Revenir à la rubrique : Culture

Total Jazz: Les groupes locaux poussés vers la sortie

Mauvaise surprise pour les groupes de jazz péi. Leurs prestations calées de longue date dans le Festival Total Jazz sont annulées. La part belle sera donc donnée aux artistes exclusivement extérieurs. Leur venue ne pose pas de problème aux artistes locaux, bien au contraire car ils en sont les premiers fans, mais nos artistes péi […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 avril 2015 à 06H44

Mauvaise surprise pour les groupes de jazz péi. Leurs prestations calées de longue date dans le Festival Total Jazz sont annulées.

La part belle sera donc donnée aux artistes exclusivement extérieurs. Leur venue ne pose pas de problème aux artistes locaux, bien au contraire car ils en sont les premiers fans, mais nos artistes péi en ont assez d’être la variable d’ajustement des manifestations musicales. Les Théâtres Départementaux et la mairie de Saint-Paul sont visés pour le coup.

« A dix jours du festival Total Jazz, 5 groupes locaux dont celui auquel j’appartiens ont reçu un courriel d’annulation de la part de la cellule Musique de la mairie de Saint-Paul. Le groupe de Jim Célestin que nous représentons a engagé des frais et des répétitions. Il a été annulé sans considération », indique aujourd’hui Jérôme Calciné, musicien. Double peine, ces mêmes groupes engagés sur « le » rendez-vous jazz de l’année à La Réunion, avaient pour certains refusé d’autres sollicitations, y compris hors département.

Cette déprogrammation subite et subie est la goutte qui fait déborder le vase à entendre les musiciens lésés. Voilà plusieurs éditions que le festival ramène à une proportion de plus en plus congrue la place des musiciens locaux. « C’est comme si il n’y avait pas de tête d’affiche réunionnaise », déplore Jérôme Calciné.

Par médias interposés, les Théâtres Départementaux et la mairie se renvoient la balle. En jeu : le règlement de 14.000 euros des spectacles gratuits et grand public sur le front de mer de Saint-Paul, indiquait le Jir. Selon la collectivité, ce n’était pas à elle de fournir cet effort financier supplémentaire.

De son côté, le directeur des Théat’, a relevé sur les ondes de Réunion 1ère qu’il « ne pouvait faire d’ingérence dans les choix de programmation de la commune », seule maître pour ce qui est des scènes décentralisées comme celle qui devait se tenir sur le débarcadère. « La ville a concentré ses efforts sur l’Espace cette année », a regretté Pascal Montrouge.

Des réponses de part et d’autre qui ne satisfont pas les musiciens, soutenus par de nombreux artistes d’autres couleurs musicales.

« Il faut une grosse remise en cause des organisateurs », adresse Jérôme Calciné qui, comme ses confrères, a décidé de « taper du poing sur la table » pour que pareil couac ne se reproduise plus.

Geneviève Sevegamy, 4e adjointe déléguée à la culture à Saint-Paul a souhaité [répondre aux artistes du festival Total Jazz]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reponse-aux-artistes-de-Total-Jazz_a83760.html . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.