MENU ZINFOS
Communiqué

"Touch pa l'octroi de mer !"


Nathalie Bassire a interpellé le gouvernement au sujet de l'octroi de mer.

Par N.P - Publié le Lundi 31 Octobre 2022 à 08:22

"Touch pa l'octroi de mer !"
Le communiqué :

À l’occasion des discussions sur la Mission Outre-Mer du Projet de Loi de Finances pour 2023, j’ai interpellé vendredi 28/10/2022 le gouvernement par le biais d’une Question Orale adressée au Ministre délégué chargé des Outre-Mer dans les termes suivants :

« Si le dispositif de l’octroi de mer - un impôt datant du XVIIe siècle - peut probablement être amélioré pour mieux protéger notre production locale, il est pourtant inconcevable de penser sa suppression et irresponsable d’envisager la diminution des recettes y afférentes.En effet, après avoir supprimé la taxe d’habitation, ou encore la CVAE, les collectivités d’outre-mer se verraient privées d’une recette essentielle notamment nos communes d’outre-mer ! Il faut savoir que les recettes d’octroi de mer représentent environ et en moyenne 37% des recettes réelles de fonctionnement des communes à Mayotte, 27% à la Réunion, 33% en Guadeloupe, 34% en Martinique et 36% en Guyane...

Déclarer que l’on va redonner du pouvoir d’achat aux familles ultramarines en jouant sur l’octroi de mer est erroné : en effet, 69 produits sur 153 du BQP sont des productions locales sur lesquelles il y a de la TVA (hormis le riz) mais pas d’octroi de mer.

En outre, s’il y aurait une baisse d’octroi de mer sur les 84 autres produits alors cela toucherait TOUTE la catégorie de produits même les plus onéreux (par exemple le chocolat de luxe) et non les marques les moins chères uniquement ! Nul doute Monsieur le Ministre, que la balle est dans votre camp ! Si l’État ne fait pas l’effort de lutter contre la vie chère dans l’ensemble des Outre-Mer en mettant zéro TVA - ainsi que je le réclame depuis des années - sur les produits de première nécessité comme c’est déjà le cas en Guyane et à Mayotte, il fera peser l’impact financier sur les collectivités d’outre-mer, et notamment les communes qui n’auront pas d’autres solutions que d’augmenter les impôts locaux et diverses taxes ! Et cela sans véritablement redonner du pouvoir d’achat aux familles ultramarines ! Bien au contraire !

La seule mesure concrète et efficace serait donc de supprimer la TVA sur les produits et services de 1ère nécessité, et non d’agiter sans cesse l’épouvantail démagogique de l’octroi de mer qui n’est nullement responsable de la vie chère.

Allez-vous enfin acter cette TVA à 0% ?

Je prends acte de la réponse du ministre qui a refusé une TVA nulle au motif - selon lui - qu’en 24H les prix augmenteraient et annihileraient cette suppression de taxe au profit des marges des distributeurs...

J’observe simplement qu’un tel argument - qui me laisse perplexe - vaudrait également en cas de diminution ou de suppression de l’octroi de mer sur les produits... À bon entendeur, salut !

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion




1.Posté par Rick le 31/10/2022 09:18

Vous qui cherchez un déguisement pour Halloween en voilà un … la députée fantôme

2.Posté par OCTROI SA SEMB ZOT le 31/10/2022 10:18

On a un traitement des colis dignes d'un autre siècle avec tout le retard dû à des frais de gestion et de déclaration de douane. On paie déjà les frais de port horriblement cher. C'est la triple peine (frais de port / lenteur /frais suppl) Comment voulait vous que les entreprises (donc qui créer de l'emploi) se développe quand pour recevoir un colis c'est la loterie le temps d'attente ? Octroi de mer et son système bananier d'un autre temps doit être supprimé ! L'octroi de mer a comme excuse de protéger les productions locale, depuis quand on produit du matériel high tech, des voitures et autre produit divers dont l'origine n'est pas à la Réunion ! Les autres villes de France ne bénéficient pas de l'octroi de mer pour faire fonctionner leur mairie, il faut arrêter avec les privilèges.

3.Posté par jojo la frite le 31/10/2022 13:13

C'est Halloween TOUS les jours pour … la députée fantôme ! Elle est plus vraie que nature et un déguisement pour Halloween ne lui apporterait rien de plus.

4.Posté par GIRONDIN le 31/10/2022 13:36

Avec 15 000 € mois, y compris argent poches + petit personnel, et à la retraite à l'âge de 40 ans, je serai pour l’octroi de mer.

5.Posté par Le Jacobin le 31/10/2022 13:40

2.Posté par OCTROI SA SEMB ZOT le 31/10/2022 10:18

Les communes de France bénéficient du reversement de TVA à 20% à la Réunion c'est 8.5%

Je suis d'accord avec Madame Bassire, il faut faire un toilettage de l'OM sur certain produit, être vigilant si un aménagement corrige le taux de TVA à 8.5% à 20% qui repartirait pas dans la poche de l'état et pas dans les collectivités.

A la Réunion L'OM c'est 40% du budget de la Région et pas 37% comme le dit Madame la députée

6.Posté par polo974 le 31/10/2022 16:03

ma pov petite Nathalie Perplexe:

quand la tva des resto est passée de 20 (environ) à 5.5%, personne n'a vu de baisse correspondante sur les prix.

Donc, oui, passer la tva à 0% passera directement dans la poche des commerçants.

Et non, la suppression de l'octroi de mer n'aura pas le même effet, vu qu'il sera remplacé par la tva (avec bien sûr compensation des recettes locales par l'état)

En passant, les micro-entrepreneurs domiens sont défavorisés par rapport à ceux de métropole, vu que le différentiel de tva (qu'ils ne paient pas, au cas ou vous ne le sauriez pas) est très inférieur dans les dom.
que faites-vous sur ce point ? ? ?

La suppression de l'octroi de mer, c'est aussi la possibilité d'accéder à la zone Schengen et donc de ne plus avoir à payer des droits de douanes et des "frais de dossiers" exorbitants que ponctionnent les mastodontes de la livraison express.

7.Posté par Taloche le 01/11/2022 06:27

L'octroi de mer a été créé sous des bonnes intentions. Augmenter les taxes sur les produits importés que pourrait produire la Reunion afin d'éviter une concurrence trop importante. La mane était tellement importante que nos responsables ont fini par presque généraliser. L'exemple est flagrante sur une voiture neuve. Depuis la Reunion fabrique des voitures. ? Et pourtant, c'est un des produits qui rapporte le plus en matière d' OM.

8.Posté par Saucratès le 01/11/2022 19:19

Bravo Nathalie, bravo Madame la députée de la République, je suis 100% d’accord avec votre position. La Défense de la production locale et des recettes des collectivités locales est l’élément le plus important de la défense de l’octroi de mer. Évidemment quelques fâcheux et mauvais coucheurs (comme Polo974) rappelleront que l’octroi de mer s’applique aux voitures à des taux prohibitifs sans qu’il n’existe de production locale de bagnoles. Mais vu le prix des voitures, la surconsommation et la survente de bagnoles dans notre département, qu’est-ce que ce serait s’il n’y avait pas d’octroi de mer! On peut encore augmenter l’octroi de mer sur les bagnoles à des taux de 50 ou 70%, on n’en vendra toujours autant.

Donc merci de continuer à nous représenter, à représenter des élus intelligents, de droite. Évidemment, certains vous appellent député fantôme, mais ils sont cons. Vous ne réagissez pas uniquement sur les âneries. Et comme vos consœurs de LFI, vous ne défendez pas seulement les gros cabinets de la défiscalisation, sans qu’aucun des électeurs LFI ne s’en soient rendus compte. Donc merci Nathalie. Continuez. Saucratès

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes