Revenir à la rubrique : International

Tollé après la diffusion sur Internet du discours de Breivik lors de son procès

Un internaute a publié sur YouTube l’enregistrement sonore de l’allocution prononcée devant le tribunal d’Oslo par Anders Breivik, l’auteur des attaques qui ont fait 77 morts l’an dernier en Norvège. Cet internaute allemand a affirmé avoir obtenu cet enregistrement auprès d’un élu de la droite populiste norvégienne à laquelle Breivik a un temps appartenu.    […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 juillet 2012 à 17H51
Un internaute a publié sur YouTube l’enregistrement sonore de l’allocution prononcée devant le tribunal d’Oslo par Anders Breivik, l’auteur des attaques qui ont fait 77 morts l’an dernier en Norvège. Cet internaute allemand a affirmé avoir obtenu cet enregistrement auprès d’un élu de la droite populiste norvégienne à laquelle Breivik a un temps appartenu. 
 
Les avocats des familles des victimes d’Anders Behring Breivik ont exigé jeudi le retrait de l’enregistrement du discours prononcé à la fin de son procès par l’extrémiste de droite.

Un appel à la violence

Me Yvonne Larsen, une avocate représentant les familles des victimes, s’est indignée de cette diffusion. « J’ai saisi le tribunal d’Oslo pour qu’il vérifie si les faits évoqués sont répréhensibles« , a déclaré Mme Larsen. « Cela montre d’une part un manque de respect pour une décision de justice (…) et cela pose d’autre part problème dans la mesure où ce discours est un appel à la violence émis par un individu dangereux« , a-t-elle ajouté.

Une porte-parole du tribunal d’Oslo a indiqué que la diffusion de l’enregistrement était illégale et que la Cour examinait ses options. Dans cette allocution de 45 minutes prononcée au dernier jour de son procès, Breivik avait affirmé avoir perpétré ses attaques pour protéger les « Norvégiens de souche » contre l’islam et le multiculturalisme. 

Il y a un peu plus d’un an, Anders Breivik avait ouvert le feu sur un camp d’été de la Jeunesse travailliste, faisant 69 morts, principalement des adolescents, juste après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit autres victimes. Le verdict est attendu le 24 août.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.