Revenir à la rubrique : Economie

Tourisme : Les mois de juillet et août ont limité la casse

Le secteur du tourisme est l’un des plus fortement impactés par la crise sanitaire. Malgré une forte baisse générale, les mois de juillet et août ont connu une légère embellie par rapport aux autres mois. Le chiffre d’affaires des professionnels du secteur s’est redressé sur ces deux mois, même s’il reste loin de ses standards habituels. Seules les transactions par carte bancaire sont à peu près équivalentes à celles de 2019.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 décembre 2020 à 17H21

Difficile d’être un acteur du tourisme en 2020. Pour preuve, les nuitées dans les hôtels et autres hébergements collectifs ont baissé de 25% par rapport à 2019. Seuls les mois de juillet et août ont pu limiter la casse avec 19% de moins que l’année précédente. Mais l’embellie n’aura été que de courte durée puisque les chiffres sont redescendus de 37% en septembre. Sur le troisième trimestre de 2020, le taux d’occupation des chambres s’établit à 50% de celui de 2019. C’est le niveau historiquement le plus bas après le deuxième trimestre 2020.

C’est le Nord-Est de l’île qui est le secteur le plus touché avec une baisse de 41%, un recul deux fois plus important que dans le Sud et l’Ouest.

Concernant la reprise de juillet et août, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. L’hôtellerie paye un lourd tribut avec des baisses de 34 % en juillet et 21% en août, des pertes descendues jusqu’à 92% en avril et 73% en juin. Les loueurs de voitures ont moins souffert avec une baisse de 20% en juillet et 9% en août. La restauration a par contre limité les dégâts avec un niveau proche de l’année précédente sur ces deux mois. 

Les montants dépensés par carte bancaire pour des activités touristiques ont également connu une éclaircie durant les mois de juillet et août. La reprise des activités suite à l’assouplissement des mesures sanitaires en juin a permis une baisse limitée à 16% par rapport à 2019, avant de retrouver un niveau comparable en juillet-août. Mi-juillet, les dépenses par carte ont même dépassé de 14% celles de 2019.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.