Revenir à la rubrique : Education

Toujours pas de président à l’Université de La Réunion

Après huit ans à la tête de l’Université de La Réunion, Mohamed Rochdi laissera sa place aujourd’hui à un des trois candidats à la présidence. Le nouveau conseil d’administration de l’université se réunira en formation plénière pour élire le nouveau président.   En mai dernier, les personnels ont voté afin d’élire leurs différents représentants, dont […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 juillet 2016 à 13H57

Après huit ans à la tête de l’Université de La Réunion, Mohamed Rochdi laissera sa place aujourd’hui à un des trois candidats à la présidence. Le nouveau conseil d’administration de l’université se réunira en formation plénière pour élire le nouveau président.
 
En mai dernier, les personnels ont voté afin d’élire leurs différents représentants, dont ceux du conseil d’administration.
 
Trois candidats se sont présentés pour succéder à Mohamed Rochdi : Jean-Pierre Chabriat, Gilles Lajoie et Frédéric Miranville.

14h00: Les trois candidats prennent place. L’occasion pour chacun d’entre-eux de revenir sur leur projet pour l’Université de La Réunion. « J’ai de l’ambition pour la jeunesse réunionnaise pour qu’elle puisse changer le modèle de développement de La Réunion » déclare  Jean-Pierre Chabriat en début de séance. 

Pour Gilles Lajoie: « Deux défis sont à relever : celui de l’excellence à l’international et la formation pour tous les bacheliers notamment pour ceux issus des filières professionnelles« . 

  » Je souhaite mettre l’accent sur le développement pédagogique, organiser des opérations de jumelage avec les universités les plus renommées et introduire une nouvelle politique afin de lever des fonds« , évoque Frédéric Miranville.

15h25: Fin de la présentation des candidats et début du premier tour.

15h50: Aucun des trois candidats n’a été élu à l’issue du premier tour de vote.  Jean-Pierre Chabriat et Gilles Lajoie font tout de même la course en tête. 

16h21: Après une petite pause, Mohamed Rochdi lance le deuxième tour du vote.

16h30: Toujours pas de président élu à la tête de l’Université de La Réunion au terme du deuxième tour. Gilles Lajoie obtient 17 voies, Jean-Pierre Chabriat 16 et Frédéric Miranville 3. Le Conseil va procéder à un troisième tour.

16h45: Suspension de séance à la demande de Frédéric Miranville. 

17h44: Après un troisième tour de vote, les résultats s’avèrent identiques au deuxième tour. Il n’y aura pas de président élu à la tête de l’Université de la Réunion ce vendredi.

18h15: Comme la procédure le prévoit, le recteur de l’Académie de La Réunion assure les fonctions de président de l’Université. Cependant dès lundi, Velayoudom Marimoutou pourrait nommer un administrateur le temps qu’un nouveau scrutin soit organisé d’ici 15 jours au plus tôt. De nouveaux candidats pourraient ainsi entrer dans la course ou même se retirer. 

Les tractations ont déjà commencé ce soir entre Jean-Pierre Chabriat, Gilles Lajoie et Frédéric Miranville.

 

 Jean-Pierre Chabriat est depuis 2007, le doyen de la Faculté des Sciences et Tecnologies à l’Université de La Réunion et le directeur du Laboratoire d’Energétique, d’Electronique. Son programme s’articule autour de plusieurs axes: établir un climat serein, organiser une gouvernance responsable, construire des campus durables ou encore développer la recherche.
 

 

Arrivé à l’Université de La Réunion en 1998, Gilles Lajoie a exercé en tant que vice président de l’Université en charge du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) puis comme Délégué régional à la recherche et à la technologie (D2RT) pour la Réunion et Mayotte.  A la tête de l’Université, il compte en autres: positionner l’ Université dans un hub régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation; développer une culture d’établissement par des stratégies ambitieuses partagées et penser une gouvernance de l’ouverture.
 

 

Frédéric Miranville, également professeur des Universités est vice-président du Pôle de Compétitivité Qualitropic et conseiller du CESER de La Réunion. Si il est élu, il souhaite « incarner un nouveau mode de gouvernance » avec pour projet notamment une gouvernance représentative, responsable et transparente; garantir une évolution vers des éco-campus ou amener l’Université vers une recherche fondamentale et appliquée indépendante, partenariale et différenciée.

 

Toujours pas de président à l'Université de La RéunionToujours pas de président à l'Université de La RéunionToujours pas de président à l'Université de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.