Sport

Tour de France : Voeckler perd son maillot jaune

Samedi 23 Juillet 2011 - 04:47

Tour de France : Voeckler perd son maillot jaune
La dix-neuvième étape du Tour de France 2011, entre Modane Valfréjus et l’Alpe-d'Huez, a été cruelle pour Thomas Voeckler. Le coureur cycliste français a perdu son maillot jaune, et certainement aussi le tour de France dans l’ascension du Galibier. Petite compensation pour lui, son coéquipier, Pierre Rolland, a gagné l’étape. C’est la première victoire française sur ce tour 2011.

Les spécialistes s’y attendaient, l’étape a été animée. Moins de 20 minutes après le départ et dès les premières pentes du col du Télégraphe, Alberto Contador a attaqué. Esseulé dans le Galibier, le maillot jaune a lutté héroïquement, mais vainement pour revenir sur les échappées.

Longtemps dans cette terrible ascension, il a gardé ses adversaires en ligne de mire à une trentaine de secondes. Puis rejoint par le peloton, il n’a pas résisté à une nouvelle accélération. En haut du col, Thomas Voeckler accusait un retard de 1'31" sur le groupe de tête. Ce retard s’est accentué dans les pentes de l’Alpe-d'Huez, une autre ascension mythique du tour.

A l’arrivée, Thomas Voeckler rétrograde à la 4ème place, à plus de 2 minutes du nouveau maillot jaune, Andy Schleck. A deux jours de l'arrivée à Paris, le luxembourgeois occupe la tête du tour de France avec son frère Frank, 2ème à 53 secondes.

Ce samedi, le contre-la-montre de Grenoble sera déterminant pour connaître celui qui gagnera vraisemblablement le 98ème tour de France. Avec 55 secondes de retard sur le leader, l’Australien Cadel Evans peut encore gagner le tour.
Lilian Cornu
Lu 991 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >