MENU ZINFOS
Sport Réunion

Tour Auto : Les petites cylindrées en force


Communiqué de l'ASA Réunion concernant le 53e Tour Auto Rallye de la Réunion :

Par N.P - Publié le Mardi 19 Juillet 2022 à 17:45

Certes, les bolides les plus puissants bénéficient d’une «prime» à l’intérêt de nombreux spectateurs. Néanmoins, les «petites cylindrées» sont parfois et même souvent autant spectaculaires que les gros bolides. Pour pouvoir s’exprimer et prendre du plaisir, la majorité des concurrents engagés a besoin de spéciales roulantes qui ne privilégient pas forcément la puissance pure.

Fort de ce constat, l’ASA Réunion a opté pour une épreuve globalement orientée dans le sens descendant. Sur un île comportant énormément de vertical, l’architecte du tracé, Jean Roland Gauda privilégié les spéciales orientées vers les bas. Ainsi, hormis la célébrissime spéciale de Montée Panon en guise de «money time», l’intégralité du tracé de ce 53° Tour Auto Rallye de la Réunion permettra aux«gros numéros» de tirer la quintessence de leur monture. Les dénivelés sont importants sur ce tracé et même les voitures les moins puissantes pourront exploiter chaque cheval de leur cavalerie. Dès l’entame de rallye, la spéciale de Bois de Nèfles/Canots présente un profil attractif: départ à 536m d’altitude, point culminant à 964m avant l’arrivée à 504m d’altitude. La spéciale dominicale du Cap - 4 sous présente le même profil montant en première partie avant un plateau puis une descente franche avec un départ à122m d’altitude pour rejoindre un plateau rapide sur la ligne des 400m (point culminant à 418m) avant la descente vers l’arrivée à 223m.

Les autres tracés sont avant tout des faux plat comme Vue Belle (ES2) réputée particulièrement rapide qui démarre à 497m, suit la ligne des 500m pendant l’immense majorité du tracé pour terminer à 662m à l’arrivée. La spéciale à disputer deux fois Samedi soir (Lon Mon Poy ES7 &8) présente le même profil global bien que terminant par la descente des colimaçons.Départ à 374 m pour un tracé serpentant sur la cote des 450m pour un point culminant à 540m et une arrivée à 265m d’altitude. Canots (Samedi30Juillet ES3 & 5) est dans la même configuration générale avec un départ à 470m, un point culminant à 588m et une arrivée à 418m.

Le point d’orgue pour les petites cylindrées reste bien évidemment la spéciale de Notre-Dame de laPaix programmée lors de la deuxième étape Samedi 30 Juillet avec un départ à 1540 m pour un point culminant à 1743m avant un toboggan vertigineux qui ramène les concurrents à l’arrivée à 596m.

Les sept terrains de jeux des concurrents du 53° Tour Auto Rallye de la Réunion exploitent au mieux les dénivelés typiques de l’île de la Réunion qui font sa renommée en gardant à l’esprit de tracer une épreuve permettant à tous de pouvoir éprouver des sensations de plaisir intense...comme notre île.




1.Posté par Bla le 20/07/2022 06:52

La alpine n’est pas une voiture de rallye ça sert à se faire remarquer . Pourquoi n’avoir pas pris une wrc3 comme la Ford ?

2.Posté par justedubonsens le 20/07/2022 10:14

Ils ont raison, qu'ils bouffent du carburant à faire péter les carbu. On sait que le fret qui viendra remplir les cuves aura encore augmenté pour notre "plaisir" à tous. Mais il est vrai que comme zot i dit "quand on aime on ne compte pas !" Vive la liberté...des uns qui sanctionne celle des autres !!!!

3.Posté par Vroom le 21/07/2022 08:57

J'ai couru en rallye dans les années 90, groupe F2000, principalement dans le région Rhône Alpes. Depuis que je suis arrivé à la Réunion en 2000, je suis le tour auto chaque année. Je trouve que les tracés manquent de parties roulantes, c'est bien beau les têtes d'épingles, le publique adore!
Mais il faudrait des tracés plus techniques avec de grandes courbes où le maintien de la vitesse et de l'adhérence est nécessaire. Ce n'est que mon avis d'ancien pilote, en tout cas, je suis impatient de voir cette nouvelle édition.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes