Sport

Tour de France 2014 : Le parcours dévoilé, avec un départ en Angleterre

Mercredi 23 Octobre 2013 - 15:17

Tour de France 2014 : Le parcours dévoilé, avec un départ en Angleterre
Le tracé du Tour de France 2014 a été dévoilé ce mercredi par le directeur de la célèbre course, Christian Prudhomme. Pour cette 101e édition, le Tour partira le 5 juillet à Leeds, en Angleterre, pour se terminer le 27 juillet comme à l'accoutumée sur les Champs-Elysées.

Le Tour 2014 fera la part belle au quart nord-est de la France, anniversaire de la première guerre mondiale oblige. Le peloton passera par Ypres, cité belge meurtrie par la guerre et qui a donné son nom au gaz moutarde (les scientifiques disent "ypérite"), puis par la tranchée d'Arenberg, secteur pavé le plus difficile du Paris-Roubaix. Les coureurs suivront ce qui ressemble à la ligne de front, en passant par Epernay, Tomblaine et Gérardmer, en Lorraine.

Le tracé devrait faire les affaires des purs grimpeurs, type Nairo Quintana (Movistar), Alberto Contador (Saxo Bank) ou Joaquim Rodriguez (Katusha).

"J’ai vraiment hâte de voir ça, c’est-à-dire les meilleurs coureurs de pavés avec les leaders des Grands Tours, et voir la manière dont ils vont pouvoir s’en sortir et se débrouiller", explique Christian Prudhomme. "Les pavés font partie de l’histoire du Tour, comme les montées et les descentes. On n’a pas envie d’une course où tout serait calibré et prévu à l’avance."

À noter que pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, Le Tour de France n'aura droit qu'à un seul contre-la-montre.

S.I
Lu 344 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >