MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Tourisme : Comment lutter dans ces conditions ?


Par - Publié le Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:06 | Lu 3732 fois

Tourisme : Comment lutter dans ces conditions ?
Vu aujourd'hui sur le site de RMC une publicité de Corsair pour trois destinations : Paris/Pointe à Pitre pour 499€, Paris/Ile Maurice pour 879€ et Paris/Antananarive pour 857€.

Première réaction du Réunionnais chauvin que je suis : "Tiens, la Réunion n'y est pas"... Mais bon, j'ai bien conscience que l'on ne peut gagner à tous les coups et je me dis que si nous ne sommes pas dans la campagne actuelle, nous avons sans doute dû faire partie d'une autre, passée ou à venir.

Deuxième réaction : Je me dis "Allons voir malgré tout combien vaut un Paris/Réunion".

Je me rends donc sur la page de Corsair et effectue la recherche. Première surprise : il s'agit d'un moteur de recherches externe qui ne donne pas que les prix de Corsair mais aussi de toutes les compagnies. L'occasion sans doute pour Corsair de démontrer qu'elle est la moins chère...

Je choisis comme date un départ de Paris, ce soir 25 novembre et un retour dans une semaine. Et là, deuxième surprise, le prix est de 976,64€, soit presque 100€ de plus que pour aller à Maurice !

Sachant à quel point les vacanciers sont sensibles au moindre écart de prix dans leur choix de vacances et qu'il peuvent changer de destination pour une différence de 10€, j'avoue ne pas comprendre. D'autant que les deux iles sont à des distances comparables de Paris...

Ce n'est pas comme ça qu'on va aider le tourisme, principale industrie de notre ile, à décoller!

Le grand patron de Corsair sera dans quelques jours à la Réunion. J'ai été cordialement invité à la présentation du nouvel avion qui desservira prochanement l'ile. Je ne manquerai pas de l'interroger sur cette différence de traitement.

La publicite de Corsair
La publicite de Corsair

Le prix d'un billet Paris/Réunion sur le site de Corsair
Le prix d'un billet Paris/Réunion sur le site de Corsair


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par condor le 25/11/2012 08:45

regardez sur un an combien corsair amene de touristes à MAURICE et combien sur LA REUNION vous aurez la réponse sur les prix pratiqués

2.Posté par Jiji2 le 25/11/2012 08:54

Si je veux économiser la moité soit 500€, je vais en Guadeloupe.
Et puis il ya des destinations encore moins cher, comme le Maroc, Dubai ou l'Espagne.

3.Posté par marcel le 25/11/2012 12:42

moi je déconseille à mes amis de venir à La Réunion : 1 c'est trop cher
2 le point le plus important .
ici le tourisme les réunionnais savent pas faire et en même temps c'est parfaitement normal ils ont toujours été assisté gratuitement alors assister les autres qui payent ....

Et dire qu'il y a un truc qui s'appelle IRT ?

Autrement Pierrot, tu as pas d'autres infos sur le truc des maires qui va coûter un maximum de blé aux habitants de cette île ?

4.Posté par @Marcel le 25/11/2012 14:45

Marcel il ne faut pas tout mélanger !
L'IRT est chargé de faire la promotion de La Reunion et non chargé de faire baisser le prix des billets d'avion comme tu sembles le croire.

Ensuite, ton constat et ta position reflètent une attitude désespérante. On est en droit de se demander pourquoi tu restes à La Reunion, vu ce que tu penses des réunionnais.

5.Posté par Sansblague le 25/11/2012 14:48

Post 3

Point 1: pour certains c'est cher, mais pas pour d'autres pas qui préfèrent payer plus pour ne pas passer des vacances dans un milieu d'animosité (jusqu'à quand?)
Point 2: vous avez raison (moi, je ne parle que de l'accueil), Il y a un grand "zéfort" à faire, surtout dans les "grands zotels" (l'employé n'est pas commerçant, là est le problème)mais il y a des réunionnais hébergeants (les petits patrons genre auberge) qui savent recevoir. Ce qui est sûr c'est qu'à Maurice le service est meilleur mais il y a du forçage....Anecdote: j'ai participé un jour à un repas dans un grand hôtel de St Gilles, avec 250 personnes. Lors de l'apéro, nombre de convives ont demandé du Whisky (comme il y a eu trois tournées, ça en fait des bouteilles). Certains ont cherché des glaçons. Réponse des serveurs: "vous prenez l'escalier . En haut il y a un bar, et là vous demandez". C'est t'y pas du beau service çà? Le directeur prévenu s'est arraché les cheveux...
Point 3: sur "le truc des maires", sur leurs abus et autres méfaits des hommes politiques, c'est tellement banal et d'ailleurs vous ne pouvez pas trop en parler, sauf furtivement. En effet, faite gaffe, il y en a sur ce site, dont un dont je tais le pseudo antique, tant il menace d'user de sa grande force physique. Mais de vous à moi, une grande partie des cerveaux locaux -dont l'antique cité- a intégré dans leur raisonnement, la graine de la servilité (celle du mouton de panurge), et une autre celle de la résignation, au point que l'affaire du pied de mangue dans la cour d'un lycée, fait dans leur tête, la une de leur actualité....

6.Posté par Tony matoni le 25/11/2012 14:55

+1 avec marcel
@4
ça revient à dire vu ce que tu penses des chtimis bref du grand n'importe quoi.
Et que pensent les réunionnais des gens de métropole qui habitent dans le département donc en France ?
Vu les commentaires à droite à gauche, je me demande si certains réunionnais n'ont pas un problème identitaire justement.

7.Posté par noe le 25/11/2012 15:25

Un touriste qui se respecte n'a pas peur de dépenser !
Il a économisé pour cela !
Nous ne voulonspas de tourisme au rabet ...les touristes qui ne viennent à la Réunion que pour nous polluer alors , qu'ils restent chez eux ...Nous voulons de vrais touristes ... ceux qui ne font pas la charité mais paient bien !
On remarque que certains n'ont que la somme pour payer leur billet et arrivés chez nous , s'incrustent à St Leu et à St Gilles et vivent d'aides diverses ...sous des baches pour fumer les tikalités ! ça , on n'en veut pas !

8.Posté par Epg le 25/11/2012 15:55

La destination Réunion à toujours été plus chère !
Pourquoi accuser le Réunionnais qui subit la même gêne , allez demander des comptes aux compagnies aériennes , aux politiques !
C'est vrai les hôtels n'ont pas bonne réputation , le service n'est en rien comparable à celui de Maurice quand on va dans les soi-disant 2/4 étoiles ... et après ?
Quand on part au bout du monde , c'est pour découvrir un pays , ses habitants , ses coutumes , sa cuisine ...normalement ! Pour toute destination d'ailleurs , même à 150 ou 300km de chez soi .mais à chacun la conception de ses vacances ...
Allé rode un ti-case pour accueille à ou , batte carré sur marche forain , trempe out chemise en marchant dan chemins des hauts ...Sinon , garde out l'argent et reste out case !

9.Posté par Inspection à géométrie variable le 25/11/2012 16:23

Avez-vous remarquer que quand la Région alloue une somme au titre de la "continuité territoriale" (oui vous savez ce machin républicain que la Corse capte à 90% notamment avec cette superbe compagnie maritime qu'est la SNCM et ses marins grévistes), les compagnies en profitent pour augmenter le prix des billets ?

Autre chose : qui a envie d'aller sur une île où l'on préfère la vie des requins bouledogues à celle des surfers et baigneurs ?

Et qui a envie de venir s'y tremper dans un jus de caca, même entouré d'un lagon ?

Le jour où la réunion se préoccupera réellement du tourisme, on le saura. Pour le moment la priorité est à la captation de fonds métropolitains afin de financer des emplois publics bidons mais qui ont le mérite d'asservir la population, ce qui fait les affaires des seigneurs-makros locaux.

La Réunion est belle mais ceux qui sont censés la servir l'asservissent.

10.Posté par L''''Ardéchoise le 25/11/2012 18:42

Pourquoi être plus royaliste que le roi?
La destination Réunion, "ça eu payé, mais ça ne paye plus" !
A lire Zinfos, le Jir et autres, on a les requins, les plages caca-boudin, la violence, les problèmes sanitaires, les grèves, les marches contre la violence, la route en "korniss" fermée, celle de Cilaos bloquée, des obus qui se promènent, des feux qui démarrent partout, la cherté de la vie etc...etc... Quel tableau !
Tout est relayé, avec le mauvais accueil, les prestations hôtelières limites, les séjours dans les gîtes des hauts pas toujours tip-top. Alors même si à Maurice, tout n'est pas parfait, les prestations moins chères ont vite raison du porte-monnaie et du choix de vacances.
D'autant que La Réunion n'est pas une île pour les baigneurs, mais pour les randonneurs et de préférence aguerris.
C'est dommage, mais c'est ainsi.
L'IRT ne fait rien pour redorer le blason, avec des pubs qui ne défendent pas les vraies valeurs de La Réunion, chez Maurice (quel malin, ce Momo), ils savent mieux faire, point barre. Ce qui fait que les prix des avions varient en fonction de l'offre et de la demande, calcul simple et basique !
Mais après tout, je m'en moque, je préfère Rodrigues...

11.Posté par moi même le 25/11/2012 19:32

Pierrot Dupuy> Quand on fait de l'information , on doit le faire jusqu'au bout ... Fallait aussi voir pour Paris-Maurice pour la même date ! par ce que peut être que cette pub c'est pour des dates particulières ...

12.Posté par Sansblague le 25/11/2012 21:43

post 10

"chez Maurice (quel malin, ce Momo), ils savent mieux faire, point barre."
-------------
Vous avez raison. Je me rappelle d'avoir constaté les venues d'un tour-opérator mauricien avec ses clients étrangers. Il a répondu à ma curiosité "à Maurice on a pas de montagnes. Vous a avez de belles et bien nous, on vend vos montagnes (Cilaos, Salazie, La Plaine des Cafres Maïdo) et ça rapporte, car au bout de quelques jours, nos touristes ont marre de la plage"......

13.Posté par Sansblague le 25/11/2012 23:22

rectif "vous en avez de belles (de montagnes bien sûr)

14.Posté par moi même le 26/11/2012 02:08

Pour appuyer mes propos


offre spécial de corsair


Le vol Paris Maurice proposé au tarif dit par Mr Dupuy c'est pour un Départ du 03/05/13
au 30/06/13 alors que le tarif le moins chère pour un Paris Réunion est de 746€ . Mais bon surement il faut réserver dès maintenant pour le voyage Paris Maurice à 879€

*J'aime bien zinfos974 mais comme ici c'est le blog de Pierrot Dupuy qui quelquefois ne gratte pas assez et qui se contente juste de la surface mais qui à l'air assez sensas' pour faire réagir ... c'est mon avis *

15.Posté par Réunionnais éveillé le 26/11/2012 07:01

Les touristes quoi qu'en disent les "espécialistes" ne sont pas les bienvenus à la Réunion... seul leur fric intéresse les zélu-e-s cumulards....
parce que les touristes, sauf les "affinitaires" qui viennent parce qu'ils ont de la famille qui perçoit la surême, viennent avec des idées plus larges que celles véhiculées par ces zélu-e-s cumulards qui ont accédés au pouvoir et qui s'y maintiennent coûte que coûte en dépit de leurs mensonges et leurs contradictions, préférant maintenir leurs administrés sous perfusion pour mieux les assujettir, donc asseoir leur pouvoir et ce qui va avec, L'ARGENT que verse l'Etat !!!

16.Posté par black darkness le 26/11/2012 09:27

quid de taxes d'aéroport...qui sont énormes à la Réunion ?

17.Posté par Pipoteur le 26/11/2012 14:55

Je viens de faire le test et à 40 euros prêt c'est le même tarif pour un départ le 27/11 et un retour le 4/12.
Faut arrêter de vouloir faire le buzz avec des infos fausses Mr Dupuy!!
On compare pas le kilo de caviar avec le kilo de choux!
Et ça ne demande qu'un effort minime!

18.Posté par Fab le 28/11/2012 09:59

Ca revient à comparer des chou fleur avec des carottes. Je viens de faire une recherche sur le moteur de recherche pour un vol Corsair Paris Maurice du 2 novembre au 8 décembre. Le moins cher: 1368 euros! Je ne vois pas l'intérêt de comparer une pub promotionnelle et les chiffres donnés par un comparateur. C'est jamais la même chose. Bref, c'est un peu court comme analyse.

19.Posté par Toine le 28/11/2012 10:54


Inutile de demander des compte à la compagnie si on ne commence pas par se demander quelle est la part de la taxe aéroportuaire perçu et fixé par la CCI ?? !!

20.Posté par Jean Fuma le 28/11/2012 23:33

" 19.Posté par Toine le 28/11/2012 10:54 | Alerter

Inutile de demander des compte à la compagnie si on ne commence pas par se demander quelle est la part de la taxe aéroportuaire perçu et fixé par la CCI ?? !! "

=> Ben pourquoi tergiverser alors qu'on peut trouver la réponse sur le net si on se donne la peine un minimum de le faire ??

http://www.reunion.aeroport.fr/fileadmin/user_upload/Professionnels/Transparence-Taxe_Aeroport-Nov-2011-Print.pdf

21.Posté par yahou le 29/11/2012 08:13

Et quand Mr Dupuy dit que les gens sont à 10 euros prêt pour choisir une destination, c'est n'importe quoi! ça vaut peut-être pour le Maroc et la Tunisie mais certainement pas pour un choix entre Maurice et La Réunion vu que les produits ne sont pas les mêmes!
Bref, une analyse (sic) ultra raccourcie...

22.Posté par Journaleux le 03/12/2012 03:49

Si pierrot faisait du journalisme cela se saurait... Bien vu post 14.
A part repiquer les depeches AFP et recopier le JIR, pas grnd chose sur ce site.
Dommage pierrot, on y croyait

23.Posté par John Galt le 03/12/2012 14:38

le sujet c'est quoi au juste voyager gratuit

24.Posté par John Galt le 03/12/2012 18:41

http://www.reunion.aeroport.fr/fileadmin/user_upload/Professionnels/Transparence-Taxe_Aeroport-Nov-2011-Print.pdf
ah ben oui avec 39 % 263.42 € de taxe il est évident que la Réunion sera jamais compétitif surtout pour les services d'un aéroport pourri ...alors ces messieurs de la CCIR peuvent raconter leur salades mais ils démontrent surtout comment ils plombent l'économie phare

25.Posté par Jean Fuma le 05/12/2012 12:51

"24.Posté par John Galt le 03/12/2012 18:41 | Alerter
http://www.reunion.aeroport.fr/fileadmin/user_upload/Professionnels/Transparence-Taxe_Aeroport-Nov-2011-Print.pdf
ah ben oui avec 39 % 263.42 € de taxe il est évident que la Réunion sera jamais compétitif surtout pour les services d'un aéroport pourri ...alors ces messieurs de la CCIR peuvent raconter leur salades mais ils démontrent surtout comment ils plombent l'économie phare"

=> John Galt, avant de critiquer lis bien le document, pour 263.42 euros de taxes en juin 2010, il n'y a que 30.15 qui vont dans les caisses du gestionnaire de l'aéroport roland garros !!! (l'aéroport retour étant Orly ou Roissy)

et pour 345.72 de taxes en décembre 2011, c'est 28.72 euros !! Faut arreter de croire que toutes les taxes vont dans la poche d ARRG, ce qui coute le plus ce sont les surcharges kérosène (190 euros en Juin 2010 et 285 en décembre 2011), NORMAL VU LE COURS DU BARIL DE BRUT !!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par moi même le 05/12/2012 13:36

http://www.corsair.fr/vol/offres-speciales/promotions-billet-avion


Maintenant les tarifs ne sont plus les même que la dernière fois :)

Il y a un A/R Paris/ La Réunion pour 600€

27.Posté par John Galt le 05/12/2012 14:57

25.Posté par Jean Fuma le 05/12/2012 12:51 | Alerter mdr allez donc comme ça l'enfumage du CO2 passe mieux encore en coup du réchauffement climatique et ça va être de la faute des ours polaire en migration sur la banquise si nos crétins de margoulins savent plus comment expliquer pourquoi Roland Garros est l'aéroport le plus cher du monde

28.Posté par Jean Fuma le 05/12/2012 15:59

@John Galt, t'as pas d'argument en fait lol

29.Posté par John Galt le 05/12/2012 16:21

28.Posté par Jean Fuma le 05/12/2012 15:59 | Alerter
@John Galt, t'as pas d'argument en fait lol

pourquoi vous en avez pour défendre la corruption et l’entraide entre gens magouilleurs de la CCCIR car avoir des arguments dans l'opacité autant demander à une anguille de sortir du panier de crabes , mais si la mafia locale vous convient c'est votre problème

30.Posté par Jean Fuma le 05/12/2012 16:43

C'est bien ce que je dis, t'as pas d'arguments !
Dans le document que tu cites tout est expliqué par A+B à savoir sur un billet d'avion de 1000 euros TTC, tu as 300 euros de frais (que les gens appellent à tort taxes d'aéroport), et dans ces 300 euros de "taxes d'aéroport" t'en as que 10% qui vont dans la poche de l'aéroport roland Garros, rien n'est opaque, tu vas dans une agence de voyages, tu demandes le détails de ces taxes (YQ, RE, FRSE, FRTI, etc etc), tu fais des recherches sur le net et tu as ta réponse, mais peut etre que cela te demande trop d'énergie et que tu as du mal a voir la vérité en face tant ton statut de victime est tellement confortable face à tous ces "magouilleurs" PTDR !!

31.Posté par Gijube le 06/12/2012 07:44

"Le grand patron de Corsair sera dans quelques jours à la Réunion. J'ai été cordialement invité à la présentation du nouvel avion qui desservira prochanement l'ile. Je ne manquerai pas de l'interroger sur cette différence de traitement."

Alors Pierrot, tu l'as posé ta question, on aimerait bien connaître la réponse du grand patron !

32.Posté par @ Pierrot le 07/12/2012 18:03

Aucun article sur ton blog depuis le 25/11 , t'es en grève ou quoi ?

33.Posté par Martine le 09/12/2012 00:01

Ben restez chez vous, si vous trouvez que les réunionnais ne se rabaissent pas assez pour vous servir, c'est fini le temps de l'esclavage, d'ailleurs, ce sera bientôt le 20 décembre !!!Vous faites des efforts vous, quand on vient chez vous ? Allez marcher dont !!!

34.Posté par Martin le 09/12/2012 07:36

@33.Martine

Quel rapport avec le sujet traité par Zinfos974 et ces propos débiles ???

35.Posté par Martine le 09/12/2012 21:12

Ben il y en a qui n'arrêtent pas de vanter l'accueil mauricien, trouver que tout est trop chers, que les réunionnais sont des assistés, que la destination Réunion, ça eu payé, mais que ça ne paye plus, qu'il y a trop de requins, etc...Ben ne venez plus je dis !

36.Posté par 97400 le 15/12/2012 01:06

le post 3 bien au courant de l'assistanat il doit en faire parti ou il n'a pas droit et il est jaloux il doit etre un faux reunionnais ou un zorey passé par là rienk pou moukater boug comme ça nous veut pas chez nous


et pour finir j'approuve Martine et l'autre qui prend le pseudo Martin qui parle de debile vu son commentaire on comprend c'est qui le debile dans la parole

37.Posté par Martin le 15/12/2012 10:29

@36.Posté par 97400

Tous les médias Réunionnais qui proposent de nombreux concours en cette fin d'année ont pour premier prix, je cite :

UN VOYAGE DE RÊVE POUR 2 PERSONNES A L' ÎLE MAURICE ...

Sans commentaires !!!

38.Posté par Epg le 15/12/2012 12:38

Dommage qu'un sujet de prix exorbitant de billet d'avion se transforme en echanges de propos racistes , mais ....
Poste 36 n'a pas tort ....poste 3 a fait un commentaire désobligeant et gratuit ( pas comme le billet ) ! On pense ce que l'on veut du lieu où l'on vit mais on ne se vante pas de décourager la venue dans une île splendide - émission faut pas rêver hier soir le prouve - et l'on n'y reste pas si c'est si peu accueillant ...à moins que les appointements de cette personne soient tellement intéressants ....
Y ayant vécu 20 ans , sans majoration de quoi que ce soit !! j'ai accueillie à la case ou retenu des gîtes , des hôtels pour beaucoup d'amis , connaissances et tous ont eu le coup de cœur ...
OUI le billet est trop cher et le sera toujours , mais les responsables sont en haut lieu !
NON certains hôtels ne sont pas à la hauteur ...! Eh bien on va voir ailleurs , dans l'île où l'on trouve des gens super-accueillants , sans prétention qui vous font découvrir leur région ....




39.Posté par Anti noe le 15/12/2012 15:21

Je savais qu'il n'étais pas très intelligent ce noe, et il fait de plus en plus de fautes d'orthographe.
Il vieliit mal (on dis rabais et non rabet)

40.Posté par 97400 le 15/12/2012 16:15

A MARTIN c'est pas toujours le reve a l' ile Maurice la misere tape fort du coup beaucoup s'ent vont en France et la bas la pwin rien si ya pas de tourrisme c'est la misere noire

et a force de dire que la Reunion on a pas de plage les tourrismes partent a Maurice pour la mer mais beaucoup qui ont connus la Reunion et qui voient qu'on a une plage certe pas aussi jolie que l'ile Maurice mais elle a son charme

preferent la Reunion pour sa diversité de paysages mais comme beaucoup de critiques vient de la Réunion meme

beaucoup se disent reunionnais et en meme temps coupent la branche qu'ils sont assises dessus ou sont les reunionnais patriotes quand je lis des commentaires ici je constate que toute la fin' n foute dan'n fond dommage mais c'est ainsi

41.Posté par noe le 15/12/2012 17:24

Post 39 On m'en veut et c'est bien ainsi soit-il !
On ne peut plaire à tout le monde ...les fautes laissées c'est pour voir si on lit vraiment mes phrases ... si les leçons données en classe à coups de zocks ont marché ...
De plus je vois que dans votre prose il y a aussi quelques malheureuses fautes ...ça doit être la frappe ! lol !
Mon âge ? 92 ans et 365 jours !

42.Posté par moi même le 16/12/2012 00:23

noe qui poste 2 fois dans un même article , ça n'arrive pas souvent , le 21/12/2012 arrive xD

N'empêche faut toujours prendre au second degré par ce que sinon , de tout façon il est contradictoire xD

D'ailleurs il commence à faire des ravage sur un autre site d'information je crois nan ?

43.Posté par Villas Cabrils le 22/12/2012 12:00

C'est pourquoi vous devez savoir aboout les conditions météorologiques de la destination de vacances. Avant d'aller pour elle.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes