MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tour du monde d'un réunionnais : Inviter l'IRT à revoir sa copie


Par Thomas Grondin - Publié le Samedi 23 Mai 2015 à 16:42 | Lu 198 fois

Coup de gueule face à la mauvaise communication de l'IRT pour faire la promotion de notre île

Tour du monde d'un réunionnais : Inviter l'IRT à revoir sa copie
Voilà six mois que j'effectue un tour du monde. Je termine la première étape de mon long périple dans quelques jours en ayant bouclé l'Union Européenne. Le six juin je m'envolerai pour l'Asie. Mais avant je tenais à témoigner d'un problème récurrent. Ce problème est certain et bien réel, il concerne la mauvaise promotion de notre île.

J'ignore comment se débrouille l'IRT ou autre organisme de promotion de La Réunion. Mais il faut dire que nous sommes très mauvais pour ne pas dire pitoyable face à des pays et des régions qui savent vendre leurs destinations bien mieux que nous et cela en ayant mille fois moins de chose à voir.

Ainsi je me demande sincèrement ce que l'IRT fait de l'argent qui lui est octroyé pour promouvoir notre île!? Mis à part une belle promotion vidéo sur le net ou en métropole sur les chaînes télévisées, je vous dirai rien de plus! Car le constat est amer, après avoir discuté avec des voyageurs venant des quatre coins du monde, seul une dizaine ont entendu parler de notre belle île.

Je me fais un devoir chaque jours d'être un petit ambassadeur de celle-ci et de remédier à ce manque de promotion. Fier de mon île et de sa beauté je ne peux plus attendre pacifiquement de voir ce manque de promotion.

Ce qui pourrait être la solution à la crise économique réunionnaise n'est pas exploité. Ce qui pourrait remédier au chômage de l'île n'est pas utilisé. Le tourisme devrait être la première priorité de notre île. Le premier poste d'investissement. Nos politiques ne prennent pas conscience que c’est notre seule attraction et que c’est l’avenir de notre île qui est en jeu.

J’invite donc l’IRT à revoir sa copie. Elle se vente de promouvoir le tourisme international. Mais comment peut-on se prétendre cela quand on sait que l’île ne compte qu’un bureau de change et cela depuis seulement 2012 !? alors même que des petites villes perdues en Europe comptent des dizaines de bureau de change à l’image de Dubrovnik en Croatie (moins de 50 000 habitants), il y a un réel problème qu'il faut régler de toute urgence.

Il faut arrêter de toujours viser les mêmes touristes, premièrement faire la promotion du tourisme sur le plan local est une perte de temps, on sait comment se rendre aux quatre coins de notre île et choisir notre logis! Merci! Deuxièmement la promotion sur le plan métropolitain ne mérite plus que l'on ne s'y attache d'avantage tant on parle de nous négativement à chaque attaque de requins, il convient toutefois de maintenir la promotion sans toutefois y dépenser plus chaque année qui passe pour montrer que soit disant l'on fait des efforts sur ce point.

Mais et ô l’IRT vous avez conscience que l’Union Européenne c’est 28 pays qui représente plus de 400 millions de citoyens et autant de visiteurs potentiels. Vous avez conscience qu’il est facile pour eux de voyager. Au-delà du manque de bureaux de change on aurait pu au moins faire l’effort de convaincre les 19 pays membres de la zone euro de venir dans notre île, il est facile pour un citoyen européen ayant pour monnaie l’euro de s’y rendre.

Mais non! Plutôt que cela on mise sur notre propre pays et parfois sur l'Allemagne quand l'envie nous prend de parler allemand! Prenez conscience cher IRT que la majorité des autres citoyens européens ignorent purement et simplement l’existence même de notre île. J'estime dès lors que les représentants de cette institution n'ont pas rempli leurs jobs depuis des dizaines d'années.

Du haut de mes trois pommes et de mon sac à dos de 20 kg je fais peut-être bien mieux que vous la promotion de notre île. Rendez-vous seulement compte qu’avec mon budget ridicule j’arrive à être meilleur que vous et vos millions d’euros dans la promotion de celle-ci ? Sans être prétentieux vous devriez prendre quelques voyageurs réunionnais à étendre votre réseau, plutôt que de vous payez des séminaires à parler de stratégie qui n'ont pas changé depuis maintenant 10 ans.

Je ne suis pas payé à le faire, je le fais parce que j’aime mon île et que je veux voir demain toute la population réunionnaise avoir du travail. Et cela serait possible grâce au tourisme j’en suis persuadé.

Les mesures sont simples à prendre et pas plus onéreuse que certains projets. Premièrement investir dans les infrastructures et développer les bureaux de change à travers toute l’île. Deuxièmement faire de campagnes télévisées en Asie notamment en Corée du Sud et au Japon très grands voyageurs dans le monde. Mais également en Océanie notamment l'Australie qui comptent une population très ouverte au voyage. Et plus simplement en Europe continent peut être le plus simple à convaincre.

Notre île a quelque chose à vendre d’unique dans ce monde, mais il faut être convaincu et se donner les moyens de faire une vraie promotion et arrêter de faire semblant. Arrêter de s’engraisser dans des salons internationaux à convaincre deux trois riches investisseurs de venir ouvrir des grands complexes hôteliers. Il faut désormais changer de stratégie et viser grand, viser haut.

Il faut former la jeunesse au tourisme en ouvrant de sections spécialisées dans l’ensemble des secteurs, marketing, juridique, commercial, services etc.

Je veux que La Réunion de demain s’en sorte et que l’on prenne conscience pendant que notre volcan offre l’un des plus beaux spectacles du monde du potentiel d’attraction inexploité. C’est un manque à gagner pour notre jeunesse et notre avenir pour faire de la Réunion un exemple de réussite sociale et de redressement économique.

Ce n'est pas de la critique gratuite, je vous propose les solutions à vous de voir ce que vous en fait à l'approche des régionales. La Réunion de demain ne se redressera pas sans le tourisme.

Thomas Grondin – un globetrotteur qui aime son île. Vous pouvez me suivre sur ma page facebook https://www.facebook.com/globetripgrondinthomas

Photo prise avec mes ami(e)s à l'aéroport de Gillot avant mon départ pour un tour du monde




1.Posté par justedubonsens le 28/05/2015 10:57

Bravo Thomas pour ce "billet". Propos tristement trop réels. Mais tout comme les mammouths de la politique politicienne qui occupent les postes de décisions depuis un demi siècle, l'IRT estde la même essence. Un proverbe dit :" Pour vivre heureux vivons cachés !" Je crois que cet adage reste le fil conducteur de nos élus. Ils n'ont toujours pas compris que tout comme vous les Réunionnais bougent et ne sont plus si couillons pour gober leurs propos fallacieux. On nous bassine avec les millions investis dans la promotion de cette île, sans grand résultat Cette terre qui est avant tout une aire de randonnée voit de nombreux sentiers fermés pour on ne sait pas toujours quel motif puisqu'ils restent parfaitement praticables. Mais c'est "au cas ou !" Ce manque de bon sens contribue toujours davantage à la disparition de ces sentiers qui faute de passages finissent par être oubliés et disparaître des cartes dans leurs nouvelles éditions. Oui la Réunion est une île magnifique qui mérite d'autres acteurs à sa publicité.

2.Posté par maçonnerie le 28/05/2015 19:18

1.
faut postuler pour l'irt..voir si vous serez capable d'attirer une clientèle qui n'en a rien à f.. de la Réunion, de la macotterie de ses habitants, de l'absence de toilettes sur les sites remarquables, de l'amateurisme des politiques et ès spécialiste en "ya ka fon kon" (de vrais cons parfois)..

bref, un post de plus qui ne fera rien avancer, sauf celui qui l'a rédigé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes