MENU ZINFOS
Sport Réunion

Tour Auto : Thierry Law-Long hérite de la victoire suite à une pénalité de Damien Dorseuil


Thierry Law-Long, le pilote de la Volskwagen Polo GTI termine en tête du Tour Auto suite à la pénalité de 3 minutes infligée à Damien Dorseuil, ce qui propulse ce dernier à la 3ème place. Loïc Grondin quant à lui est promu à la deuxième place.

Par - Publié le Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:32

Damien Dorseuil a perdu le Tour Auto sur tapis vert. Le pilote de la Ford Fiesta MKII a dominé de bout en bout la course. Il a pris la première place dès la spéciale inaugurale et a géré son avance pour finir 9 secondes devant Thierry Law-Long.

Mais les commissaires de course lui ont infligé trois minutes de pénalité après avoir constaté que sa voiture pesait 4kg de moins que le minimum autorisé. Damien Dorseuil est donc rétrogradé à la troisième place. Loïc Grondin est de ce fait promu à la deuxième position.

Damien Dorseuil a annoncé son intention de poser une réclamation devant la Fédération Française de Sports Automobiles, à qui reviendra la décision finale.

Une pénalité de poids

La Ford Fiesta MKII a été pesée au début de l'ultime étape ce dimanche matin ainsi que plusieurs autres véhicules en compétition. Sa voiture n'aurait pas respecté le poids minimal obligatoire. 

Un rapport a été fourni aux officiels de l'organisation du Tour Auto. Les votes à bulletin secret coulés dans l'urne lors du collège des commissaires de course ont mené à une décision qui a eu pour conséquence de provoquer un coup de tonnerre dans le classement général.

Damien Dorseuil a écopé d'une pénalité de trois minutes qui offre la victoire à Thierry Law-Long sur tapis vert. Il n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet lors du podium officiel du 53e Tour Auto.

Thierry Law-Long s'envole vers le titre

Le "Chinois volant" s'impose pour la deuxième fois d'affilée et pour la troisième fois de sa carrière. Il a en plus obtenu la chance de danser sur le podium avec la princesse du Séga, Clara.

Le quadruple champion de La Réunion en titre se replace aussi à la tête du classement général du Championnat des rallyes de La Réunion. Une deuxième place aurait largement suffit avec l'abandon du leader Olivier Bardeur, mais une victoire au Tour Auto le voit prendre de façon autoritaire le contrôle du championnat à la mi-saison.

Même s'il a hérité de la victoire, Thierry Law-Long n'a pas démérité tout au long de la course. Il a remporté 6 des 12 scratchs (les 6 autres ont été décrochés par Damien Dorseuil) et il a mis la pression sur la Ford Fiesta jusqu'à la dernière spéciale et a notamment divisé son retard par deux sur l'ultime journée de compétition (de 21 à 9 secondes).


Loïc Grondin au bon endroit

Il avait profité des faux-pas des ténors lors du premier rallye de la saison pour monter sur le podium à La Plaine des Palmistes. Il a terminé 7e du Rallye du Sud Sauvage lorsque les tauliers ont repris leur place au sommet des classements et suite à des soucis techniques.

Mais le pilote de la Hyundai I20 capitalise sur sa régularité avec un podium obtenu notamment grâce à l'abandon du leader du championnat avant le départ et une défaillance électronique pour Stéphane Sam Caw Frève.

Loïc Grondin a su gérer son avance et rester loin des combats autour de lui pour s'assurer une belle troisième place. La rétrogradation de Damien Dorseuil le propulse même à la deuxième position du Tour Auto et lui permet de faire un bond exceptionnel au championnat des rallyes de La Réunion. 

 

SCF trahi par la mécanique

C'était un podium d'anciens vainqueurs au terme de la première étape. Stéphane Sam Caw Frève, couronné à trois reprises, se retrouvait à la troisième place.

Mais un souci électronique lors de la cinquième spéciale (Notre Dame de La Paix) l'a vu dégringoler au classement samedi midi. Le pilote de la Ford Fiesta MKI a repris du poil de la bête mais avait trop de retard pour remonter sur le podium, il termine cinquième.

SCF n'a pas réussi à profiter de la pénalité de Sébastien Lafuteur. Le pilote de la Volskwagen Polo a rencontré un problème mécanique lui aussi avant de rejoindre la spéciale Les Canots et est arrivé en retard sur la ligne de départ. Il est resté régulier sur les 12 spéciales du Tour Auto et s'assure de la quatrième place.






Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tssss le 31/07/2022 16:15

C est qd même lui qui a été le meilleur

2.Posté par Gros blanc le 31/07/2022 16:44

Ha ha ha ha ,le ti dentel réfléchira plus la prochaine fois ...lol

3.Posté par Reunionnais du monde le 31/07/2022 17:45

Coup de théâtre !

4.Posté par Meilleur ou tricheur ? le 31/07/2022 18:33

Tricheur ? Pas possible té !

5.Posté par n''''importe quoi le 01/08/2022 07:52

Il devrait y avoir une tolérance, parce que le poids pilote et copilote en plus peut être décisif sur le poids
total du véhicule, quatre kilos de plus ou de moins, faut arrêter avec ça.

6.Posté par jojo la frite le 01/08/2022 16:02

pénalité, mon oeil , ... oui ! ... favoritisme sans doute ..... et parti pris .... très certainement ... !

7.Posté par jojo la frite le 02/08/2022 21:57

n'aurait pas un z'affaire louche sous cette décision ? ... mi pose la question .... zot l'a dit "bizarre" ... ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes