MENU ZINFOS
Océan Indien

Total est contraint de suspendre la construction d'un site d'extraction de gaz dans le Canal du Mozambique


​Le projet Mozambique LNG (gaz naturel liquéfié) du groupe Total doit faire face à la menace terroriste. Des jihadistes ont pris la ville de Palma située sur la côte du Mozambique. Palma doit servir de port de départ des méthaniers.

Par LG - Publié le Dimanche 28 Mars 2021 à 17:32 | Lu 4315 fois

La compagnie pétrolière française Total a annoncé ce samedi qu’elle suspendait ses opérations de construction d’un site gazier au Mozambique. Mercredi dernier pourtant, elle annonçait vouloir reprendre les travaux.

"Total ne déplore pas de victimes parmi le personnel employé sur le site du projet" dans la ville d’Afungi, à dix kilomètres de Palma, mais est contrainte d'y "réduire au strict minimum le personnel". "La remobilisation du projet envisagée en début de semaine est bien sûr suspendue", s'est rendu à l'évidence le géant pétrolier et gazier.

La menace se précise de jour en jour. La ville voisine de Palma est tombée entre les mains de jihadistes armés. Ces derniers ont lancé leur assaut mercredi, le même jour de l’annonce de la reprise du chantier. Total projetait de lancer l’exploitation du gaz pompé au fond de l’océan Indien à partir de 2024. Ce gaz doit être acheminé par pipeline vers la côte où il doit être transformé en gaz naturel liquéfié puis exporté par navire méthanier. 

Le périmètre de sécurité a cédé

Selon l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch citant des témoins de la zone de conflit, beaucoup de personnes ont été tuées dans la ville de Palma et des centaines de civils mais aussi des travailleurs engagés sur le complexe gazier ont pris la fuite pour se réfugier dans des villes voisines.

Des jihadistes connus sous le nom de Chabab y ont fait allégeance à l’organisation Etat islamique il y a deux ans. Leurs attaques auraient causé la mort d’au moins 2600 personnes, dont plus de la moitié seraient des civils.

Le groupe Total porte le projet Mozambique LNG aux côtés d’autres supermajors comme l’italien Eni et l’américain ExxonMobil mais la société française est le principal investisseur avec une participation de 26,5 %.

En janvier dernier, le PDG de Total Patrick Pouyanné avait rencontré le président mozambicain Filipe Nyusi pour évoquer la question sécuritaire du site à terre puisque les immenses réserves de gaz se trouvent dans le Canal du Mozambique. Le chef de l’Etat s’était à nouveau engagé à sécuriser un périmètre d'au moins 25 km autour du site terrestre mais ce périmètre a cédé.

Ces dernières années, les départements de Mayotte et de La Réunion étaient pressentis pour devenir la base arrière du site off-shore, notamment en matière d'assistance médicale. 

2019 : ▶️ Travaux imminents dans le canal du Mozambique pour l'exploitation du gaz naturel




1.Posté par klod le 28/03/2021 19:21

et total continue à investir en birmanie dicatoriale…………… total , la société qui marche avec les dictateurs…………. certains s'en contentent

2.Posté par Koklespes le 28/03/2021 20:41

La reunion et Mayotte bases arrières médicale ?ha ha ha ha ha ha...MDR ...LOL...
Depuis la disparition de de margerie rien ne va plus chez total !

3.Posté par Zarin le 28/03/2021 20:45

1199 Km - Distance from Palma to Quelimane

Les crevettes n'ont rien à craindre ?!!!

4.Posté par MT CRISTO le 29/03/2021 09:21

Le Mozambique pays pourri.

5.Posté par Habitant le 29/03/2021 12:24

Mt Cristo: ça c'est une analyse géopolitique de qualité!
On va aller loin avec ce genre d'argument

6.Posté par Andréa PIZZI le 29/03/2021 16:43

Bjr,Si Total pouvait carrément stopper la production et déguerpir de la region,j'en serais très satisfait ainsi que la faune et la flore.Vive le méthane des bouses de nos belles vaches.😂😂

7.Posté par Independenza le 31/03/2021 07:59

@4 Mt Cristo
Mozambique pays pourri? C'est vrai total est une compagnie mozambiquaine !!!
La France en bon pays colonial continue la colonisation même sur la Mer...
Colonialiste un jour colonialiste toujours !
Mt Cristo tu es pathétique.
Dis Total fait voir a toi!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes