MENU ZINFOS
Economie

Tourisme : Les mois de juillet et août ont limité la casse


Le secteur du tourisme est l’un des plus fortement impactés par la crise sanitaire. Malgré une forte baisse générale, les mois de juillet et août ont connu une légère embellie par rapport aux autres mois. Le chiffre d’affaires des professionnels du secteur s’est redressé sur ces deux mois, même s’il reste loin de ses standards habituels. Seules les transactions par carte bancaire sont à peu près équivalentes à celles de 2019.

Par - Publié le Mardi 8 Décembre 2020 à 17:21 | Lu 1254 fois

Difficile d’être un acteur du tourisme en 2020. Pour preuve, les nuitées dans les hôtels et autres hébergements collectifs ont baissé de 25% par rapport à 2019. Seuls les mois de juillet et août ont pu limiter la casse avec 19% de moins que l’année précédente. Mais l’embellie n’aura été que de courte durée puisque les chiffres sont redescendus de 37% en septembre. Sur le troisième trimestre de 2020, le taux d’occupation des chambres s’établit à 50% de celui de 2019. C’est le niveau historiquement le plus bas après le deuxième trimestre 2020.

C’est le Nord-Est de l’île qui est le secteur le plus touché avec une baisse de 41%, un recul deux fois plus important que dans le Sud et l’Ouest.

Concernant la reprise de juillet et août, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. L’hôtellerie paye un lourd tribut avec des baisses de 34 % en juillet et 21% en août, des pertes descendues jusqu’à 92% en avril et 73% en juin. Les loueurs de voitures ont moins souffert avec une baisse de 20% en juillet et 9% en août. La restauration a par contre limité les dégâts avec un niveau proche de l’année précédente sur ces deux mois. 

Les montants dépensés par carte bancaire pour des activités touristiques ont également connu une éclaircie durant les mois de juillet et août. La reprise des activités suite à l’assouplissement des mesures sanitaires en juin a permis une baisse limitée à 16% par rapport à 2019, avant de retrouver un niveau comparable en juillet-août. Mi-juillet, les dépenses par carte ont même dépassé de 14% celles de 2019.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 09/12/2020 01:45

Le chiffre d’affaires des professionnels du secteur s’est redressé sur ces deux mois


MDR on continue de nous prendre pour des cons ma parole.... :)
Vu le nombre de touristes lors du premier confinement et surtout en ce moment les affaires vont très bien pour eux :)
Mais a quand une grosse subvention? encore des chèques loisir de 300€ pour les riches... :)

2.Posté par Leglandmasqué le 09/12/2020 09:19

Qu ed qu'on appel tourisme?es sue se taper 11hr d'avion pour dormir dans un taudis sans pouvoir mettre le pied dans l'eau en se faisant insulter de sale.....c'est du tourisme?si oui reviser vos copies pour faire cela faut avoir un minimum de structure....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes