Société

Tortue retrouvée mutilée à l'Étang-Salé: Une "mort violente", selon Kélonia

Lundi 23 Janvier 2017 - 14:39

Ce samedi, les MNS de l'Etang-Salé retrouvaient la dépouille d'une tortue verte. Le cadavre avait été aussitôt pris en charge par le Centre de soins de Kelonia, afin qu'une nécropsie puisse être pratiquée. 

Réalisée ce lundi matin par un vétérinaire, cet examen médical a montré que la tortue d’une trentaine de kilos a subi une "mort violente", rapporte Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia.

"Son estomac était plein de prés de 800g d’algues rouges caractéristiques des fonds rocheux entre -10 et -30 mètres dont se nourrissent les tortues vertes à La Réunion. 
L’absence de la tête et d’une nageoire (inclus omoplate, clavicule et masse musculaire) peut être en partie du à une nécrophagie ( post-motem donc)".
 

Tortue retrouvée mutilée à l'Étang-Salé: Une "mort violente", selon Kélonia
"Il n’y a pas d’os brisé comme cela est généralement observé lors de morsures de requin ou de blessure par hélice de bateau", poursuit-il, avant de préciser que le délai entre la mort et la découverte du cadavre est "trop important pour être catégorique". 

Par ailleurs, un fil de pêche de faible diamètre a été trouvé dans l’oesophage.

Il s'agit désormais de regarder si des cicatrices au niveau des nageoires arrières peuvent permettre de rattacher cette tortue à des photos de la base de données de Kelonia, pour savoir si cette tortue avait déjà été observée à La Réunion et à quelle date, le cas échéant.

Lu 21546 fois



1.Posté par Jack Karrity le 23/01/2017 15:40

«...Tortue retrouvée mutilée à l'Étang-Salé: Une "mort violente", selon Kélonia...»

Mutilée, sans nageoire et sans tête, peut-elle être décédée de mort DOUCE ?

Des fois je me demande si les contributeurs relisent leurs contributions ! ! !

2.Posté par Zoé le 23/01/2017 19:13

La conclusion c'est donc qu'un salaud de pécheur l'a attrapé et lui a certainement donné quelques coups de sabre en surface, non?!

3.Posté par thierryMassicot le 23/01/2017 19:13

@1 Jack Karrity : Désolé l'ami, je me demande, si toi même tu as bien compris ce qui est écrit :

" L’absence de la tête et d’une nageoire (inclus omoplate, clavicule et masse musculaire) peut être en partie du à une nécrophagie ( post-mortem donc)".

Post-mortem, signifiant comme tu le sais, du moins je l'espère: après la mort...donc, l'absence de la tête et de la nageoire est peut-être du à des charognards où autres opportunistes de passages (chiens errants, chats etc...etc)...Seul l'autopsie pourra préciser les faits...

4.Posté par mandelamarley le 23/01/2017 20:18

Appelons l'inspecteur Monk ! Ils ont du faire une bonne soupe de tortue. Miam!

5.Posté par lf le 23/01/2017 21:20

merci Thierry de clore un débat infertile que l'on retrouve régulièrement sur ce genre de forum

6.Posté par TRump le 24/01/2017 09:28

Bonjour,
Où est-ce que je peux acheter la carapace svp ?
Merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter