MENU ZINFOS
Sport Réunion

Tour Auto : "Je ne suis pas un magouilleur", déclare Thierry Law-Long


Le vainqueur du Tour Auto s'est livré sans détour dans une interview diffusée mercredi soir sur Break Sport TV. Thierry Law-Long est revenu sur sa victoire obtenue sur tapis vert et déplore les critiques à son encontre après la pénalité de Damien Dorseuil.

Par - Publié le Jeudi 18 Août 2022 à 07:03

Thierry Law-Long était l’invité de l’émission R-Sport animée par Ti-Dash sur Break Sport TV ce mercredi soir. Le quadruple champion de La Réunion des rallyes et triple vainqueur en titre du Tour Auto est revenu sur la dernière édition de l’épreuve reine du sport automobile sur l’île.

Victoire par pénalité

Damien Dorseuil a franchi la ligne d’arrivée en premier, devant Thierry Law-Long. Mais le pilote de la Ford Fiesta MKII reçoit une pénalité de trois minutes au terme de la compétition pour ne pas avoir respecté le poids minimum requis. Il est rétrogradé à la troisième place, derrière “Le Chinois volant” et Loïc Grondin.

Le jeune pilote conteste la décision du collège des commissaires. Il demande notamment d’obtenir les papiers de vérification des réglages de la balance utilisée. Damien Dorseuil a aussi porté réclamation à la Fédération française du sport automobile. 


Thierry Law-Long victime de la situation

Le vainqueur du Tour Auto souhaite répondre aux polémiques et notamment aux critiques qui lui sont adressées. “La sienne (celle de Damien Dorseuil, ndlr) a été pesée, la mienne a été pesée, Loïc Grondin (2e du Tour Auto, ndlr) et j’ai cru entendre que les trois premiers F2000 ont été pesés. Pour moi, c’est quasi-normal et c’est quasi-banal”, assure-t-il sur Break Sport TV.

Il déplore les commentaires et les publications sur les réseaux sociaux qui mettent en doute la légitimité de sa victoire : “Je suis un peu victime de ce qu’il s’est passé. Moi, on m’a contrôlé, j’étais ok. On m’a recontrôlé après la victoire, c’était ok.”

Le leader du championnat de La Réunion des rallyes affirme : “Je n’ai jamais magouillé pour gagner le Tour Auto. Pour magouiller, il faut arroser les 4 commissaires techniques, les 3 membres du collège des commissaires et sûrement la présidence de l’ASA.” 


Thierry Law-Long regrette les critiques

Les gens qui me connaissent en ont marre que l’autre camp soit une victime”, explique Thierry Law-Long. Il affirme : “Je n’ai pas fait de réclamations, je n’ai pas demandé à ce que sa voiture sa pesée”. Il précise que les compétiteurs peuvent déposer des recours tout au long du rallye.

Le quadruple champion de La Réunion déplore avoir été la cible de rumeurs et d’avoir été souvent contrôlé, peut-être suite à des recours d’autres pilotes : “On a dit que ma Skoda n’était pas aux normes, qu’elle avait un moteur de 600 chevaux, qu’elle ne respectait pas le poids !” Il s’exclame : “Combien de fois j’ai été pesé l’année dernière !

“Le Chinois volant” explique faire face à des commentaires négatifs :  “Quand on est premier, il faut avoir les épaules larges parce qu’on est tout le temps critiqué.” Il rappelle : “On est une petite équipe privée de mécanos amateurs.

Le pilote de la Volskwagen Polo R assure n’avoir aucune animosité envers Damien Dorseuil contre qui il se bat depuis plusieurs années, sur tous les rallyes : “Damien et moi, on se retrouve dans un truc où on nous positionne comme des adversaires, mais on ne l’est pas forcément. Nous, on fait un rallye. On voit des centaines de personnes qui crient pour le rallye. Le rallye, c’est aussi se détendre. Rentrer dans une polémique, c’est pas forcément le but.




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par valeo le 18/08/2022 08:28

Quand le gars dit "Pour magouiller, il faut arroser les 4 commissaires techniques, les 3 membres du collège des commissaires et sûrement la présidence de l’ASA", il avoue qu'il y a une possibilité.
Aucun cas il ne parle de l'intégrité de ces gens là en disant simplement que ce n'est pas possible.
Attention, je ne dis pas qu'il l'a fait mais qu'il admet que c'est possible et en donnant la solution.

2.Posté par ZembroKaf le 18/08/2022 08:33

Thierry et Mohammad je vous connais ... bravo pour votre victoire ... 👍
Dorseuil doit s'en prendre à son team 😡 un peu d'humilité de lui ferai pas de mal 🙏
De Berge "père" ... il faut qu'il apprend à respecter les autres coureurs 🙏

3.Posté par Paul le 18/08/2022 13:05

Il faut respecter la décision des juges le champion en titre depuis sa victoire au tour on ne cesse de le critiquer le camp adverse n a quand prendre à eux même vous êtes trop autin sa se voit dans l assistance bravo à champion reste comme tu es

4.Posté par Ben 974 le 18/08/2022 14:27

Thierry Law Long c’est un vrai champion, sa victoire au tour auto il ne l’a doit a personne avec une voiture conforme au règlement de la FFSA. Après tout est dit.

5.Posté par Ouais... le 18/08/2022 14:34

Je n’ai jamais magouillé pour gagner le Tour Auto. Pour magouiller, il faut arroser les 4 commissaires techniques, les 3 membres du collège des commissaires et sûrement la présidence de l’ASA.”
Il n y a jamais songer ?

6.Posté par justedubonsens le 18/08/2022 17:41

Post 1&5 pourquoi ces suspicions ? Il explique simplement au commun des mortels comme moi quelles sont les personnes qui ont autorité et qu'il serait nécessaire "d'arroser". "A mauvais perdant, mauvais coucheur !"

7.Posté par Pascal le 18/08/2022 18:33

Pourquoi douter seulement de Thierry et son équipe, et pas l'autre côté. La grosse écurie Ford pourrait aussi essayer de modifier des ptits trucs pour prendre le dessus sur l'équipe Law-Long qui gagne depuis 4 ans le championnat !?
Je dis pas que c'est le cas, mais pourquoi avoir le doute que sur une personne ??
C'est dommage de pas connaître la vérité, en tant que grand fan de rallye, j'étais dégouté pour Damien qui a fait un rallye très propre...
Mais c'est décevant d'entendre toutes les critiques des gens qui connaissent pas la vérité, car personne la connaît, ou peut être que c'est très bien cachée🤷‍♂️

8.Posté par Ouais... le 19/08/2022 14:54

Poste 6:je vous rassure je plaisantais... Bon week-end cher ami.

9.Posté par Rallyman974 le 20/08/2022 11:03

Thierry Law-Long n'a pas magouillé pour être sacré 4X champion de la Réunion, il a eu son droit réponse par rapport ce qui s'est passé lors du 53eme TA, pour les gens qui le critiquent car il a gagné ce rallye par pénalité de DD, si on veut parler de magouille il faudrait que le Team Dorseuil et son team manager choisit son camps, il est commissaire voiture tricolore dont officiel sur les rallyes et en même temps team manager du Team Dorseuil, comment peut-on avoir double casquette sur un rallye et être juge et parti, si cela ce n'est pas la magouille...! Heu non c'est du favoritisme....! De plus cette équipage ils ont tous les infos avec la voiture tricolore chose que les autres equipages n'ont pas droit. DD tu es un très bon pilote tu vas très vite, mais vous avez jouer à un jeu dangereux avec les lestes (poids), malheureusement il faut être à deux pour jouer au con "mal acquis ne profite jamais".
Par ailleurs si un commissaire a eu le courage de faire un rapport pour poids non conforme sur la Fiesta MKII c'est qu'il y a bien un anomalie sur le poids, car un commissaire technique venu de la FFSA ne va pas s'amuser à faire des rapports à la tête du client... Déjà en IRC on met hors course pour voiture non conforme et on parle en gramme le déclassement et vous en sortez très bien avec cette 3eme place.
En espérant que les choses rentreront dans l'ordre au prochain rallye, car perdre un rallye dans ses conditions surtout que vous connaissez que le prix cela coûte... Le Team Dorseuil a du perdre en crédibilité avec ses partenaires.

10.Posté par Royal BOURBON430 le 20/08/2022 20:55

@Rallyman974
1. Ce n'est pas le commissaire venu de la FFSA qui a fait le contrôle mais un local déjà bien connu pour ses pratiques douteuses...
2. Les partenaires n'ont en aucun cas remis en cause l'intégrité de l'équipe Dorseuil Compétition, bien au contraire. Nous, partenaires, sommes tous à leur côté pour faire éclater la vérité au grand jour et qu'on lui restitue ce qui lui a été volé sur tapis vert.
3. Et j'aurai dû commencer par là, le contrôle est entaché d'un grand nombre d'irrégularités. Se faire sanctionner sur le base d'un contrôle totalement irrégulier est encore plus rageant. Si le contrôle avait été fait dans les règles de l'art, toute l'équipe aurait accepté le décision de sanction.
4. L'attitude de Thierry Law-Long a été un facteur aggravant : si il avait eu l'honnêteté et l'humilité de reconnaître la supériorité de l'équipe adverse au moment de monter sur le podium, il aurait eu une bien meilleure image et en serait ressorti grand vainqueur. Mais non, il a préféré faire le show. Qu'il assume désormais. Idem lors de l'interview, il aurait pu retourner la situation. Encore raté ! Il a vraiment manqué deux belles occasions de montrer un vrai esprit sportif. Ses partenaires à lui doivent être très embarrassés de ce bad buzz...
5. Ça n'empêchera pas tout ce petit monde de nous faire rêver sur le bord des routes et de nous livrer à nouveau de belles bagarres au chrono. Du moins j'espère qu'après cet épisode, l'un comme l'autre continueront la compétition à ce niveau.

11.Posté par Royal BOURBON430 le 20/08/2022 20:58

@Rallyman974
1. Ce n'est pas le commissaire venu de la FFSA qui a fait le contrôle mais un local déjà bien connu pour ses pratiques douteuses...
2. Les partenaires n'ont en aucun cas remis en cause l'intégrité de l'équipe Dorseuil Compétition, bien au contraire. Nous, partenaires, sommes tous à leur côté pour faire éclater la vérité au grand jour et qu'on lui restitue ce qui lui a été volé sur tapis vert.
3. Et j'aurai dû commencer par là, le contrôle est entaché d'un grand nombre d'irrégularités. Se faire sanctionner sur le base d'un contrôle totalement irrégulier est encore plus rageant. Si le contrôle avait été fait dans les règles de l'art, toute l'équipe aurait accepté le décision de sanction.
4. L'attitude de Thierry Law-Long a été un facteur aggravant : si il avait eu l'honnêteté et l'humilité de reconnaître la supériorité de l'équipe adverse au moment de monter sur le podium, il aurait eu une bien meilleure image et en serait ressorti grand vainqueur. Mais non, il a préféré faire le show. Qu'il assume désormais. Idem lors de l'interview, il aurait pu retourner la situation. Encore raté ! Il a vraiment manqué deux belles occasions de montrer un vrai esprit sportif. Ses partenaires à lui doivent être très embarrassés de ce bad buzz...
5. Ça n'empêchera pas tout ce petit monde de nous faire rêver sur le bord des routes et de nous livrer à nouveau de belles bagarres au chrono. Du moins j'espère qu'après cet épisode, l'un comme l'autre continueront la compétition à ce niveau.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes