Revenir à la rubrique : Social

Tos Collèges : Préavis de grève levé, le Conseil général donne satisfaction

La CGTR Educ'Action avait déposé un préavis de grève visant à défendre les Tos Collèges face au Conseil Général. Une action était ainsi prévue ce jour mais le syndicat ayant obtenu satisfaction, le préavis a été levé ce jour. "Le conseil général s'engage à respecter pleinement les termes du protocole d'accord", apprend-t-on dans un communiqué que voici.

Ecrit par . – le jeudi 31 mai 2012 à 07H48

« A l’occasion des négociations ouvertes ce jour avec la collectivité départementale ; en présence des vices présidents Brunon Mamindy Pajany et Bachil Valy, du cabinet de la présidente et de plusieurs directeurs de services, il a été convenu que les engagements pris par le conseil général seront enfin respectés.
 
 Il est toutefois regrettable qu’il faille en passer par une logique de confrontation sociale par le biais du dépôt d’un préavis de grève pour débloquer la situation et faire respecter la signature de la présidente du C.G.
 
 Ce qu’il ressort de cette rencontre :  

– Accord pour délivrer aux tos collèges les tickets repas pour le début de l’année scolaire notamment pendant les périodes de permanence hors présence élèves.  
 
– Communication avant tout nouveau recrutement et campagne de stagiairisation  
 
– Stagiériser et titulariser les non titulaires cumulant plus de 10 ans d’ancienneté ( Les 30 « sous contractuels » du conseil général entreront également dans ce dispositif). Un recensement des éligibles sera effectué sans délai, en vue de la stagiarisation puis de la titularisation des personnels intéressés, selon les besoins.
 
– Concernant le recours aux emplois précaires auxquels nous opposons le recours à l’emploi statutaire :

 _ Poursuite des efforts de résorption de la précarité comme réclamé depuis toujours par notre syndicat. Ainsi, engagement du conseil général à réduire la part de l’emploi précaire et à augmenter les ratios de l’emploi statutaire.
 _ Des recrutements plus sécurisés et adaptés, plus impartiaux. Ainsi le conseil général affinera  les procédures pour une meilleure adéquation poste/profil et s’oriente vers un avis préalable des équipes de direction des collèges avant toute signature de contrat, ce qui n’était pas le cas actuellement
      
– Plus grande transparence dans la gestion des ressources humaines, avec remise d’une cartographie et une localisation précise des emplois statutaires et précaires dans l’ensemble des collèges de l’ile.
 
– En matière indemnitaire : clarification dans les prochaines semaines du périmètre précis de l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire et des ayants droits et ce afin d’éviter des situations ubuesques ou sur 2 agents effectuant les mêmes responsabilités, 1 seul perçoit le bénéfice de cette indemnité pourtant réglementaire.
 
– Missions des tos : Engagement fort du conseil général à faire cesser toute situation ou les missions des tos ne sont pas respectées sur le terrain. Leurs missions n’ont pas à être dévoyées à faire tout et n’importe quoi selon les caprices de certains chefs d’établissement qui s’assoient sur les fiches de postes et cadre réglementaire des missions. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.