Communiqué

Touch Pa Nout Roche : Nout Ker de vie Latanier, détruit pa nout Bellevue

Vendredi 9 Février 2018 - 10:05

Touch Pa Nout Roche : Nout Ker de vie Latanier, détruit pa nout Bellevue
L’actualité récente nous montre qu’une autorité préfectorale ne peut être juge et partie et que la France se met en conformité avec le droit européen.
 
La justice française a rappelé qu’il ne peut y avoir de collusion entre une autorité compétente pour autoriser des projets majeurs impactant l’environnement et l’autorité environnementale appelée à donner un avis préalable, indépendant et impartial, sur ces mêmes projets.
 
Le Conseil d’Etat dans son arrêt du 6 décembre 2017 a rappelé ce principe.
Ceci entraîne de facto le report de l’enquête publique sur le projet de carrière de Bellevue, et devrait remettre également en cause le PIG décidé par le préfet pour Bois Blanc.
 
Nous pouvons nous réjouir de ces faits.
 
Cependant, la vigilance s’impose et l’inquiétude reste au rendez-vous. Les multinationales ne vont certainement pas renoncer. Les digues représentent un pactole de 800 millions d’Euros (0,8 MILLIARD d’Euros !!!).
 
Aux Lataniers, elles ont répondu à l’appel d’offres pour une concession de travaux de la mairie de la Possession. La commune doit choisir son concessionnaire lors d’un prochain conseil municipal.
 
Pour Bellevue, l’enquête publique est seulement reportée et non annulée.
 
Pour Bois Blanc, la Région et les multinationales envisagent de déposer un troisième dossier, pour une troisième enquête publique !! Didier Robert, président de la Région affirme dans une conférence de presse du 31 janvier que la carrière ouvrira au premier semestre 2019.
 
Nous, collectifs ainsi que tous ceux qui nous accordent leur voix et leur confiance, nous restons déterminés à lutter contre l’ouverture de ces carrières de roches massives dont les nuisances ne sont plus à démontrer aussi bien en terme de santé, que de paysage, de faune et de flore, de circulation, de risque de dégradation de notre environnement proche ….
 
Nos collectifs se rapprochent, pour unir nos forces, nos moyens humains et juridiques, et nous ne laisserons rien passer en cette année 2018.
NP
Lu 450 fois



1.Posté par dos d''''ane le 09/02/2018 10:27

attention !!
su la possession lo maire et son bande conseiller , zilou et jc Espérance en t^te lé entrin fé croi do moune n'importe quoué . i fé croi qué i sa fé un concession travaux pou aménaze lo parc rosthone , mais en vérité i sa rouve in carrière !! in vré carriere avec tire de mines ; concassage sur place et un tacon de c&mions tou les zours !!!
alors sak i habite in pé près , fé attention et rouvre zot zié !!!!!

2.Posté par Moi le 09/02/2018 11:27

DONNE LE ROCHE POU CONSTRUIT LA ROUTE LA !!

Quel nout' roche quoué ?? Depuis quand les roches appartiennent aux gens ?

Pffff mentalité de merde que possède les gens qui parlent comme ça. Un projet de cette envergure avec ces ouvrages d'arts en quantité comme sur cette route nécessite de la matière première et vous allez l'emprunter une fois qu'elle sera livrée, alors arrêtez de montrer vos grandes faces hypocrites et fichez nous la paix.

Nous avons besoin de sécurité sur cette portion de route réunionnaise et non plus attendre dans les embouteillages et surtout lors des basculements à chaque farine de pluie.

En métropole ou dans toute la France, aucun projet ne ressemble à celui-là, Le viaduc de Milau est une fierté pour tous les Français et surtout les utilisateurs. Ici, mentalité tordue et esprit mal fichu.

Pfff, si seulement on vous filmait et on visionnerait le film dans 7 ou 8 ans, vous verrez le ridicule dans lequel vous nagerez. Pauvres de vous.

Vous cherchez juste votre petit confort, loin du bruit de camions ou d'un peu de poussière. Paris ne s'est pas fait à coup de baguette magique, votre maison ne s'est pas montée sans aléas, pour profiter, il faut passer par là forcément.

Malheureusement, je vais faire des mécontents mais je les invite d'ores et déjà à penser au-delà, bien au-delà de la politique, bien au-delà de tout cela...... L'intérêt collectif (de tous les automobilistes qui emprunte cette route quotidiennement pour aller travailler ou autres), avant l'intérêt personnel.

Bonne journée.

3.Posté par GIRONDIN le 09/02/2018 17:43

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

4.Posté par Lucide le 09/02/2018 18:24

2.Posté par Moi le 09/02/2018 11:27

Commentaire censé...
Mais il y aura toujours un couillon pour dire que vous êtes du coté de la région, que vous êtes un militant, etc...

Pour rajouter une chose, ce sont ces mêmes personnes qui diront haut et fort qu'il y a eu une mauvaise gestion, que le budget de la NRL a explosé. Alors que ce sont elles les principales responsables, faisant tout pour retarder le chantier.

5.Posté par Mocheté le 09/02/2018 19:09 (depuis mobile)

Le responsable, et l'unique responsable :
- de la précipitation
- des retards
- des surcoûts
- du flou

C'est votre grand beau et jeune Didier Robert.

Assurez vous que les viaducs de cilaos que le ciment sois prévu.



6.Posté par GIRONDIN le 09/02/2018 19:25

N'en déplaise à l'extralucide, tous les avis sont intéressants.
Merci à zinfo de veiller à la bonne tenue du site et de censurer comme il vient de le faire pour lucide

A.
Conscient.
Elle est revenue de son évanouissement, mais elle n'est pas encore entièrement lucide.
B.
Qui perçoit, comprend, exprime les choses avec clarté, perspicacité.
Esprit, intelligence lucide.



Définitivement il faut lutter contre les contrefaçons !

7.Posté par JORI le 09/02/2018 21:17 (depuis mobile)

Tiens, v.defaud n'a pas encore réagi !!.

8.Posté par Lucide le 10/02/2018 14:04

Les tiens non, aucunement intéressant. Le seul truc que tu fais, c'est de répéter sans cesse les mêmes choses, c'est vraiment très pénible à lire...

En fait, tu fais pitié..

9.Posté par Marie le 10/02/2018 15:10

merci à Moi et Lucide c'est bien de remettre les pendules à l'heure....!

10.Posté par GIRONDIN le 10/02/2018 19:25

Normal, il faut des pré-requis pour les comprendre

Et voilà le phasage

Dates clefs :

24 juin 2010 : L'Assemblée plénière présidée par Didier Robert décide la gratuité sur la nouvelle route du littoral (abandon du système de péage). Le coût est évalué à 1,6 milliard d'euros.

5 octobre 2010 : Une orientation technique est définie pour la poursuite des études.

25 février 2011 : Une convention de partenariat multipartite est signée entre la Région et la Mairie de Saint-Denis pour le lancement d'études relatives à l'aménagement de l'entrée Ouest de Saint-Denis. Objectif : Fluidifier la circulation.

1er avril - 31 mai 2011 : Phase de concertation publique dans les deux mairies concernées, à la Région et sur le site Internet.

Avril 2011 : Engagement de l'appel d'offre pour le choix du maître d'œuvre

Septembre 2011 : Début des études opérationnelles

Septembre-Octobre 2011 : Lancement de l'enquête publique et signature du marché de maîtrise d'œuvre.

Janvier 2012 : Signature de l'arrêté de DUP et réalisation des études PROJET

2013 : Début des travaux

2018 : Livraison de la première tranche

2020 : Livraison de la seconde tranche

Zinfos 974.. Le 27/04/2011

11.Posté par galet le 11/02/2018 21:50

Faudra rendre des comptes pour les retard

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >