Faits-divers

Toulon : Le policier qui a frappé des manifestants avait déjà été sanctionné pour violences

Dimanche 6 Janvier 2019 - 23:40

Capture d'écran Twitter @Ooouuna
Capture d'écran Twitter @Ooouuna
La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. On y voit un commandant de police frapper plusieurs manifestants lors des manifestations de samedi à Toulon. Dans une première séquence, il frappe un manifestant qui était dos au mur de plusieurs coups de poing au visage. Il a fallu que ses collègues interviennent pour le faire arrêter.
  Dans un premier temps, le procureur de la République a estimé que l'homme frappé, et qui ne portait pas de gilet jaune, était porteur d'un tesson de bouteille et que le policier "a voulu le neutraliser".

"Nous avons pu établir que cet homme faisait partie d'un groupe d'une cinquantaine de casseurs qui avaient dégradé des voitures dans les minutes avant la vidéo", a affirmé le procureur.

L'homme est connu de la justice depuis une dizaine d'années selon le procureur, notamment pour des faits d'outrage et de viol. Il a été arrêté, placé en garde à vue, et comparaîtra lundi à Toulon.

Dans une interview à Nice Matin, le policier explique avoir d'abord envoyé un coup sur la main de l'homme, "pour lui faire lâcher le tesson". Puis, "je lui donne deux autres coups, car je ne sais pas s'il a lâché le tesson".  

Sur les images des différentes vidéos disponibles, ce tesson de bouteille n’apparaît pas mais, selon Le Parisien, le fonctionnaire disposerait d’attestations d’autres collègues décrivant la même arme par destination.

Ces explications n'ont cependant pas paru suffisamment convaincantes pour le préfet du Var qui a décidé de saisir l'IGPN.
Un élément a dû l'inciter à le faire. Plusieurs médias révèlent en effet que ce commandant de police avait déjà été sanctionné par un avertissement il y a deux ans pour des faits de violences.

Selon Le Parisien, il aurait frappé d’une "manchette" un major de police dans les locaux de la sûreté départementale à Toulon.

Soutenu par son supérieur, qui est son ami, il avait écopé de la plus petite des sanctions : un avertissement. Pour sa défense, il avait évoqué un geste involontaire - son poing aurait frappé malencontreusement le visage de son collègue alors que le coup était destiné à une armoire.

Selon Le Parisien, le major, depuis parti à la retraite, avait eu l’arcade sourcilière et le nez fracturés.
Pierrot Dupuy
Lu 2183 fois



1.Posté par Modeste le 07/01/2019 07:39

en clair les manifestants peuvent tout faire et les forces de l'ordre doit juste agir en les caressant avec une fleur....! pauvre monde!.

2.Posté par microipi le 07/01/2019 10:38

MODESTE il y a des gendarmes qui font bien leurs boulots il y aussi des crapules chez eux sur YouTube j'ai vue des CRS à 5 sur un mec par terre il y a des ripoux dans chaque corps de métiers, mais avec macron ils vont goûter aussi pas de pitié pour les canards boiteux

3.Posté par miro le 07/01/2019 12:06

au gendarmle frappeur : Vingt ans de bagne + confiscation de tous ses biens.

4.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 07/01/2019 12:13

Bravo post 1 , lorsque l'on commence à voir des crapules dans les forces de l'ordre , on peut se demander pourquoi tant de haine , pas tout blanc ? C'est avec de tels raisonnements que l'on encourage les violences pas du tout policiéres .

5.Posté par Ken le 07/01/2019 13:29

Personne ne semble voir revenir le Roi, la France et les Français sont pourtant toujours aussi monarchistes, si les recolutionaides en 1791 avait été un peu moins anti morale et anti-cléricaux, nous viserions dans une belle monarchie constitutionelle aussi stable que la perfide Albion...et les conservateurs n’auraient pas disparu du paysages politique alors qu’ils nous ont bien démontrer leur existence et leur pensé politique lors de la consultation sur les gillets jaunes...

6.Posté par Ken le 07/01/2019 13:33

Il existe depuis des siècles des familles plus ou moins nobles qui défendent la paysannerie et les territoires contre l’administration des fermiers généraux à Bercy et luttent contre la centralisation jacobine totalitaire...mais les « bons » gocho » ont décidé qu’il faisaient parti des méchants...
A lire: « gauchisme, maladie sénile du socialisme », « nos enfants nous haïrons » et « serotonine », c’est d’actualite...

7.Posté par JORI le 07/01/2019 13:43 (depuis mobile)

2. Microipi. Et avez-vous vu la vidéo où le boxeur avec d'autres frappent un policier à terre ??.

8.Posté par JORI le 07/01/2019 14:35 (depuis mobile)

3. Miro. Et aux gj casseurs ?. Quelle sanctions selon vous ?.

9.Posté par Perplexe le 07/01/2019 14:42

Benalla (Lieutenant -colonel de réserve) + Craze (gendarme retraité, complice de Benalla) + Commandant Andrieux + ...+...+ ?

Un peu comme l'Eglise catholique à laquelle il aura fallu des décennies pour admettre l'existence de crimes pédophiles...

'Pour que le grain ne meure, il faut trier le bon grain de l'ivraie'.
Il en va de la crédibilité de la police et de la gendarmerie.

10.Posté par Fredo974 le 07/01/2019 16:28

Bravo à nos forces de l'Ordre !
Ce sont les gardiens de la République , de notre démocratie face aux révolutionnaires et aux casseurs .

11.Posté par titi974 le 07/01/2019 17:25

beaucoup se déchaînent sur ce commandant de police mais quid du délinquant multirécidiviste casseur et violeur on tolère plus dans cette affaire le délinquant violeur casseur sous couvert de gilet jaune qu' il ne doit même pas savoir pourquoi il le porte et qui vient pour en découdre casser alors qu' il est déjà recherché par la justice ce type la désolé je n ' arrive pas à le plaindre pour les coups qu 'il a pris car c 'est ce genre de type qui décrédibilise la cause gilets jaunes...

12.Posté par Indéfendable de nos jours mais ... le 07/01/2019 17:27

Les qualités requises pour le maintien de l'ordre "manuel" ne sont pas les mêmes que celles d'une religieuse (en tout égard pour les religieuses). Du coup, parfois, ... Sinon peut-être essayer le truc, face à une foule en chaleur, et voir l'ambiance. Puis juger/évaluer. Si erreur il y a, on peut mieux la saisir. Au lieu de se croire meilleur avec des images de cinéma dans la tête.

13.Posté par microipi le 07/01/2019 17:34

jori oui j'ai bien vue je lui donne pas raison je disais tout simplement dans les 2 camps il y a des crapules, sur YouTube j'ai vue un gilet jaune par terre avec 5 CRS sur lui , même les CRS qui tabassent des femmes parmi eux il y a des ripoux aussi ils ne sont pas tous blancs comme neige ces flics, ils sont courageux en nombres et beaucoup pensent que l'uniforme est un atout et qu'ils peuvent faire n'importe quoi dans chaque corps de métiers il y a des ripoux.

14.Posté par vital le 07/01/2019 17:50

le commandant de police est autant à blâmer que le boxeur tous les deux doivent rendre des comptes ,à moins que l'éthique soit un concept inconnu chez les policiers

15.Posté par Veridik le 07/01/2019 17:54 (depuis mobile)

@10
Gardien de la démocratie ?

J'ai bien rigolé

16.Posté par JORI le 07/01/2019 18:08 (depuis mobile)

9. Perplexe. Vous avez les noms des gilets jaunes casseurs?. Combien de décennies pensez-vous qu'il faudra pour qu'ils disparaissent ?.

17.Posté par Bertrand GERARD le 07/01/2019 18:09

S'il est sanctionné en métropole ,nous somme prêts à l'accueillir à la réunion et notamment dans les villes comme le port, saint denis.......

18.Posté par yabos le 07/01/2019 19:08

Malgré ses violences contre un de ses collègues il s'est vu attribuer la Légion d'honneur.? On croit rêver.

19.Posté par JORI le 07/01/2019 19:38 (depuis mobile)

13.microipi. Parce que vous croyez que les gilets jaunes casseurs ne se sentent pas courageux en nombre et en plus qu'ils n'auront quasiment rien s'ils sont arrêtés. Sauf que dans ces manifs, tous les ripoux des différents corps de métier y sont!!

20.Posté par JORI le 07/01/2019 20:25 (depuis mobile)

18. Yabos. C'est probablement son supérieur qui l'avait déjà couvert à l'époque qui l'a proposé pour la L.H

21.Posté par Gangsta le 07/01/2019 20:57 (depuis mobile)

Ce policier devrait tomber sur le boxeur qui a frappe un crs la je pense que ca serait pas la meme chose on parie?

22.Posté par Gangsta le 07/01/2019 20:57 (depuis mobile)

Ce policier devrait tomber sur le boxeur qui a frappe un crs la je pense que ca serait pas la meme chose on parie?

23.Posté par Germinal le 07/01/2019 21:18

Il a trés bien fait de lui bomber la gueule
Ce petit Saint une fois qu'on le passe au contrôle on voit déja qu'il détient un sacré
palmares.
Alors il faudrait savoir ce que l'on veut
La Police n'est pas l'assistante sociale mais est là pour faire de la répression c'est tout
Et ceux qui les craignent ont des choses à se repprocher.

24.Posté par microipi le 07/01/2019 21:21

jori j'ai vue aussi des policiers qui tapaient des vieux et des femmes sans scrupules ils sont haineux et quand le vent tourne ils crient au loup, je ne serai jamais de leurs côtés ils ne respectent rien ils sont à la merci de macron et ils seront vite oublier après la crise , macron est un torpilleur de fond pour lui la police serai juste là pour lui cirer les bottes .vous serez surpris bientôt les règlements de comptes les gilets jaunes qui ont perdus yeux et mains les avocats s'en chargent déjà et les ripoux seront abandonnés par leurs supérieurs patience jori je connais le tempo

25.Posté par JORI le 07/01/2019 23:45 (depuis mobile)

24. Microipi. À vous lire il n''y a pas de blessés côté forces de l''ordre. Les gilets jaunes étant tous des gens bien qui ne cassent rien, qui n''utilisent aucune arme!!. Il est vrai que les médias ne font que des montages pour discréditer les gj!. Md

26.Posté par La realité de la promotion au merite le 08/01/2019 08:04

Ce gars là a deja ete sanctionné et se retrouve au grade de commandant avec des primes gargantuesques et la legion d'honneur. C'est une generalité dans toutes les fonction publiques: les crapules sont choisies pour monter en grade et les fonctionnaires qui garde la deonthologie et le sens du service public sont mis sur la touche et parfois la tete sous l'eau.

La remuneration au merite c'est rien d'autre que d'amplifier la crapulisation des services publiques

27.Posté par microipi le 08/01/2019 08:58

jori je suis contre les casseurs et aussi contre les policiers qui tapent les femmes et des petits vieux je ne suis pas aveugle dans les deux camps il y a des ripoux, vous êtes dans un autre monde vous croyez que l'uniforme donne droit aux dérapages ils sont haineux et ils sont larguer par leurs supérieurs les heures sup et les primes il faudrait traverser la rue pour le toucher ils vont se faire avoir par leur ministère et ils feront grève bientôt les ripoux

28.Posté par Sinon tu connais la chanson ? le 08/01/2019 10:57 (depuis mobile)

La chanson de tous les manifestants :
Tout, le monde, déteste la poliiiiiceuh!
Tout ! Le Monde! Déteste la poliiiice!!!

29.Posté par Mike le 08/01/2019 11:41 (depuis mobile)

En regardant les commentaire ce monde est vraiment diviser,si il y a la corruption ces la faute des GJ,des fraude,des magouilles,et des voleur dans nos politique mais ces les GJ, continuer a regarder ces chaînes de corrompu, et soyons des moutons...

30.Posté par JORI le 08/01/2019 11:48 (depuis mobile)

27. Microipi. Où avez-vous vu que j'avais écrit que l'uniforme donne tous les droits ?. En revanche c'est vous qui étiez dans 1 autre monde car jusqu'à maintenant vous ne reconnaissiez que les erreurs, condamnables, des forces de l'ordre.

31.Posté par microipi le 08/01/2019 13:05

je répète jori dans les 2 camps vous avez des ripoux mais les policiers se protègent ente eux ils sont toujours innocents et quand ils se font niquer ils crient au loup au secours , les casseurs méritent une sanction , les ripoux méritent une sanction et radier à vie qu'ils aillent faire autre chose, ils sont aussi dangereux que les casseurs aucune maitrise.

32.Posté par JORI le 08/01/2019 13:44 (depuis mobile)

29. Mike. Et qui a élu ces politiques si ce n'est les gilets jaunes ?. C'est donc bien la faute aux gilets jaunes qu'on voudrait nous faire croire apolitiques, mais que l'on va pourtant retrouver aussi sur des listes aux européennes.

33.Posté par microipi le 09/01/2019 19:36

si macron est le torpilleur des petits c'est la faute des gilets jaunes, tout est de leurs fautes même le manque de maturité de certains politiciens , la science infuse MDR LOL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >