse ou haute saison", a indiqué Xaivier-Luc Duval, le Premier ministre adjoint dans des propos relayés par le site d'information.

Si la fréquentation globale est en progression, les chiffres font toutefois état d'une baisse des arrivées touristiques en provenance de la Chine et de la Russie. En effet, 47 499 touristes en provenance de Chine sont passés par Maurice au cours de ces sept premiers mois, contre 51 774 en 2015, et 5 405 touristes russes contre 6 958 l'an dernier. 

Lu 1343 fois



1.Posté par Le Messie le 09/08/2016 15:12

Et nous, ils sont où nos 600 000 touristes ?????? Allez les petites mains de la Région à vos claviers pour vos commentaires !!!!!!!

2.Posté par JASMINE @ Le Messie le 09/08/2016 16:00

pourquoi autant de haine,
pourquoi faire appel aux petites mains de la Région,

en tant que simple citoyen, je peux aussi donner mon avis.
Mais à vrai dire, vous souhaitez empecher les gens de donner leur avis sur les sujet.

C'est bien que Maurice puisse obtenir une belle progression de leur tourisme, pourquoi être jaloux.

Je pense que La Réunion à une autre carte à jouer sur le plan touristique : un tourisme durable, un tourisme qui dépense à La Réunion, un tourisme haut de gamme.

Il est important pour la Réunion de se préparer pour les accueillir. Il nous faut des hôtels à l'image de ce qui est prévu au golf de l'Etang Salé.

Mme ou M. Le Messie, arrêtez de jouer à Thierry Robert pour toujours critiquer, toujours dénigrer.

La Réunion est un joyau que nous devons vendre mais aussi protéger avec un choix des touristes.

Maurice n'est pas touours le bon exemple en la matière. Alors, je vous conseille de tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avant de dire des conneries.

et je le dis aussi pour les autres, JORI, GIRONDIN, KLD? and Co

Si vous souhaitez baver cherchez vous un camarade ! merci

3.Posté par Vanessa le 09/08/2016 16:02

Et ben dit donc ! Bravo

D'où le concept des îles vanilles pour toucher les touristes qui vont à l'île soeur

4.Posté par cmoin le 09/08/2016 17:56

Et pendant ce temps là à la réunion,même avec des millions d'aides public et un directeur de l'irt super méga ultra cumulard,on n'a pas grand chose ...

5.Posté par Saint André le 09/08/2016 18:37

Pas de panique ! Superman Dimitri Payet va changer tout ça. Parole de Fouassin !

6.Posté par gigi le 09/08/2016 20:48

Certains s'amusent à critiquer pour ne changer , comme ils n'ont rien de mieux comme argument a proposé a nous les lecteurs !!!!!
bien malheureux ces malokis !!!!
Or qu'a la réunion il y a plein de belle choses à faire

7.Posté par MékissonBON le 09/08/2016 20:59

pas de web série à la con..

tout juste de bonnes négociations avec les compagnies nationales (turkish air line)...

et de juteux reportages avec des journalistes réunionnais (de RFO) diffusés sur TF1 aux heures de pointe...

8.Posté par emilie le 09/08/2016 21:16

a la lecture des commentaires je me dit juste que j'espere que les touristes ne se base pas sur certains commentaires très même trop négatif, c'est a se demander si ses gens la souhaitent l'évolution de la Réunion. La critique est facile, mais dans votre cas pas constructif

9.Posté par gigi le 09/08/2016 21:25

Ho!!! les copains super cumulard c'est aussi Thierry Robert !!!!
qui peut me prouver le contraire !!!!
je pari que je dis vrai !!!!!

10.Posté par Fabrice le 10/08/2016 07:37

Si certaines personnes arrêtaient de critiquer à tout va, l'image de la réunion ne serait que meilleure.

Ce qui est fort dommage, au lieu de tirer dans les pattes, si tout le monde y mettait du sien... on y arriverait.

11.Posté par titi974 le 10/08/2016 08:07

Malheureusement pour nous les seules domaines en progressions constantes sont les actes de délinquances, les accidents de la route , et les cochons qui polluent l'île bien-sûr ceci n'explique pas tout car pour le tourisme il faut bien reconnaître que Maurice a une longueur d'avance et c'est aux acteurs du tourisme de relever les manches et aux pouvoir public de s'occuper sans laxisme du reste afin de redevenir un peu plus attractif.

12.Posté par ahahah le 10/08/2016 09:19

Les trolls régionaux sont de sortie systématique sur zinfos comme jasmine/vanessa pour louanger la Région et les subventions au luxe en oubliant volontairement que le tourisme doit profiter à toute l'économie locale.
Les yeux bouchés la bouche ouverte pour essaye gagner un ti monnaie? ahahah

Pas besoin de se fatiguer.
Combien de compagnies aériennes desservent Maurice? Et la Réunion?
Et à quel prix. Pas la peine de se fatiguer, c'est vite réglé et vive la nullité des elus locaux dont la plupart ne paye pas, elle est pas belle la vie d'élu?

13.Posté par Tanguy47 le 10/08/2016 09:25

l'île Maurice ; en dehors des hôtels de luxe tout le reste n'est que pauvreté, misère,.... propreté douteuse, et insécurité à l'égard des touristes

14.Posté par cmoin le 10/08/2016 10:07

A poste 8:tu veux dire qu'un mec avec 6 ou7 travail c'est bien pour le tourisme à la réunion,qu'il peut être 100% pour l'irt???!!!

15.Posté par Marx le 10/08/2016 10:16

De retour de Maurice jeudi dernier, j'ai encore une fois ete choqué lors du passage d'un aeroport a l'autre:
Quitter Maurice par l'aeroport, c'est croiser une derniere fois la gentillesse des Mauriciens et leur service:
"Monsieur, si vous n'avez pas de bagage en soute je vous conseille cette file vous patiznterez moins longtemps..."
Et puis l'arrivée a Gillot, les couloirs en file indienne change du grand Hall de Maurice, la PAF qui vous regarde passer a la queue leu-leu, le visage severe, comme si tout les passagers etaient des delinquants potenciel ... puis la queue au controle ou comme d'habitude ... ou j'ai encore eux l'impression de rentrer dans une prison... dorée certe mais une prison tout de même ou le droit d'entreprendre et le droit de travailler ont ete pris en otage par quelques politiques et quelques syndicats maxistes.
Hayek nous avait pourtant prévenu, le socialisme, c'est la guerre de tous contre tous.

Merci aux Mauriciens de nous rappeler que pour enrichir l'ensemble d'une nation et réduire la pauvreté, le monde n'a encore jamais inventé mieux que le liberalisme et l'economie de marché.
Heureusement en France, bientot les derniers recalcitrant a l'internationale socialiste ne s' en rappeleront même plus: notre gouvernement vient de supprimer l'enseignement de l'economie de marché au programme de l'EN...

16.Posté par ZembroKaf le 10/08/2016 11:33

Si Fouassin et consorts...savaient attirer les touristes à La Réunion....on serait déjà sur MARS depuis bien longtemps !!!

17.Posté par ryry le 10/08/2016 13:37

@Tanguy47 : Peut être que chez nous il y a pauvreté insécurité et autre de vos fantasmes ...
Mais l’île Maurice c'est plus 1 Million de touristes par an et et une progression pour le moment de 10,2%
à la Réunion vous avez bien évidement (d’après vous et uniquement vous) des trottoirs en Or du champagne qui coule dans vos rivière l'air le plus pure de l'univers mais aucun touristes ....
Force est de constater que les mauriciens transforme le caca en Or, et les réunionnais l'Or en caca :
à méditer !

Mauricien et fier de l’être :-)
Biz à vous !

18.Posté par A mon avis le 10/08/2016 14:09

C'est vrai que les dirigeants mauriciens se démènent pour faire progresser le tourisme, notamment en créant de nouvelles liaisons aériennes.

Mais ce que ne dit pas l'article provenant de l'express.mu et reproduisant les paroles du ministre mauricien, c'est que les touristes sont souvent déçus par l'aspect de l'île Maurice de plus en plus urbanisée, par les nombreuses agressions subies et par le harcèlement dont les touristes sont victimes par les marchands ambulants de toutes sortes.
Le contraste est choquant entre le luxe des hôtels et la misère dans laquelle vit la majeure partie de la population mauricienne.
Par ailleurs, l'économie mauricienne qui repose presque exclusivement sur le tourisme est très fragile. De nouveaux hôtels de luxe se construisent encore (participant à la dégradation du littoral).
Que se passera-t-il lorsque les touristes choisiront d'autres destinations ? Les modes changent vite !

19.Posté par observateur le 10/08/2016 16:31

@poste 18.http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=20236
Avec 343 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire, La Réunion est un département hors norme. Il faut le comparer à des territoires deux à trois fois plus peuplés ou regrouper plusieurs départements de même taille pour retrouver un nombre de pauvres aussi élevé.
L’absence d’emplois et des revenus d’activité insuffisants expliquent principalement cette situation. Elle a pour conséquence un recours massif aux minima sociaux qui couvrent 150 000 foyers et 240 000 personnes.
La précarité touche plus particulièrement les personnes âgées et les jeunes : 40 % des plus de 65 ans et la moitié des moins de 20 ans sont pauvres. Pour les plus âgés, la faiblesse des revenus s’accompagne d’une entrée en dépendance plus précoce que dans l’Hexagone, dès 50-59 ans contre 70-79 ans.
Malgré cette forte précarité, les problématiques de l’enfance en danger et du handicap se posent dans des termes proches de la situation métropolitaine, confirmant ainsi que la question monétaire n’explique pas tout.
Cependant, l’importance du niveau de la pauvreté représente un véritable défi à relever en matière d’action sociale à La Réunion.
Nelly ACTIF, Manuéla AH-WOANE (Insee) ;
Sylvie HOARAU, Hugues MAILLOT (Conseil Général)

20.Posté par Le Messie le 10/08/2016 17:47

@ post 18 ! A lâ ou la fais un l erreur !!!!!!!! Bien dit post 19 !

21.Posté par A mon avis le 10/08/2016 23:25

@ 19 et @ 20 : je ne vois pas en quoi vos commentaires s'adressent à mon post 18 !
Dans mon commentaire (sans parti pris) je parle de Maurice (objet de l'article de Zinfos) et vous parlez de La Réunion.

Vous citez le nombre de "personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire" à La Réunion.
La misère des uns ne justifie en rien celle des autres.
Il aurait été plus pertinent de citer le même chiffre pour l'île Maurice.

22.Posté par A mon avis le 10/08/2016 23:42

@ 17 ryry :
(Votre affirmation en dit long sur la considération que vous avez pour les touristes !)
Vous affirmez que : " les mauriciens transforment le caca en Or"

Vous seriez plus avisé de le composter et de l'utiliser en agriculture pour nourrir la population mauricienne et votre afflux de touristes : l'autosuffisance alimentaire est loin d'être assurée à Maurice. La majeure partie des besoins alimentaires est importée.
Quant à " l'Or" que vous déclarez produire, ce n'est pas la majorité des Mauriciens qui en remplissent leurs coffres-forts (ou leurs valises parfois !).

23.Posté par Le Messie le 11/08/2016 00:56

@ 22 c'est vrai qu'à la Réunion , on s'y connaît en auto suffisance alimentaire et que la majeure partie de nos produits alimentaires n' est pas importée !!!!!

24.Posté par ryry le 11/08/2016 11:54

@ 22 "A mon avis " je vois que lire entre les lignes est un exercice trop compliqué pour vous ....
La considération que nous portons pour les touriste parle d'elle même plus 1 million de touristes, et de plus en progressions et ceci depuis 40 Ans ! ile classé parmi les 10 plus belle île du monde par les millions de voyageurs "TripAdvisor" , donc en terme de considération client nous n'avons pas de leçons à recevoir ...
Le réunionnais est plus beau plus tout plus tout, mais la réalité s'impose d'elle même (via les chiffres et divers rapports) votre suffisance est à votre image médiocre ...
Quand à nos coffres et valises nous avons le cran de les révéler et non pas circulez il n'y a rien à voir comme chez certain ....

Un peu de lecture vous fera du bien (Articles aisement trouvé sur google !) :
http://observationsociete.fr/in%C3%A9galit%C3%A9s-et-pauvret%C3%A9-o%C3%B9-va-la-r%C3%A9union

http://www.lesechos.fr/15/10/1996/LesEchos/17253-051-ECH_corruption-a-la-reunion--les-grandes-surfaces-accusees.htm

https://www.mediapart.fr/journal/france/240915/la-reunion-de-lourds-soupcons-pesent-sur-la-route-16-milliard?onglet=full

http://www.domtomnews.com/Soupcons-de-corruption-aux-prud.html#.V6wuTeuLSM8

...

25.Posté par A mon avis le 11/08/2016 17:19

@22 et @ 23 : c'est stupide de vouloir défendre les critiques faites sur Maurice en critiquant ce qui se passe en France. Les malversations des uns n'excusent pas celles des autres.
Quant à révéler, et surtout à juger la corruption endémique qui règne à Maurice, il y a encore des progrès à faire !

26.Posté par Le Messie le 11/08/2016 20:17

@ post 25 : vous , vous critiquez les autres mais vous n'acceptez pas qu'on vous critique ! Vous voyez la paille dans l'oeil de votre voisin mais vous ne voyez pas la poutre dans le votre ! Avant de grimper au cocotier , il faut vous assurer d'avoir les fesses propres !!!!

27.Posté par A mon avis le 11/08/2016 21:11

@26 :Le Messie (qui n'annonce que des stupidités)
Jje commente l'article qui se rapporte à Maurice. Il n'st pas question de La Réunion dans cet article. Il 'y a aucune raison de faire des comparaisons.
Votre insistance est totalement déplacée, et vos citations tout à fait éculées et mal à propos !

28.Posté par observateur le 13/08/2016 20:31

@ poste 26. A mon avis, je pense que restera qu'un pauvre assisté toute ta vie!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues