MENU ZINFOS
Communiqué

Tip Top Challenge : Un dispositif pour accompagner les jeunes mineurs à trouver leur voie


Le Tip Top Challenge est un dispositif visant à accompagner les jeunes mineurs à trouver leur voie et à s'insérer durablement.

Par N.P - Publié le Mercredi 4 Mai 2022 à 10:44

Le communiqué :

À La Réunion, le nombre de jeunes ayant décroché du système de formation initiale est estimé par le Rectorat à 2 495 jeunes en 2021. Parmi ces jeunes, 55% sont mineurs et 535 d’entre eux se retrouvent sans solution immédiate et adaptée. 


Pour répondre à ces enjeux, les Missions Locales Nord, Est et Sud avec Capital Formation ont lancé le TIP TOP CHALLENGE, un dispositif d’accompagnement ouvert et sur-mesure, co-construit avec le jeune qui reste l’acteur principal de son parcours.
 
Construit sur 5 phases d’une durée totale de 16 semaines, le TIP TOP CHALLENGE vise à transmettre à des jeunes encore mineurs, sortis du système scolaire et qui n’ont pas (ou très peu) de connaissance du monde du travail, les clés nécessaires pour apprendre à se connaitre, mettre en évidence leurs talents et développer leurs potentiels pour ainsi trouver leur voie et conduire en autonomie leur projet professionnel.
 
« Tip Top Challenge est un élément de politique publique nationale qui a eu la capacité de s’adapter sur le territoire. On ne peut pas passer à côté de cette chance parce que la réalité de notre territoire est complexe pour les jeunes, et particulièrement pour les jeunes de 16 ans. Ce que je vous trouve intéressant dans ce projet, c’est que nous allons avec détermination casser les déterminismes sociaux. A partir du moment où les politiques publiques sont arc-boutées sur l’égalité dans l’éducation et la santé, alors nous sommes sur la bonne voie de lutte contre les inégalités. »
Madame Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis et Présidente de la Mission Locale Nord
 
« La formation que je suivais en maçonnerie ne me plaisait pas à la base, j’ai été découragé et j’ai arrêté l’école. J’ai ensuite découvert le parcours du Tip Top Challenge à la mission locale de Saint-Louis. Ça m’a permis de me faire des amis, de découvrir comment prendre le bus, de reprendre confiance en moi et d’avoir le courage d’aller en avant et de ne pas abandonner. Aujourd’hui j’ai le projet de m’orienter dans l’informatique. »
 
Erwan, 17 ans – Mission Locale Sud
 
LE RESPECT DE L’OBLIGATION DE FORMATION PAR DES SOLUTIONS ADAPTÉES POUR LES MINEURS DÉCROCHEURS EN RUPTURE DE PARCOURS
 
« Indissociable de l’émancipation individuelle et de la réduction des inégalités, l’obligation de formation constitue la pierre angulaire de la Stratégie Pauvreté. Elle s’inscrit pleinement dans la lutte contre le décrochage scolaire qui nous mobilise avec le rectorat et les Missions Locales notamment. 

Pour ce public cible nous sommes sur un enjeu de raccrochage et de remobilisation avant même une démarche d’accompagnement. Un autre enjeu consistera à travailler avec les parents de ces jeunes mineurs afin de les mobiliser, même quand ils sont difficilement mobilisables ou en situation de difficulté socio-économique »
 
Madame Camille DAGORNE, Sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse
 
PRÉ-BILAN DE LA 1ÈRE COHORTE DU TIP TOP CHALLENGE À LA RÉUNION
 
À ce jour, 83 jeunes en situation de décrochage scolaire ont intégré le dispositif Tip Top Challenge dans la 1ère cohorte et bénéficient d’un suivi adapté, c’est-à-dire :
 
  • Des séances de coaching individuel et de développement personnel
  • Un séjour « Raid aventure » favorisant la cohésion et le dépassement de soi
  • Un projet collectif visant à rompre avec les situations d’échecs : valorisation des compétences, estime de soi et émergence de talent.
  • Une aide quotidienne (repas/transport) ainsi qu’une aide financière afin de lever les freins
 
Sur ces 83 jeunes :
 
  • 85% sont sans diplômes
  • 4 sont parents
  • 32% sont des femmes
  • 80% des jeunes en situation de décrochage sont toujours en parcours à quelques jours de la fin du dispositif
  • Les bénéficiaires sont 4 fois par semaine sur le lieu de vie durant tout le parcours



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes