

Pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe du monde de rugby se déroule en Nouvelle-Zélande. La précédente édition remonte à 1987. L’Afrique du Sud est championne du monde en titre après sa victoire en France en 2007 et arrive en Nouvelle-Zélande avec la ferme intention de garder son trophée.
En tout, 20 nations vont participer à ce tournoi qui se disputera dans 11 villes. La phase de poule se terminera le 2 octobre et seuls les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase éliminatoire, qui débutera le 8 octobre. La finale, quant à elle, se disputera le 23 octobre.
De son côté, l'équipe de France entre dans la compétition demain contre le Japon à 10 heures (heure de la Réunion). Une entrée en matière plutôt tranquille pour le XV de France qui se prépare depuis maintenant deux mois. Les Bleus affronteront ensuite le Canada avant le choc très attendu face aux All Blacks, qui ont une revanche à prendre puisqu'en 2007 les Français les avaient éliminé en quart de finale. Les Bleus termineront leur premier tour face à la toujours dangereuse équipe des Tonga.