MENU ZINFOS
Communiqué

Tour Auto, Tour Cycliste: Réponse à Olivier Hoarau


Jean-Alain Cadet s'exprime suite à la demande du maire du Port de maintenir les événements sportifs comme le Tour Auto et le Tour Cycliste malgré l'état d'urgence sanitaire.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:52 | Lu 3703 fois

​Monsieur Olivier HOARAU, Maire du Port indique dans un communiqué qu’il a écrit au Préfet afin de revenir sur la décision d’annuler le tour auto et vélo qui devaient se tenir dans les jours qui viennent.

Je peux comprendre la déception des coureurs cyclistes ou automobiles, puisque sans doute, ces sportifs ont préparé leurs courses depuis plusieurs semaines ou mois, l’on peut également sans mal imaginer que ces événements aient pu avoir un coût avant même les courses, comme la préparation des véhicules qui ont dû être financé en amont. Mais je trouve incompréhensible la position d’un responsable politique qui se prononce contre la décision du préfet, alors qu’il était il y a quelques semaines contre l’organisation du grand raid. Je ne vois pas trop la cohérence alors que le président de la fédération automobile a déclaré à la télévision qu’il était déçu de l’annulation du tour auto, mais la santé avant tout.

Quand beaucoup de citoyens veulent savoir s'ils doivent annuler des réunions familiales (pour ne serait-ce rendre visite à leurs parents ou grands-parents) ou quand des centaines de commerçants comme des restaurateurs, des organisateurs de mariages, des photographes, des artistes, des hôteliers, des artisans bref, beaucoup de professionnels sont en situations extrêmes pour la survie de leurs commerces, une telle demande de la part d’un responsable politique est à minima léger si ce n’est injurieux pour tous ceux qui ont souffert et qui souffrent encore des aléas de l’épidémie de COVID19.

Monsieur le Maire, si la situation réunionnaise semble se stabiliser, si notre taux d’incidence est passé en dessous du seuil d’alerte (46,3 au lieu de 50 contaminations pour 100 000 habitants) c’est essentiellement parce que la population réunionnaise dans sa grande majorité suit les consignes des autorités de respect des gestes barrières, du port du masque et de la distanciation physique. Si l’épidémie n’explose pas, c’est grâce aux Réunionnais qui acceptent de sacrifier pour un temps leurs habitudes, qui acceptent avec compréhension que les autorités annulent des grands rendez-vous historiques qu’ils adorent comme le Grand Raid, le Sakifo, le florilège et même les petites fêtes foraines qui privent les enfants d’un peu de joie pendant les vacances. 

C’est le prix que nous acceptons tous de payer pour justement contenir au maximum cette épidémie qui, contrairement à ce que vous affirmez ne demande pas un plan différencié des autres régions hexagonales ou d’autres pays européens. Il eût été préférable qu’un responsable de votre rang puisse plutôt faire sienne de la phrase suivante : "la recommandation principale est d'essayer d'éviter au maximum les risques de transmission à tous les niveaux. Si c'est possible : annulez ou reportez les événements comportant du public afin de limiter les risques de contamination".

Malgré la tristesse que nous pouvons comprendre pour les organisateurs d’événements, les sportifs et les passionnés, il faut faire appel à la responsabilité individuelle. Chaque rassemblement, y compris un simple dîner avec plus de 10 personnes, nous expose à un risque plus important de transmission. On ne peut pas dire le contraire.

Chacun doit participer à cet effort collectif qui vise à réduire la transmission du virus. C’est comme cela que nous aiderons La Réunion.




1.Posté par lubin le 22/10/2020 09:31

Je suis d'accord avec Lui. Pourquoi s'entêter a faire un évènement comme cela.... sans doute pour son plaisir personnel et sa passion pour la course automobile..... Et dire que ses personnes veulent la tête de la région dans quelques mois!!! MDR...

2.Posté par bouboul974 le 22/10/2020 10:11

Ah tiens Cadet est de retour! ça sent les Régionales 2021 !!!!!

3.Posté par Le Jacobin le 22/10/2020 10:26

BRAVO C'EST DIT ET RAPPELER !

Pour Olivier Hoarau Maire du port, sa déclaration concernant les événements cités
visent uniquement à éloigner autour de lui les sans dents, les affamés, les mendiants qui l'ont élus sur la base de promesses du Zéro Chômeurs, il n'en parle plus.

Mieux encore, plus longtemps que durera le ou la COVID 19 mieux il se portera pour ne croiser des militants sur son chemin susceptibles de lui salir sa chemise, c'est lui qui le déclare micro ouvert tout sourire en direct sur Facebook.

Olivier met encoor na pas assé !

VOTER OLIVIER HOARAU
IL EST COMMUNISTE IL DÉFEND LES PAUVRES........CONS

4.Posté par Domi le 22/10/2020 10:34

Que c’est bien dit !!!
Que monsieur le maire du port puisse maintenant fermer son « taquet » pour reprendre une vieille expression créole (qui n’est pas que créole d’ailleurs), et réfléchir à ce qu’il pourrait mettre en place afin de faciliter la vie de ses .. . militants.
Oups de ses administrés .

5.Posté par Marcel le 22/10/2020 10:40

Pour une fois cadet a raison. Car le hoarau i commence fait trop de désordres inutilement lui par contre

6.Posté par Carburateur diesel le 22/10/2020 10:49

Élection en vue.

De belo à Didier Robert, demain il pourrait être pilote.

7.Posté par tite retraitée le 22/10/2020 11:36

A @ 3.Posté par Le Jacobin le 22/10/2020 10:26

EXCELLENTE ANALYSE !!!

8.Posté par La vérité si je mens ! le 22/10/2020 11:51

Suite à une longue sieste ,ce mec se réveille juste pour se faire remarquer .

Les élections régionales l'attirent .

9.Posté par zef le 22/10/2020 12:30

C'est qui lui???

10.Posté par Marie le 22/10/2020 13:22

Totalement irresponsable, dénué de bon sens et j'en passe... Ou bien Monsieur le maire n'est pas au fait du gros problème sanitaire actuel. Et ça voudrait être président de région!!!!
Grosse inquiétude à avoir pour la population réunionnaise.

11.Posté par Pécos le 22/10/2020 13:24

Le maire du Port INCONSCIEMMENT IRRESPONSABLE ! Lu fé pitié...Qu'on l'oblige à repartir sur les bancs du primaire

12.Posté par Roberto le 22/10/2020 13:35

Ben voyons....c'est cohérent les magasins bondés? c'est cohérent les écoles ouvertes ainsi que les lieux de travail?
C'est cohérent quand ça arrange. Arrêtez tous les sports et allez consulter le docteur Cadet pour votre obésité dans quelques semaines ou mois...

13.Posté par cantal le 22/10/2020 14:43

Bien dit... Il veut peut etre faire plaisir à ses "militants", après avoir dit sa joie de ne pas les avoir autour de lui..... et ça veut être président de Région, il a les dents longues..

14.Posté par Franck éric le 22/10/2020 15:21

À l'image de la France métropolitaine, la Réunion a peur. Et quand on a peur , on fait n'importe quoi ...
Laissez les gens vivre!

15.Posté par "z endette" le 22/10/2020 16:07

Tout est bon pour faire parler de lui ce playboy de bac à sable ou plutot de galets ! LOL

Bizarre on entends pas BELLO ??? A FORCE DE LAISSER LE MAIRE LO PORT OCCUPER LA SCENE MEDIATIQUE ELLE VA REGRETTER !!!

16.Posté par grognon le 22/10/2020 16:34

je constate qu'il y a beaucoup de commentateurs éclairés, au point de mélanger sport et politique.
tout ce petit monde doit être champion de la réunion du clavier!!!
faudrait alors m'indiquer le nombre de personnes atteintes du covid, er réellement malades, le nombre de personnes en réanimation, le nombre de morts du covid...
au fait, j'ai 70 balais, je prend mon café, chaque matin,dans des pâtisseries différentes, sans masque bien sûr...
je mourrais certainement un jour, mais je n'emmerde pas les gens avec des conseils à la noix! bien sûr, je ne prend aucun médicament.
en attendant le tour d'Italie se déroule, avec du public idem, pour le tour d'Espagne, etc

17.Posté par Route st paul le 22/10/2020 22:21

I entend pas bello car li la peur Hoarau i presente régional. Bref. Mr le mair le port , allé occupe parc boisé s'il vous plait, oussa i lé kaz a terre pou toute portois? Zero chômeur ? Occupe a nous souplé! Nou, peuple portois sui vive dan rodéo sauvage, dan cité où la police i evite intervenir. Occupe a nou, vien fé in nuit dan les cités. Sorte su mont roquefeuille souplé. Descend a terre, oussa nou lé. Pendant ke ou cherche out l'ascension, ou oublie cet la mèt a ou là. C chouette le covid hin..

18.Posté par LG le 22/10/2020 23:03

Ben oui, le COVID "c'est chouette"

19.Posté par Eli le 23/10/2020 06:39

Tiens tiens la Région a réactivé sa cellule de scribe pour pondre des tribunes, courrier des lecteurs, réactions en tout genre et commentaires haineux !??!! Jean Alain...alé marsé don !

20.Posté par hug le 23/10/2020 06:53

pourquoi on peut faire le tour d'espagne ou il y a beaucoup de cas et ici non. mi arrive pas a comprendre les décisions prises

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes