MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Touche pas mon lang


Par Aline Murin Hoarau - Publié le Mercredi 3 Mai 2017 à 14:59 | Lu 884 fois

Devant les nombreux problèmes qui pèsent sur le quotidien des familles réunionnaises, ( chômage, pouvoir d'achat, décrochage scolaire des jeunes, accès au logement, violences conjugales...)

Voilà ce que nous sort le représentant du Front National:
J'hallucine, interdire le créole à l'école.

Notre identité réunionnaise métissée repose sur la langue créole.

La langue créole éclaire, façonne notre Vivre Ensemble, notre savoir Être Ensemble.

C'est notre richesse, nout zarlor, nout zombril.

Faut -il comprendre que le créole n'est pas une langue?

Et sa pratique en classe est -elle un obstacle à l'apprentissage des autres langues ?

Une mauvaise appréciation et connaissance du milieu scolaire de la part de ce représentant du Front National ??

Et pourtant, s'il savait oh combien la langue créole favorise l’épanouissement de l'enfant dans son milieu familial et scolaire.

La culture créole s’est construite par le contact entre des populations d’origines diverses. 

Ainsi la musique, la cuisine, l’architecture, la religion, tous les aspects de la culture réunionnaise sont le résultat de la nécessité de tout inventer dans un lieu où tout était à faire. 
Et la langue créole a crée la culture réunionnaise.

Cette culture créole, réunionnaise est marquée par la tolérance. 
Derrière les tares de la colonisation, les restes de la honte collective de la peau noire, des rancœurs des douleurs...

Aujourd'hui des femmes et des hommes de toutes les couleurs se côtoient.

La Réunion c'est le pays de la fraternité entre les êtres humains de toutes origines.

C'est le pays de la culture créole. Nout tout ansamb

Alors à tous ces esprits réfractaires, frustrés qui se sentent mal dans la société créole réunionnaise:

Est- ce le cas du représentant du Front national ?

C'est cela la priorité du programme de Marine Le Pen pour La Réunion ?

S'en prendre à notre culture si enviée, si respectée, ce modèle exemplaire qui fait rêver le Monde entier..

Je vous dis haut et fort : Respect pour la langue créole, respect pour la culture réunionnaise, respect pour la Créole Réunionnaise que je suis.

Je ne suis pas une adversaire de la langue française.

Je respecte les autres cultures.

Touch pa mon lang.

Aline Murin Hoarau
Enseignante,
Conseillère Régionale, déléguée à la culture et l'identité réunionnaise
 




1.Posté par KLOD le 03/05/2017 15:27

oté soi disant zarlor , oté soi disant zarboutan ..................... le serpent de mer ( spécifique à cette ile particulièrement assimilé ..............................!!!!) de nout lang kréol !!!!!



sakifo ( sic) c'est un espace créolophone et des cours 'non obligatoire" mais pour ceux qui aime zot culture!et ce pour pas faire peur aux zakeline , et autres .l'histoire a jugé !)

le créole nourrit un imaginaire spécifique et enrichissant ............... pas obligatoire pour pas faire peur aux assimilationnés de nout ti péi , convaincu de .......... "censuré "!

mais oui à un espace créole réunionnais dans l'éducation de "not systéme DROM ", territoire créole "framçais" ............. ! sinon nou va perde nout ancien mot créole, nout imaginaire créole .................... pov run , debré et autres tenant d el'assimilationisme la gagné ?


oui à la reconnaissance du créole dans le "systéme" de l'éducation , pas obligatoire mais "optionnelle" pou kontant nout "la neige la commence tombé et mwin lé kontent ", sak la peur zot créolité ............. nombreux ici ! ...................... ben !


bien évidemment , pour les éternels malcomprenants formatés , le but : maitriser le framçais et les langues "étrangères" , mais oublie pas nout imaginaire créole ................ du bon sens , en territoire " framçais "d'outremer" ...................

créole un jour , créole toujours ????????????? : assé kosé en langouti !

2.Posté par noe le 03/05/2017 15:48

le parler créole pas de soucis, mais le probleme c'est l'écriture certains veulent absolument ecrire la plupart des mots avec des k et des w à outrance

3.Posté par dos d''''ane le 03/05/2017 15:55

a la rénion marine le pen la arrive dezième ; kosa i pense sak la vote pou elle.
loré été mié si ou Mme MURIN lavé ecri oute texte en kréol. la mi arrive pa tro a comprendre car moin lé in pé bete-bete !!!

4.Posté par Loulou le 03/05/2017 16:30 (depuis mobile)

D'accord il faut apprendre nos enfants le français dans les classes mais notre langue c'est nout nation. La marine elle a bluffé les créoles.

5.Posté par Reunionaise pei le 03/05/2017 16:33 (depuis mobile)

Nous sommes des réunionnais nous nous sommes battus pour le 20 décembre pour notre paix aujourd'hui on nous l'enleve.


7.Posté par feb le 03/05/2017 17:43

marine la jamais dis sa mi éspere qu elle va porter plainte pour diffamation mi comprend que zot y veux pas vote fn est ce que sé une raison de mentir et de manipuler do moune comme sa ? la pa ou pou dis a nous vote pour lo faux cul de macron alors arrété in peu souplé aline a moin mi vote pou marine dimanche et mon famille et entourage aussi nous veux pas un banquier comme président alors aline allez marsé et rode in camarade pou ou et trappe 2 ti bois

8.Posté par chikun le 03/05/2017 18:18

Comment handicaper les "créoles" et les tenir sous le joug des politiques ? En les maintenant hors de la maitrise du français qui est une porte pour trouver un vrai travail autre que celui de la mairie et de toutes les autres collectivités.
Je connais plein de familles qui disent à leurs enfants : apprends bien le français à l'école cela te permettra d'aller dans les écoles supérieures et d'avoir un avenir brillant devant toi. Sans avoir à cirer les bottes des petits potentats locaux.
Seuls les rétrogrades et les manipulateurs peuvent mettre le créole en avant.
Le Français ne suffit pas : il faut aussi apprendre l'anglais, le chinois etc..
Bon courage aux créoles qui veulent s'en sortir . Le front républicain ne les aidera pas à l'émancipation. Tenir les "imbéciles" en chaînes semble bien être son crédo, non ????
Hein ?! Hein !?

9.Posté par margouillat974 le 03/05/2017 18:47

Transmettez vos doléance au président, dans ce beau langage: peut-être Mme Bareight, pour une fois servira à quelque chose!!

10.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 03/05/2017 18:56

Madame Aline Murin Hoarau ,malgré tout le respect que je vous dois pour vos opinions ( VOTEZ COMME VOUS LE SOUHAITEZ ! ) PERMETTEZ-MOI DE VOUS DIRE QUE" VOUS SEMBLEZ ÊTRE TOTALEMENT A COTÉ DE LA PLAQUE " !!

_ NOUS VOTONS POUR ÉLIRE " UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE "et non pour " LA DÉFENSE DE LA " Langue Créole", qui n'est nullement en danger , ET qui est reconnue comme toutes les "langues régionale " depuis prés de trois décennies et pour laquelle des Nostalgiques des années 59-60 70...livrent toujours un combat un peu ridicules...Partout à la Réunion nos compatriotes ( les " natifs" du moins !) parlent et comprennent " NOU T ' LANGU ' ÔTÉ !!! Mais rares sont ceux qui parviennent à déchiffrer ceux qui l'écrivent avec l'orthographe de" LOFIS LA LANGU ' "qui écrit ses communiqués en Français d'ailleurs !!! Bizarre , bizarre !!!

" Ou lé sir que Marine lé capabl ' lir' é comprendr' la langu' de " Lofis" ?? Ou la caus' en créol ' avec ell' 'quand ou la vu à ell ' dans nout' Département "???

11.Posté par Lalie le 03/05/2017 19:36 (depuis mobile)

Je crains le pire pour ces gens qui vote pour cet dame. Je rigole les tamouls vont devoir plus mettre leur beaux vêtements pour aller travailler ☺

12.Posté par Hoarausanszeuf le 03/05/2017 20:45 (depuis mobile)

"Enseignante,
Conseillère Régionale"
Quand la politique rentre dans les écoles !
Et le rectorat qui laisse faire dù moment que leurs rejetons n''y participent pas ! ;)
En tant que chef d''entreprise, suis d''accord !
ils nous couteront pas chère !

13.Posté par Gopal Alamélou le 03/05/2017 20:59 (depuis mobile)

Conseillère Régionale, déléguée à la culture et l'identité réunionnaise, mazette, ça paie la trahison. Faudra penser à s'acheter une crédibilité et une respectabilité !

14.Posté par Zarin le 03/05/2017 21:25

Approche (historico-) linguistique des créoles des Mascareignes et des Seychelles
Robert Chaudenson

Les quatre créoles français de l’océan Indien occidental (Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles) illustrent, sans doute mieux que d’autres, l’incontournable nécessité de faire reposer toute hypothèse et/ou analyse linguistique sur une approche rigoureuse et aussi précise que possible des conditions historiques, démographiques et sociolinguistiques de la genèse de ces langues. Un point essentiel, souvent ignoré et même, dans les plus récents et pires des cas, volontairement occulté, tient à la prise en compte des incidences linguistiques des migrations entre îles. Elles fondent la notion de « génération » de créole, naturellement prise au sens informatique et non biologique.

https://oceanindien.revues.org/1823#tocto2n1

15.Posté par citoyen le 04/05/2017 08:51

Pelotez vous dans votre langue à loisir ou à outrance, mais ne l'imposez à personne que votre famille que vous éduquerez à votre manière. Pour ce me concerne ce sont MES PARENTS qui m'ont appris le créole et mi sa va pas plie à moi à aucun style venant d'honoré de govin ou de murin" ce serait insulter mes géniteurs vénérables

16.Posté par JORI le 04/05/2017 13:36 (depuis mobile)

Le créole une langue !!!. Et comment s''écrirait cette langue ??. Quel document officiel de référence pour son écriture ?. Cela ne m''empêche pourtant pas de le parler.

17.Posté par VIEUX CREOLE le 04/05/2017 14:59

JE VIENS DE LIRE LES QUINZE PREMIERS COMMENTAIRES DES " "ZINFONAUTES " ( posts 1 à 15 ) .
Je suis HEUREUX et satisfait de constater que ces commentaires contiennent de bon sens et de vérités comme la déclaration qu'une " FOYALAiSE " (Habitante de Fort-de France :" Foyalais" au masculin ) a faite à AIME CESAIRE - grand Défenseur de la"" FRANCOPHONIE" après la loi reconnaissant des "LANGUES RÉGIONALES" DES D.O.M.-TOM :

" -MES ENFANTS , JE LES ENVOIE A L' ÉCOLE POUR QU ' ILS MAITRISENT PARFAITEMENT LE
FRANÇAIS ! QUANT AU CRÉOLE ; ils le parlent tous les jours à la maison " !!!
- La réponse du grand Écrivain a été claire et nette : " VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON MADAME"!! Mais, cela ne signifie pas du tout que la totalité de ses compatriotes étaient de son avis bien entendu !!

_ J'ai visité la Martinique et la Guadeloupe et j'ai constaté avec une agréable surprise que, dans les rues , les habitants ( les Natifs ) PARLAIENT ET COMPRENAIENT PARFAITEMENT LE FRANÇAIS !!!

_JE CONNAIS ASSEZ BIEN TOUTES LES RÉGIONS MÉTROPOLITAINES ( sauf une partie Sud e,on dit couramment le chat "grafine" , "il fait frais "- qui m'a fait pense à "i fé fré"etc..
_Une fois en Visitant , la Charente maritime avec des amis de Métropole , j'ai été étonné, éberlué , moi le Créole-Métis ,ainsi qu'une " Métisse Mauricienne (dans" l'île sœur "elle appartiendrait à" la Population Générale") D' ENTENDRE des convives à une table de restaurant - pas trop éloignée de la nôtre - parler de "mon" Femme et de "mon" maison ! " CONNAISSAIENT -ILS LES 2 ILES SŒURS " ? " ONT- VOULU TESTER DES RÉACTIONS ÉVENTUELLES DES CONVIVES qui n'étaient pas si éloignés de leur table ??
il y a des surprises curieuses sur "les régionales" quand on connait bien de habitants de différents coins de France qui confortent ma position sur " langue créole réunionnaise" !!!

18.Posté par Mdr le 04/05/2017 21:15 (depuis mobile)

Enseignante ? Avec des phrases pleines de fautes ? Et ça défend la lang kreol ? Mdr. Pour info un employeur regarde l''orthographe des candidatures et fait un 1er tri... Faites le savoir à vos élèves et par pitié révisez votre Français.

19.Posté par margouillat974 le 04/05/2017 22:34

Oh oui , culture si enviée, respectée.. Madame, vous êtes enseignante..Jamais entendu "fé bourre la france" ou êtes vous sourde? Autiste? Ou comme une blanche colombe, jamais atteinte par la bave du crapaud?

20.Posté par margouillat974 le 04/05/2017 22:47

La "clause Molière", sur les chantiers entrepris en France est illégale : devons-nous nous en réjouir?

21.Posté par VIEUX CREOLE le 06/05/2017 18:17

A MARGOUILLAT (post 20)

" LA CLAUSE MOLIÈRE " PROPOSÉE PAR " UNE" PRÉSIDENTE DE RÉGION A ÉTÉ DÉCLARÉE " ILLEGALE RÉCEMMENT : C'est une mesure de" Bon Sens" qui a été prise ! Elle était réclamée par ceux qui souhaitent l'expulsion de tous Étrangers de notre pays ! DE NOMBREUX Patrons et Chefs d'entreprises d'entreprises ont toujours utilisé "des Étrangers", les gros producteurs de fruits les viticulteurs aussi !!!!

22.Posté par margouillat974 le 13/05/2017 21:46

@ vieux créole: Justement, le moyen pour quelques français de retrouver un travail dans les champs, dans les vignes et dans tous les emplois qui ne demandent pas un "Bac+6", était que les gros viticulteurs, agriculteurs, les entrepreneurs de construction NE PUISSENT PLUS importer en sous-traitance une maind'oeuvre étrangère non francophone, ignorante de ses droits, toujours payée moins que le S.M.I.G, en tant que travailleur détaché, ce qui est aujourd'hui une clause légale des traités européens . Que vient faire l'expulsion des étrangers là-dedans?
Avez-vous entendu parlé de la Tour de Babel? Ne croyez-vous pas que la protection sociale DOIVE s'étendre à TOUS les travailleurs?
Cette loi aurait au moins permis: 1/ que le travail à faire soit rapidement compris et plus vite effectué 2/ que les travailleurs étrangers connaissent plus facilement leurs droits. La France possède une langue officielle, ceux qui y travaillent et y vivent doivent parler la même langue. Nul n'est censé ignorer la loi, et comment la connaître, si l'on ne parle pas la langue de notre pays? Comment 10 personnes travaillant sur un chantier, pourront-elles être averties d'un danger imminent, si celui qui l'annonce ne parle pas la même langue?
La clause Molière était dans l'intérêt des travailleurs: pour leurs droits sociaux, comme pour leur sécurité. Le travail tue aussi!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes