MENU ZINFOS
Sport Réunion

Tour de France à la voile : La Réunion en plein courant


Par . - Publié le Mardi 5 Juillet 2011 à 06:53 | Lu 888 fois

Tour de France à la voile : La Réunion en plein courant
Les bateaux ont quitté dimanche soir à 20h le port de Dieppe pour rallier Saint-Quay-Portrieux en Bretagne Nord. Le long des 200 milles nautiques, constituant l’une des plus longues étapes de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2011, les équipages doivent surtout composer avec les courants et un vent instable, souvent mollissant.
 
"Île de la Réunion-Ville du Port" était 3e à la bouée de dégagement et progressait dans plus de 10 nœuds de vent dans un flux de Nord-Ouest avant la tombée de la nuit. Ce matin, la Réunion figurait dans le groupe de tête avec trois autres bateaux et pointait à la 2e place au passage du Raz Blanchard, phase délicate du parcours et souvent décisive, où les bateaux mènent tous les stratèges pour s’extraire des courants contraires.
 
A ce point stratégique, l’équipage réunionnais décidait d’une option divergente de celle de son concurrent direct "Nantes Saint Nazaire". Ce dernier cherchait à longer les côtes tandis que "Île de la Réunion-Ville du Port" restait fidèle à son routage initial en gardant une route plus au large.

Tôt lundi matin, le comité de course recueillait par VHF les impressions du skipper Gabriel Jean-albert : "Nous avons eu de l'air jusqu'à la fin de la nuit et nous avons bien avancé sous le vent des autres. Maintenant le vent est complètement tombé. Il faudrait qu'il revienne sinon nous allons faire marche-arrière avec la renverse du courant ! Il va falloir rester concentré et garder de l'énergie car les heures à venir vont être difficiles".
 
Le milieu de l’après-midi, marqué par un vent quasi nul, a amené à une redistribution des cartes. Aux dernières nouvelles, l’équipage avait reculé à la 8e place parmi une flotte regroupée aux abords des îles anglo-saxonnes. Tout peut encore arriver sur les 45 milles restant à parcourir. Les bateaux devaient arriver vers 3h du matin...

L’équipage
Gabriel Jean-albert (skipper, tacticien), Morgan Lagravière (barreur), Fred Dalle (régleur GV), Charles Berro (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Gilles Vimard (piano), Laurent Carlini (n°2), Laurent Berjon (n°1)




1.Posté par maronaz le 05/07/2011 08:11

"la rényon" zanfan batar.... kalifikatif toute zafér!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par ti coq la cour le 05/07/2011 14:21

Quoi fait Maronaz? Si ou n'a un nafère pou dit, dit clairement!
Votre phrase est bien ambiguë non? En créole comme en français, elle reste ambiguë, j'aimerais comprendre le fond de votre pensée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes