MENU ZINFOS

Total Jazz 2017, une édition placée sous le signe de l’Afrique

Placée sous le signe du métissage, la 7ème édition du Festival Total Jazz démarre le 31 mars. Jusqu’au 8 avril, plusieurs concerts sont programmés au Teat Plein Air de Saint-Gilles. Le jazz s’invitera également dans deux cités SHLMR de la commune et dans cinq collèges de Saint-Paul.

Lundi 27 Mars 2017

Chaque année, le Festival Total Jazz rassemble près de 6 000 personnes à La Réunion. C’est dire si ce rendez-vous est attendu par la population !

Chaque année, la programmation détonne. Cette 7e édition ne déroge pas à la règle et séduit par ses sept propositions artistiques différentes. "Avec 14 concerts, dont huit décentralisés dans les quartiers de Saint-Paul et des rencontres avec les collégiens de la commune", détaille Pascal Montrouge, directeur des théâtres départementaux fier de présenter une programmation métissée faisant la part belle à l’Afrique, "l’essence du jazz", avec des groupes internationaux et des artistes locaux.

A l’affiche, on retrouve pour un concert au Teat Plein Air le 06 avril Zanmari Baré & Bann Gayar, l’histoire "d’un coup de foudre" entre "le nouveau géant du maloya, Zanmari Baré" et des "musiciens venus des franges expérimentales des musiques improvisées". Puis, Shabaka & The Ancestors, une association de forces telluriques entre "l’enfant terrible de la nouvelle scène londonienne, Shaba Hutchings et les musiciens Sud Africains Ancestors. Des prodiges de la note bleue. Le lendemain, Vendredi 07 avril, on part pour un voyage cosmique", assure Pascal Montrouge avec le groupe Lo Griyo dont fait partie Sami Pageaux-Waro qu’on ne présente plus- et Yaron Herman Trio & Michel Portal, qui feront découvrir des morceaux actuels repris à la sauce jazz.

Samedi 08 avril, le pianiste réunionnais Fabio Marouvin & The African connection –accompagné de l’excellent Sory Diabaté, balofoniste et ancien soliste du légendaire Circus Baobab- mettront le feu à la scène en première partie.

Les Amazones d’Afrique assureront la seconde partie du concert. Ce groupe hors-norme "rassemble sous l’étendard féministe les plus grandes musiciennes d’Afrique de l’Ouest". Leur combat: lutter contre les violences conjugales et gagner la lutte pour l’égalité des sexes en Afrique.


Le jazz s’invite dans les quartiers et auprès des collégiens

"La ville de Saint-Paul est heureuse de renouveler ce partenariat avec les théâtres départementaux et témoigne d’une volonté d’aller vers les autres et de rendre accessible la culture aux Saint-Paulois", précise Yoland Velleyen premier adjoint au maire. Afin de démocratiser ce Festival, Total Jazz s’invite dans cinq collèges de la commune : Plateau-Caillou, Célimène Gaudieux, Jules Solesse, Antoine Soubou et l’Etang. Les collégiens assisteront au concert "La la Jazz Land" un clin d’œil au film "La la land" sorti cette année et qui a raflé de nombreuses récompenses.

La la jazz land, c’est l’union de plusieurs talents. Johanna Rél, lauréate de Génération Runstar, du pianiste Henry Romignac et de Philippe de Lacroix-Herpin alias Prof, un professeur de musique. Ensemble, ils revisiteront des musiques actuelles afin de "parler aux jeunes". En parallèle, La la jazz land s’invitera dans deux lieux de vie de la SHLMR : "Le Manchy" à Plateau Caillou et "Augustin Panon" à Saint-Paul centre.
 

Concerts du 06 au 08 avril 2017 à partir de 19h30 au Teat de Plein Air

Jeudi 06 avril – Zanmari baré & bann Gayar + Shabaka @ the Ancestors

Vendredi 07 avril – Lo Griyo + Yaron Herman Trio & Michel Portal

Samedi 08 avril – Fabio Marouvin & The African Connection + Les Amazones d’Afrique

 
Infos et billetterie :

www.teat.re
Teat Plein Air : 0262 419 325
Office de Tourisme Intercommunale de l’Ouest
Bureau d’Information de Saint-Gilles


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes