Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Tour de France à la voile : Une Méditerranée difficile à dompter

 Les navigants ont gagné le large à 10h hier matin pour courir trois manches dans 18 nœuds de vent sur une mer peu formée. La Méditerranée ne faillit pas à sa réputation d’indomptable. Elle a réservé aux concurrents des conditions de navigation tumultueuses : les variantes de lumière sur le plan d’eau ont rendu difficilement […]

Ecrit par . – le mardi 19 juillet 2011 à 06H47

 Les navigants ont gagné le large à 10h hier matin pour courir trois manches dans 18 nœuds de vent sur une mer peu formée. La Méditerranée ne faillit pas à sa réputation d’indomptable. Elle a réservé aux concurrents des conditions de navigation tumultueuses : les variantes de lumière sur le plan d’eau ont rendu difficilement identifiables les veines de vent sur les remontées au près comme au portant.
 
L’équipage "Île de la Réunion – Ville du Port" ne signe pas là sa plus belle journée. Il finit 15e aux deux premières manches et 13e à la troisième. Autant sur les premiers parcours, des erreurs de manœuvre le condamnent à fermer la flotte à deux reprises, autant le scénario de la dernière manche s’explique par une tactique difficile. Les caprices légendaires du vent de la Grande Bleue lui auront aussi joué des tours : la déchirure du grand spi le prive de sa vitesse bien que réparé in extremis. "La Méditerranée et ses pièges ; on est tombé en plein dedans. Les manœuvres sous spi sont d’autant plus délicates avec un vent fort et instable. On finit la course avec le spi de capelage et ça ne pardonne pas", explique Gilles Vimard de retour à terre.
 
Les écarts de points se réduisent depuis quelques jours, preuve d’une certaine fatigue accumulée et de la présence sur le plan d’eau d’une flotte professionnelle forcément plus aguerrie. "Île de la Réunion – Ville du Port" conserve sa 12e place au général.
 
Au programme de ce jour : première course de ralliement en Méditerranée entre Gruissan et Port-Camargue. Son départ initialement prévu en matinée est décalé au début d’après-midi en raison d’un avis de grand frais et d’une forte tramontane.
 
L’équipage
Manuel Lodeho (skipper, barreur), Noé Delpech (tacticien), Mayeul Dalleau (régleur GV), Gilles Vimard (embraqueur), Florent Auber-accot (embraqueur), Charles Berro (piano), Baptiste Galaup (n°2), Gilles Mailly (n°1)
 
Classement général après 27 courses 

1    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé: 95 pts

2    Courrier Dunkerque / Daniel Souben: 103 pts

3    BAE Systems / Cédric Pouligny: 137 pts
4    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel: 137 pts

5    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry: 145 pts

6    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc    / Corentin Douguet: 201 pts 

7    Ile de France / Jimmy Pahun: 223 pts

8    Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre: 237 pts
9    Safran – Multiplast / Julien Villion: 238 pts

10   BRED – La Normandie / Benoît Charon: 242 pts 

11  Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec: 279 pts 

12  Ile de La Réunion – Ville du Port / Gabriel Jean-Albert/ Manuel Lodeho: 323 pts 

13  Iskareen / Soenke Bruhns: 364 pts 

14  Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel: 364 pts 

15  Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès: 386 pts

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.