Sport

Tour de France/6e étape : Victoire d'Andre Greipel, Daryl Impey nouveau leader du Tour

Vendredi 5 Juillet 2013 - 08:29

Tour de France/6e étape : Victoire d'Andre Greipel, Daryl Impey nouveau leader du Tour
L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté hier la 6e étape de la Grande Boucle, reliant Aix-en-Provence et Montpellier (176,5 km). C'est le cinquième succès dans le Tour pour Andre Greipel auquel il participe pour la troisième fois. Il a devancé Peter Sagan (Cannondale) et son compatriote Marcel Kittel (Argos-Shimano).

Le sprint s'est conclu en faveur de Greipel, dont les coéquipiers se sont placés à l'avant du peloton dans les 1500 derniers mètres. "A Marseille, on a commis une petite erreur. Aujourd'hui, on était encore plus motivé. L'équipe a fait le nécessaire pour bien préparer le sprint", a déclaré Andre Greipel, vainqueur à Montpellier vingt ans après son compatriote Olaf Ludwig.

Cette course a été marquée par une chute massive des coureurs à 33 kilomètres de l'arrivée. Mark Cavendish a chuté en même temps que d'autres coureurs mais il a repris place dans le peloton 5 kilomètres plus loin.

Dans le final, le Slovène Janez Brajkovic est tombé lui aussi avec plusieurs autres coureurs, à 11 kilomètres de l'arrivée. L'ancien vainqueur du Critérium du Dauphiné (2010) a pu poursuivre toutefois la course.

À l'issue de cette étape, Daryl Impey (Orica), âgé de 28 ans et originaire d'Afrique du Sud, a revêtu le maillot jaune de leader, aux dépens de son coéquipier australien Simon Gerrans. Il est le premier Africain à porter ce maillot, même si le grand favori de l'épreuve, le Kenyan (et Britannique) Christopher Froome (Sky) pourrait le rejoindre dans les prochains jours.

Pas de changement concernant les autres maillots : Peter Sagan garde le maillot vert de meilleur sprinter, Pierre Rolland (Europcar) porte toujours le maillot à pois et Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) est toujours en blanc.
S.I
Lu 181 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >