MENU ZINFOS
Education

Top départ ce jeudi d'un baccalauréat qui s'adapte à la crise


Ce jeudi commencera un baccalauréat pas comme les autres. Pour cause, la crise sanitaire qui force à envisager l'examen différemment.

Par Soe Hitchon - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 05:30

Coup de départ du baccalauréat ce jeudi avec la traditionnelle épreuve de Philosophie. Mais pour le reste, l’examen présente plusieurs nouveautés. 
 
Le Grand oral – qui se tiendra du 21 juin au vendredi 2 juillet - est l’une des principales nouvelles arrivées, portée par la réforme du bac général et technologique. L’épreuve dure 20 minutes, est notée sur 20 et représente 10 % de la note finale du bac dans la voie générale ; 14% dans la voie technologique. Elle vise à évaluer les compétences essentielles comme la maîtrise de la prise de parole de manière structurée et argumentée ainsi que la capacité à développer une réflexion.  

Autre nouveauté : la correction dématérialisée pour l’ensemble des épreuves écrites. Une façon d’éviter le déplacement des correcteurs mais aussi des copies.

Le baccalauréat professionnel voit aussi une évolution cette année avec la suppression de l’obligation pour tous les candidats de présenter un diplôme de niveau III. Une attestation de réussite intermédiaire est délivrée aux élèves de première qui ont obtenu une moyenne générale sur leur livret scolaire de 10 sur 20 à tous les enseignements généraux et professionnels. 
 
Ce qui ne change pas : les mentions Assez bien, Bien et Très bien, les épreuves de rattrapage (pour le bac général et technologique) et du second groupe (pour le bac professionnel). 
 
L’impact de la crise sanitaire 
 
L’objectif cette année, à travers ces nouveautés et autre modifications, est de permettre aux élèves de réussir malgré la crise sanitaire qui eu un effet néfaste sur leur apprentissage. La part du contrôle continu dans la note finale du baccalauréat a été augmentée à 82%. L ‘épreuve de Philosophie et le Grand oral ne représenteront donc que 18%. 
 
La pandémie se fera aussi ressentir le jour des épreuves avec le port du masque obligatoire, une aération et désinfection régulières des locaux et des consignes limitant les brassages. 
 
Pour les élèves positifs à la Covid-19 ou cas contact, une session de remplacement est prévue. 
 
À La Réunion, ce sont 12.075 candidats qui sont inscrits au bac. 44,5% d’entre eux se trouvent dans les filières générales, soit 5.380 élèves. Le bac technologique compte 2.836 candidats et le bac professionnel, 3.859.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes