MENU ZINFOS
Faits-divers

Tir au flashball sur un enfant à Mayotte: Le gendarme jugé aujourd'hui


​Le gendarme accusé d’avoir crevé l’œil d’un enfant au flashball, en marge d'une manifestation contre la vie chère à Mayotte, comparaît aujourd’hui aux Assises. Le verdict est attendu demain.

- Publié le Jeudi 19 Mars 2015 à 07:51

Tir au flashball sur un enfant à Mayotte: Le gendarme jugé aujourd'hui
Pour rappel, le 7 octobre 2011, un petit garçon âgé de 9 ans a perdu son œil suite à un tir de flashball alors qu’il jouait sur la plage de Longoni, à Mayotte. Boris O., un gendarme qui figurait parmi les agents déployés sur une manifestation contre la vie chère est accusé d’en être l’auteur.

Gravement blessé à l’oeil, Nassuir avait dû être hospitalisé au GHSR de Saint-Pierre après avoir été évacué de Mayotte, pour subir une opération chirurgicale. Il a finalement perdu l’usage de son œil droit.




1.Posté par kafir le 19/03/2015 20:59

Dans l'écheveau complexe des responsabilités entrecroisées, comment démêler la part du culpabilité des diverses autorités dans la dérive éthique de la gendarmerie a Mayotte ? l c'est dire le profond désarroi de cette arme d'élite !!!!.
ma sympathie a cette institution !

kafir

2.Posté par Gloseur sensE le 19/03/2015 23:42

De prime abord, continuons à prier pour que Dieu libère totalement le jeune Nassuir Oili des séquelles de son traumatisme émotionnel.

Puis, un principe fondamental s'impose : celui de la Justice à part entière pour toute victime civile, en l'occurrence, pour le jeune Nassuir Oili, un enfant mahorais infirme à vie depuis sa violente agression armée, subie à la plage mahoraise de Longoni, le 7 octobre 2011.

Ensuite, ceux qui ont des devoirs, des obligations plus stricts que, par exemple, la plupart des civils doivent, par conséquent, d'une part, être constamment exemplaires moralement et professionnellement ; et d'autre part, à chaque fois qu'ils commettent une faute ou une infraction, être alors proportionnellement punis plus sévèrement.

De plus, un rappel s'impose à toutes les forces armées : autrefois, à l'école de la Police Nationale ont apprenait aux inspecteurs et aux commissaires à systématiquement viser les jambes ou les bras, a fortiori, lorsqu'il s'agissait d'un mineur de moins de 15 ans.
Ce n'est donc que dans des cas exceptionnels, comme, par exemple, lors de la lutte contre le grand banditisme ou le terrorisme, que la poitrine ou la tête de l'individu dangereux étaient visées.

Par ailleurs, au vu des nombreuses victimes civiles de Flash ball, de Taser, de gaz lacrymogène, et de grenade offensive concernant la victime décédée Rémi Fraisse à Sivens, une question se pose : faudrait-il en arriver à mettre un agent de l'Inspection générale derrière chaque agent des forces armées ?
Manifestement, il faut un règlement plus rigoureux de l'utilisation de ces armes, et des cours de maîtrise de soi, de self- control pour ses utilisateurs.

Considérant aussi, que ce procès près la Cour d'Assises de Mamoudzou, ainsi que le prochain procès concernant l'affaire de l'homicide de la jeune mahoraise Roukia / GIR de Mayotte (Groupe d'Intervention Régional à Mayotte) - dont on attend toujours l'ordonnance de renvoi de la part du nouveau magistrat instructeur - sont de plus, des tests très importants pour la Justice à Mayotte, avec des effets à long terme soit positifs soit négatifs.

Notre position étant invariablement du côté des victimes civiles et de l'application impartiale et équitable de la Justice.

A ce sujet, relevons le travail exemplaire des avocats des parties civiles de l'enfant victime Nassuir Oili et de la famille de la jeune mahoraise Roukia, qui contribuent à la Justice à Mayotte.

Enfin, rappelons que le droit, tout comme la sécurité et le plan Vigipirate Renforcé doivent être correctement appliqués en tout point de la Maison France, en Outre-mer donc à Mayotte et à La Réunion comme à Paris.

3.Posté par kafir le 20/03/2015 01:22

Fondamentalisme républicain.

Les conseillers élitistes sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée. Ils sont et donnent de terreurs panique a écrit Voltaire dans son dictionnaire philosophique. La panique n'est pas seulement mauvaise conseillère, elle révèle aussi la nature profonde de ceux qui sont emportés par elle, ou font mine de l'être et qui, de ce fait la sèment. Quant c'est un chef ou un sous-chef qui tente de jeter ce mauvais vent non pas dans les rangs d'ennemis mais dans ses propres rangs, son indignité est proportionnelle à ses responsabilités pour le vivre ensemble. Prions tous ensemble pour ce petit, ainsi que pour les gendarmes.

kafir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes