MENU ZINFOS
National

Toulouse : Une pièce funéraire datant du 13e siècle découverte dans le centre-ville


- Publié le Mardi 28 Juillet 2015 à 11:18 | Lu 772 fois

Une pièce funéraire datant du 13e siècle a dernièrement été découverte à Toulouse par des archéologues qui travaillaient sur le site de la place Saint-Sernin qui doit accueillir des nouveaux aménagements urbains dans le centre-ville.

La plaque épitaphe et portant des armoiries a été récupérée dans les fondations d'un mur bâti au 19e siècle. La plaque tombale intacte est celle du notaire Johannes Dominici (Jean Dominique) décédé le 12 avril 1283 dans la Ville rose.




1.Posté par fernand braudel réssuscité le 28/07/2015 15:47

passionnant , mais les commentaires n afflueront pas les gens sont tellement cons......l histoire, ah l histoire, important, capital , le problème avec Prosper eve et fuma , tu était dégouté de la matière, avec les professeurs français, pas mieux, avec les auteurs américains la c’est quelque chose, Daniel boorstin, etc............ah l histoire non pas celle des chiffres , des dates mais celle la , la vrai , l unique la pure, ce monsieur vient de revivre a travers quoi une découverte fortuite, combien de maison de bijoux de livres enfuit sous les immeubles ??? on a même retrouver la tombe de jésus , celle de talpiot devinez quoi elle est sous un immeuble de tel aviv

2.Posté par Amasutum le 28/07/2015 17:05

@ post 1 Non, les gens ne sont pas cons. Ils ne sont pas intéressés par l'histoire. Peu le sont. Parlez plutôt d'écran plasma, de tablette tactile etc... Ou du trou du cul du voisin :-) Là il y aura un fan club :-)

3.Posté par fernand braudel réssuscité le 28/07/2015 18:24

notaire à Toulouse, éminent juriste connu comme un proche du nouveau Comte de Toulouse Alphonse de Poitiers et prêteur sur gages à ses heures. Jean Dominique habitait rue du Taur (alors Grande Rue Saint-Sernin) et avait été inhumé dans le cloître de l'abbaye de Saint-Sernin, aujourd'hui disparu. L'intérêt de la découverte, outre son état de conservation, réside dans le fait que l'on ait retrouvé pour une même personne, connue des historiens, à la fois sa plaque tombale et son testament.

Le service d'archéologie de Toulouse Métropole mène actuellement l'opération de diagnostic préventif sur le site de Saint-Sernin en vue de l'aménagement futur de la place par l'architecte-urbaniste Joan Busquets, dans le cadre du grand projet Toulouse Centre. Ce diagnostic archéologique consiste à réaliser une soixantaine de sondages sur l'ensemble du pourtour de la place, à raison d'un sondage par jour, et ce jusqu'au 15 août prochain. Le diagnostic conduit actuellement a permis de dévoiler les vestiges de l'ancienne abbaye médiévale — une des plus grandes du Sud-Ouest de la France – sur la partie nord de la place Saint-Sernin, détruite au début du 19e. Il a aussi contribué à situer divers emplacements des anciens lieux d'inhumations autour de la basilique comme le cimetière des nobles, ceux des enfants et des pèlerins de part et d'autre de la porte de Miègeville.

4.Posté par fernand braudel réssuscité le 28/07/2015 18:33

il faut éduquer ou alors se prendre en main ma passion de l histoire de France je la dois a ............moi
Mais je te le dit les gens sont cons, meme le mauricien ne sait rien de son histoire , (Sortira sous presse cette semaine, un livre de Sydney Selvon dans lequel il revient sur l’histoire de Maurice depuis les origines à 2012.
« Mon objectif a été de rétablir la vérité sur le rôle positif des minorités dans l’histoire du pays sans escamoter la contribution de toutes les communautés. ) ou encore (
Ile Maurice de… Benjamin Moutou


Je suis un enfant de l’île Maurice plurielle, né entre les champs de canne, les flancs de la colline Candos et le quartier de Paillotte. Mon père était haut cadre des hôpitaux de Candos et notre nombreuse famille

était logée dans les quartiers non loin du centre hospitalier construit en 1922 )

5.Posté par Ben oui tête de noeud le 28/07/2015 20:12

Post 1 : seul la politique et les articles sur les requins ont du succès sur Zinfos. Ça reflète bien la mentalité de la plupart des visiteurs du site : des gros imbéciles...

6.Posté par Domi le 28/07/2015 20:31

@ 3. On peut ajouter à vos très intéressantes informations qu'Alphonse de Poitiers était le frère de Louis IX (saint Louis) et l'époux de la dernière comtesse de Toulouse, Jeann, fille de Raymond IV de Toulouse. Alphonse de Poitiers a été un grand administrateur de l'immense comté de Toulouse qui fut à sa mort en 1271 rattaché directement au royaume de France (et non plus tenu par un vassal turbulent du roi ...). Louis IX offrait la justice du roi et une conception du royaume appuyé sur le droit et non pas sur la coutume ou la force : les légistes à ses côtés et aux cotés de son frères ont contribué à la construction de la France comme un pays de droit. Les notaires garantissaient (et garantissent toujours) la validité des contrats passés entre les personnes. Avis aux ignares qui aujourd'hui, pour donner des fromages aux trop nombreux avocaillons, parlent de supprimer la fonction de notaire, dont on constate qu'elle s'étend, de l'Ile Maurice à la Chine, comme une institution fiable et utile. La sécurité juridique est le fondement de toute société.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes