Total succès pour la journée d’accès au droit

Plusieurs centaines de personnes de Saint-Paul et de toute l’île ont participé à la journée d’accès au droit organisée ce samedi 29 juillet 2017 dans les jardins de la Mairie de Saint-Paul. Événement mis en place par la Ville et le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAC), cette manifestation a donc connu un franc succès.

par – le lundi 31 juillet 2017 à 13H03

Droits de succession, surendettement, conflit de voisinage, différend familial, propriété, consommation, travail, responsabilité pénale des mineurs… chacun a pu, après parfois de longues minutes d’attente mais gratuitement, trouver une orientation voire un début de solution à ses préoccupations. Avocats, notaires, huissiers, géomètres, associations de consommateurs, représentants de l’Iedom et de l’ADIL… plusieurs professionnels du droit et représentants associatifs ont fait le déplacement.

Évoquant « la nécessité de la proximité géographique de la justice », Gertrude Carpanin, adjointe au Maire de Saint-Paul rappelle l’existence de trois antennes de justice et du droit sur la commune (Front de Mer, Plateau Caillou, La Saline). « C’est important d’offrir à chacun la possibilité de connaître et faire respecter ses droits », souligne l’élue. Présidente du Tribunal de Grande Instance et du CDAC, Françoise Andron-Cohen salue pour sa part l’engagement de la Ville de Saint-Paul dans l’organisation de cette journée d’accès au droit et la qualité de l’accueil.
 

Ce qu’ils en pensent :

Jean-Luc (Saint-Paul)
C’est le genre de manifestation à renouveler. Quand on a besoin de renseignement, notamment auprès de l’ADIL, surtout pour des gens en situation de handicap comme moi c’est une belle opportunité.

Iréné (Grande Fontaine)
Moin la vu la dame de l’Iedom. Moin la bien été reçu Avec le rendez-vous la donne amwin dans 15 jours à Plateau Caillou, mi pense que va trouve une solution à mon problème.

Fanny (Trois Bassins)
Cette rencontre avec un huissier m’a éclairé. Je peux accéder à un nouveau pallier dans mes démarches. Organiser cette journée était une très bonne idée. Ça change du délais d’attente souvent interminable avant d’avoir un rendez-vous.

Gilles (Saint-Pierre)
Nous avons pu nous entretenir avec le notaire. Quand nous avons des questions qui nous turlupinent, c’est bien d’avoir rapidement un début de réponse. Il faut refaire ça plus souvent.

Gilberte (Bras-Panon)
C’est très intéressant. Ça aide. J’étais sûr que je n’allais pas être déçue.

Yvette (Saint-Paul)
Moi je suis venue exprès pour voir Madame Aude. Je suis contente. C’est bien de voir autant de monde, des gens qui cherchent une solution à leur problème, qui foncent et qui demandent de l’aide.

 

Total succès pour la journée d’accès au droit

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x