MENU ZINFOS
Société

Tour Auto : Un rallye spécial ouvert à tous les automobilistes !


L'Association sportive automobile de La Réunion (ASAR) fait le point sur une épreuve particulière du 52e Tour Auto de La Réunion : le rallye de régularité permet à tous ceux qui le veulent de venir concourir en respectant quelques règles :

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 3 Juillet 2021 à 13:14

Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Rallye de régularité, kézako?

A l’occasion du 52ème Tour Auto – Rallye de La Réunion – NTR – BMW – Région Réunion se déroulera un rallye régularité. Il s'agit d'une épreuve de constance ouverte à tout un chacun, quelle que soit sa voiture, thermique, électrique, hybride sans avoir obligation d’être équipée des sécurités contraignantes d’une voiture de course.

Qui peut participer?

Les véhicules sont engagés en deux catégories n’ayant strictement rien à voir avec le mode de propulsion, la cylindrée ou toute autre caractéristique de performance. Deux seules catégories au programme: véhicule de plus ou moins de 25 ans.

La particularité de ces épreuves de régularité consiste à rouler en harmonie avec le chronomètre et pas contre lui. La vitesse ne doit pas être prise en compte pour le classement.

La règle de la régularité, c’est d’être le plus près possible de la moyenne choisie tout au long de la zone de régularité. Ces zones sont les mêmes que celles du rallye moderne appelées "épreuves spéciales" avec comme particularité que les épreuves de régularité ne se déroulent qu’en journée.

Aucune épreuve de nuit. Les pneus homologués route sont obligatoires.

Quelles sont les règles?

Les équipages engagés (un pilote et un navigateur) doivent rouler le plus régulièrement possible lors des épreuves pour coller au plus près à la moyenne horaire définie. C’est l’organisateur qui définit la moyenne. Ainsi pour le Tour de l’an passé, l’épreuve de Montée Panon était programmée à 63km/h en moyenne haute et Maison Blanche à 47km/h.

Les moyennes sont choisies au moment où le concurrent rempli son engagement parmi celles-ci :
- Moyenne haute
- Moyenne intermédiaire moins 5km/h de la moyenne haute
- Moyenne modérée moins 10km/h de la moyenne haute
- Moyenne basse moins 15km/h de la moyenne haute

Pour les zones de régularité, le tableau des moyennes sera donné lors des vérifications administratives.
Le concurrent pourra alors modifier sa moyenne (Haute, Intermédiaire, Modérée, Basse).

En cas d’intempéries, la Direction de course adapte la moyenne référence (pluie faible: moins 3km/h,
forte pluie moins 5 km/h).

Comment sont vérifiées ces moyennes?

Au départ de chaque épreuve de régularité, chaque concurrent se voit attribuer une heure de départ et la moyenne se calcule à l’arrivée de chaque tracé. Des contrôles de passage auxquels les équipages ne s’arrêtent pas. Il y a plusieurs points de contrôle pour chaque tracé dont les équipages ignorent les emplacements. Hors de question de foncer pendant la première moitié pour s’arrêter avant l’arrivée pour coller la moyenne. Les équipages sont étroitement surveillés.

Sur le carnet de bord, qui est donné aux équipages sur le podium de départ ou à la sortie d’un parc de regroupement sont notés :
- Le temps imparti entre 2 contrôles horaires
- Départ : l’heure de départ est inscrite par le commissaire en poste
- Arrivée : l’heure d’arrivée est inscrite par le commissaire du point stop
- Sur ce carnet, une partie est réservée aux forces de l’ordre. En cas d’infractions au Code de la Route, cela sera stipulé sur ce document et pourra entraîner une sanction sportive et/ou judiciaire

Quel équipement pour pouvoir participer?

Lors des zones de régularité, les membres de l’équipage doivent être équipés de casques adaptés à la pratique du sport automobile (minimum norme CE). Le port du casque est interdit entre les zones de régularité (en liaison). La voiture doit disposer des éléments suivants: Un extincteur de 2 kg minimum, un triangle de signalisation, 2 gilets fluorescents jaunes sont obligatoires à bord.

Les concurrents ne sont pas tenus de s’aligner avec des combinaisons obligatoires en rallye moderne, mais le port de vêtements recouvrant totalement bras et jambes est obligatoire! Pas de short/T-shirt! Les matières particulièrement inflammables (nylon …) sont prohibées

Qui gagne?

Le classement se fait par addition des points de pénalité, l'objectif est d'avoir le moins de points pour gagner. Pour chaque seconde au-dessous ou bien au-dessus du temps imparti égale à 1 seconde de pénalité.

Sachant que tous les points de chronométrage intermédiaire dans une zone de régularité correspondent à un temps de passage.

Dans ces rallyes de régularité, la tâche du copilote est immense et primordiale, c’est bien lui le maître du temps. Il calcule les temps de passage aux divers points intermédiaires en fonction du choix de la moyenne de l’équipage, il indique la route à suivre, lui et lui seul donne le rythme à son pilote. C’est le copilote qui dit où et quand accélérer ou ralentir...Il pointe aux différents CH (Contrôle Horaire NDLR).

Pendant ce temps, le pilote suit les indications du navigateur. Vous l’aurez compris, en régularité, le navigateur est bien plus la star que le pilote...

Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : Pierre Marchal - Anakaopress




1.Posté par TICOQ le 03/07/2021 20:55

Il suffit de circuler tous les jours sur nos routes pour voir des apprentis pilotes dans le fossé.

Encore une "compétition" inutile, à la gloire de Sainte-Bagnole.

2.Posté par A réserver aux... le 03/07/2021 21:52

A réserver aux vaccinés...ce sont les seuls fous à pouvoir comprendre un rallye aussi bizarre.

3.Posté par Grégory Turbot le 04/07/2021 00:37

Bonjour , comment participer s'il vous plait ?ou s'inscrire ?

4.Posté par vini vidi le 04/07/2021 07:30

@3 Bonjour Gregoy, contact sur le site de l'organisateur asareunion.re
@1 Justement cette compétition permet d'éviter de se prendre pour un pilote sur route ouverte mais de pouvoir prendre plaisir à piloter sans investir outrageusement avec sa propre voiture sur route fremée, sécurisée. Compétition (même si je suis loin d'en être fan) totalement utile...

5.Posté par Grégory Turbot le 04/07/2021 19:47

Merci , beaucoup et si j'ai bien compris pas besoin d'avoir un rallye je peut tres bien i aller avec n'importe quelle vehicules ? En tout cas merci bcp

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes