Revenir à la rubrique : International

Tir accidentel d’Alec Baldwin : Des règles fondamentales de sécurité ont été violées

L'enquête sur les circonstances de la mort de la directrice de la photographie, lors du tournage d'un western dans lequel l'acteur américain avait le rôle principal, pointe du doigt plusieurs failles de sécurité. Le jour même, des membres de l'équipe étaient allés se divertir avec les armes utilisées dans le film en tirant à balles réelles sur des canettes de bière.

Ecrit par IS – le mercredi 03 novembre 2021 à 09H56

Le 21 octobre, à Bonanza Creek Ranch, près de Santa Fe, dans le désert du Nouveau-Mexique, décor idéal de western, l’acteur Alec Baldwin [tirait accidentellement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Balle-fatale-Aucune-charge-retenue-contre-Alec-Baldwin_a174697.html sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, 42 ans, morte peu après, ainsi que sur Joel Souza, le réalisateur du film d’action, qui avait été blessé.

L’enquête sur cet accident mortel survenu pendant le tournage de « Rust », pointe plusieurs failles concernant la sécurité.

L’acteur aurait d’abord dû vérifier qu’aucune balle ne se trouvait logée dans le chargeur. Et ce, même si l’armurière en chef était présente et que l’assistant-réalisateur, qui venait de la lui passer, avait déclaré l’« arme froide« , c’est-à-dire vide de toute munition.

Arme froide ?

« Peu importe si des gens avant vous ont mal fait leur boulot. C’est à celui qui a une arme entre les mains de vérifier », diagnostique un policier spécialisé dans la sécurité sur les tournages. Ensuite, lorsque le coup est accidentellement parti, Alec Baldwin était en train de s’entrainer à dégainer son arme. Mais contrairement aux essais du matin, la lumière avait changé et l’acteur américain avait visé la caméra. Une violation majeure du protocole de sécurité visant à prévenir ce type d’accident, selon le même officier.

Un protocole constitué de quatre règles élémentaires : toujours considérer qu’une arme est chargée, ne jamais pointer son arme vers quelqu’un qu’on n’a pas l’intention de blesser, ne pas laisser son index sur la gâchette avant de tirer et être conscient de ce qui se trouve devant, derrière, et sur les côtés de la cible.

Ainsi, si Alec Baldwin avait suivi les règles de base (qui ne lui ont certainement pas été inculquées), sa balle aurait fini au sol ou dans un mur. Ceci étant dit, il est important de rappeler qu’aucune balle réelle ne doit se trouver sur un plateau. Or, les investigations montrent que le jour même, des employés du tournage avaient emprunté des armes afin d’aller se divertir dans un champ voisin, en tirant à balles réelles sur des canettes de bière. Une des pires entorses aux règles de sécurité que l’on puisse faire.

Aucune balle réelle sur un plateau

Enfin, les personnes présentes sur le tournage avaient déjà dénoncé, bien avant le drame, des conditions de tournage qui questionnaient. Moins d’une semaine avant, une doublure avait tiré deux coups de feu en croyant que l’arme « était froide ». L’assistant-réalisateur, Dave Halls, a, par ailleurs, été renvoyé du tournage d’un film en 2019 après qu’un acteur a été blessé dans des conditions identiques. Selon nos confrères de la presse nationale, les briefings de sécurité n’étaient pas son fort.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.