MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tirs croisés sur le maire d’Etang-Salé : Oté Jean-Claude, z’oreilles i siff, mon camarade !


- Publié le Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:19 | Lu 1393 fois

Tirs croisés sur le maire d’Etang-Salé : Oté Jean-Claude, z’oreilles i siff, mon camarade !

Je sais que je n’ai guère d’estime pour le personnel politique. Mais il y en a tout de même un ou deux qui échappent à ma vindicte : Michel Dennemont, Paulot Técher… Jean-Claude Lacouture, ci-devant maire d’Etang-Salé.

Depuis ce matin, son zoreilles i siff su Freedom. Parce qu’il a pris une mesure très impopulaire. Ce qui prouve au moins qu’il est courageux car cette décision risque de lui retirer in tas èk in paquet d’électeurs le coup prochain. En voilà un au moins qui n’a pas fait de sa prochaine réélection son souci quotidien primordial.

Il est difficile d’évoquer l’affaire sans taper sur qui que ce soit mais on peut essayer.

Il y a bien des citoyens pour qui un euro est un euro et ne l’ont pas forcément chaque matin au fond de leur poche. Même si la cantine d’Etang-Salé est peu onéreuse (moins de 70 centimes je crois), la dépense est forte pour tous ceux vivant en-dessous du seuil de pauvreté.

D’autre part, la commune, qui a certes vocation sociale, a un budget à tenir. Doit-elle augmenter ses impôts locaux, ce qui ferait encore plus bondir ses administrés, ou demander à ceux qui ont une dette de s’en acquitter ?

J’avoue ma grande perplexité mais ne puis admettre que l’on insulte un maire qui a plutôt une réputation de bon gestionnaire. Il tient à endiguer une facture qui dure depuis trop longtemps. Mais je ne pense pas qu’il soit insensible à la situation des malheureux pensant à leurs enfants.

L’accuser d’aller en voyage en pressurant ses administrés est un peu fort de café : il fait justement partie de ceux qui n’ont PAS effectué le voyage en Nouvelle-Calédonie ! Et ce n’est sûrement pas sa situation personnelle qui mettra un frein aux impayés dont souffre le budget communal.

Je ne crois pas vraiment que ce soit par haine des pauvres qu’il a pris cette décision qui doit l’empêcher de dormir en paix.

Jules Bénard





1.Posté par Athena le 17/09/2016 00:43

Réclamer le paiement de la cantine APRÈS la prime de rentrée scolaire : qu'ont fait les familles de l'argent ? Tout le monde connaît la réponse !

2.Posté par Laurent le 17/09/2016 04:59 (depuis mobile)

La loi autorise la saisie des allocations même minimales pour le paiement en particulier de la cantine scolaire; il aurait dû se renseigner correctement.

3.Posté par Mamyocline le 17/09/2016 08:04

OU VOUS VOUS LEURREZ OU VOUS CONNAISSEZ BIEN MAL CE LARRON MONSIEUR BENARD !
ON SE DEMANDE DANS LE CAS PRESENT CE QUI PEUT LUI RESTER DE SON PASSAGE AU SEMINAIRE ? Il a du y laisser son humanité !
.

4.Posté par République le 17/09/2016 09:09

Une décision, dans la gestion d'une collectivité locale ou de l'État, ne devient juste et compréhensible que si le responsable politique après avoir animé ses petits canaux d'informations habituelles auprès des administrés concernés, s'empare aussi de l'opinion publique pour bien mettre en valeur tous les paramètres du dossier... et éviter ainsi que certains courants ne se cachent derrière tel ou tel aspect de la question pour fuir leurs responsabilités. En un mot, faire preuve de pédagogie ! Donc juste et compréhensible pour le plus grand nombre. Et, bien entendu, le débat est à faire en amont de la décision.

5.Posté par commune en derive! le 17/09/2016 09:52

la population découvre seulement maintenant le mépris de ce maire pour une bonne partie de ses adminitrés!!

6.Posté par GIRONDIN le 17/09/2016 12:27

Les parents sont les 1er responsables de cette situation, oui mais ce maire avait d'autre moyen d'agir !
C'est honteux !

7.Posté par alain NIVET le 17/09/2016 18:36

je comprends très bien l'exaspération de jean-Claude Lacouture et la réaction de Jules Bénard. Directeur d' un groupe scolaire durant un certain temps, j'ai été confronté à ce problème que rencontrent beaucoup de Directeurs et de municipalités. Mais jamais il ne m'est venu à l'idée de priver un enfant de cantine ! Il n'est en rien responsable de la bêtise de ses parents. Quant on voit les goûter hyper sucrés et chers des élèves à la récréation, on se dit que les parents peuvent payer 70 centimes le repas. Certes il faut sévir à leur encontre, mais il y a d'autres moyens.

Alain NIVET.

8.Posté par Ma sonnerie le 17/09/2016 20:07 (depuis mobile)

Et ceux qui ne se sont.pas acquittés de la taxe d habitation..interdit de séjour à etang.salé?? Que le préfet lui rentre dans le c.. Et qu il aille faire autre chose..l'eau quand i payé pas i coupe plus oté zean Claude..honte au dgs !!

9.Posté par Le révolutionnaire le 18/09/2016 21:39

M. Lacouture a doublement ou triplement raison, arrêtons de prendre en otage ces enfants innocents, la faute n'est pas à imputer au maire mais au parents qui abusent de l'assistanat de cette société qui vit sous perfusion.. Non seulement, ils ont les moyens de payer mais en plus il veulent passer à travers les mailles du filet en se faisant passer pour des victimes et après ça ils veulent avoir raison, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Oté créole arrête fait honte a zot, ou na l'argent ou paye ou na point ou mette pas out zenfant au milieu de out irresponsabilité. Le CCAS peut arranger certains problèmes.

10.Posté par Choupette le 18/09/2016 22:38

2.Posté par Laurent

Ah, parce que le maire a le pouvoir de main-mise sur les comptes bancaires ou caf de ses administrés ???

Apparemment, il n'y a pas que lui qui devrait se renseigner avant de la ramener.

7.Posté par alain NIVET

"Il n'est en rien responsable de la bêtise de ses parents"

Le maire si ?

Honte à ces parents-là. Aucune dignité.

Terminé la vie de château. Laissez tomber la boîte de maquillage et Re-tour-nez à vos casseroles au lieu de mater des télé-novelas à midi !

11.Posté par Mamyocline le 18/09/2016 22:54

Sauf que les collectivités se trouvent prises à leur propre piège à vouloir tout assister pour créer la dépendance ! Qui est le plus fautif ?
Dans une société , une seule personne ne peut imposer son dictat , les complices sont aussi coupables !
Arrêtez d'en rajouter , vous ne faîtes que l 'enfoncer et vous avec .
Nous savons tous que le CCAS fait ce que dit le maire : du clientélisme .
Chacun est toujours libre de dire non . il vaut mieux ne plus avoir de travail et être libre dans sa tête que de se mentir chaque jour en se disant j'y suis obligé parce que j 'ai une famille à nourrir ...
On ne peut pas indéfiniment s 'assoir sur sa conscience et ne couvrez pas celle des autres , de grâce !

12.Posté par Dazibao le 19/09/2016 08:32

10.Posté par Choupette le 18/09/2016 22:38
2.Posté par Laurent

Ah, parce que le maire a le pouvoir de main-mise sur les comptes bancaires ou caf de ses administrés ???
...............................

Et si. Il saisit le Trésor public qui se chargera de récupérer l'argent dû par un avis tiers détenteur (provoquant un blocage du compte bancaire)

13.Posté par "Vieux Créole " le 20/09/2016 14:59

LE MAIRE DE L’ÉTANG -SALÉ ,depuis quelque temps DÉRAPE gravement EN DEHORS DES "TI RS CROISÉES DONT PARLE JULES BENARD ! ! Est-ce à force de suivre comme "mouton de Panurge "certains de ses collègues de la plateforme "sarkozyène" de Didier Robert" ?? Ses "Dalons" auraient-ils fini "par déteindre sur lui" ?? En tout cas ,ils lui on t" légué " certains de leurs travers et expressions humiliantes"( qui se veulent humoristiques envers des adversaires politiques ) comme au "bon vieux temps de la colonie" ... Cela faisait rigoler les "partisans " dans l'auditoire!!! - Il a fait quelques belles réalisations dans sa commune : c'est sans doute ce qui explique sa réélection assez facile à chaque scrutin ... Mais je le vois sous un autre regard aujourd'hui ! Bien que n'étant pas "un Fan" de F.Hollande ,qui (et je l'ai écrit à plusieurs reprises ) a commis des erreurs et des fautes inacceptables, J'ai trouvé Mesquin d'aller puiser des arguments dans "les poubelles de Valérie" (pour marquer ,dans une réunion publique) son opposition à la politique du Chef de l 'État: : il y avait d'autres motifs de mécontentement à citer ...Tout le monde sait qu'une femme délaissée (ou un homme) peut faire preuve d'une vengeance terrible et horrible ! On ne vit pas dans l'intimité d'un couple !!! -Des" Frondeurs du P.S". , des" opposants de droite" du Président ...ont jugé que celui-ci était incapable d'utiliser ce terme comme son ancienne compagne l'a fait...Qu'a -t-o-n retenu du "livre de Valérie" d'ailleurs (" livre" vendu à des centaines de milliers d 'exemplaires)! :uniquement l'expression qui a fait le tour du monde !!! Cela ne la grandit pas et ne l'honore nullement pour autant comme ceux et celles qui utilisent l'expression ,depuis ! Je vous ai livré le fond de ma pensée et sur Valérie et sur le Maire dont il est question !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes