Revenir à la rubrique : Société

Tortue retrouvée mutilée à l’Étang-Salé: Une « mort violente », selon Kélonia

Ce samedi, [les MNS de l’Etang-Salé retrouvaient la dépouille d’une tortue verte]urlblank:http://www.zinfos974.com/Etang-Sale-La-depouille-d-une-tortue-sans-tete-retrouvee-sur-la-plage_a110200.html . Le cadavre avait été aussitôt pris en charge par le Centre de soins de Kelonia, afin qu’une nécropsie puisse être pratiquée.  Réalisée ce lundi matin par un vétérinaire, cet examen médical a montré que la tortue d’une trentaine de kilos a subi […]

Ecrit par – le lundi 23 janvier 2017 à 14H39

Ce samedi, [les MNS de l’Etang-Salé retrouvaient la dépouille d’une tortue verte]urlblank:http://www.zinfos974.com/Etang-Sale-La-depouille-d-une-tortue-sans-tete-retrouvee-sur-la-plage_a110200.html . Le cadavre avait été aussitôt pris en charge par le Centre de soins de Kelonia, afin qu’une nécropsie puisse être pratiquée. 

Réalisée ce lundi matin par un vétérinaire, cet examen médical a montré que la tortue d’une trentaine de kilos a subi une « mort violente », rapporte Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia.

« Son estomac était plein de prés de 800g d’algues rouges caractéristiques des fonds rocheux entre -10 et -30 mètres dont se nourrissent les tortues vertes à La Réunion. L’absence de la tête et d’une nageoire (inclus omoplate, clavicule et masse musculaire) peut être en partie du à une nécrophagie ( post-motem donc) ».
 

 

« Il n’y a pas d’os brisé comme cela est généralement observé lors de morsures de requin ou de blessure par hélice de bateau », poursuit-il, avant de préciser que le délai entre la mort et la découverte du cadavre est « trop important pour être catégorique ». 

Par ailleurs, un fil de pêche de faible diamètre a été trouvé dans l’oesophage.

Il s’agit désormais de regarder si des cicatrices au niveau des nageoires arrières peuvent permettre de rattacher cette tortue à des photos de la base de données de Kelonia, pour savoir si cette tortue avait déjà été observée à La Réunion et à quelle date, le cas échéant.

 

Tortue retrouvée mutilée à l'Étang-Salé: Une

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.