MENU ZINFOS
Economie

"Tikatsou" : Une monnaie locale pour favoriser le commerce et la production de proximité


L’association Nout Moné veut lancer à La Réunion la première monnaie locale dans les DOM. Un projet qui n’a rien d'utopique, assure Richard Riani aux côtés du député Jean-Hugues Ratenon.

Par - Publié le Vendredi 28 Janvier 2022 à 08:30

L’association Nout Moné soutenue par Jean-Hugues Ratenon a présenté ce jeudi à Saint-Pierre son projet de monnaie locale. Tikatsou a pour but de privilégier une consommation durable et de développer la promotion des circuits courts.
L’association Nout Moné soutenue par Jean-Hugues Ratenon a présenté ce jeudi à Saint-Pierre son projet de monnaie locale. Tikatsou a pour but de privilégier une consommation durable et de développer la promotion des circuits courts.
L’objectif n’est "pas de faire un premier pas vers l’indépendance ni de supplanter l’euro", insiste le président du Rassemblement des Citoyens Réunionnais (RCR). Après une tentative avortée d’une autre association en 2016 sur une commune, Richard Riani reprend l’idée de créer une monnaie locale à La Réunion.

Avec l’association Nout Moné, l’artiste engagé entend mettre en circulation une monnaie complémentaire à la monnaie officielle afin de développer le commerce et la production de proximité. "Vous pourrez payer votre coiffeur, le boulanger ou encore le bazardier", explique Richard Riani qui étudie la question depuis trois ans. ​Un tikatsou vaut un euro. Les transactions peuvent se faire entre particuliers et entreprises ou entre entreprises également.

A l’image de l’eusko, lancé en 2013 au pays Basque et devenu en 2018 première monnaie locale d’Europe, le tikatsou de Nout Moné entend fédérer. Au-delà des retombées économiques et notamment touristiques, l’association espère créer "un esprit de solidarité" . Pour Richard Riani, c’est "une monnaie d’ouverture et de fraternité" offrant "la liberté de pouvoir gérer localement cette crise sanitaire".

Un cadre réglementaire 

Des prototypes de billets de 5, 10, 20 tikatsou à l’effigie de grands personnages et de paysages emblématiques ont déjà été édités par l’association. Cette dernière lancera prochainement un appel à projet pour le visuel du billet d’1 tikatsou. Nout Moné mise également dans l'avenir sur une version numérique de sa monnaie locale. 

"La Réunion est une île donc un territoire isolé et donc naturel pour faire circuler une monnaie locale", voit également comme avantage Laurent Payet-Bridier, chargé au sein de l’association de mettre en œuvre le projet et ancien professeur agrégé de Mathématiques. La réglementation française autour des monnaies locales, autorisées par la loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire de 2014, est en effet très encadrée. Leur utilisation est permise sur des territoires restreints.

En revanche, il n’est pas possible de régler ses courses dans un supermarché ou un hypermarché avec de la monnaie locale ni de la déposer sur un compte. "Les retours d’expérience montrent que les monnaies locales circulent plus vite que la monnaie officielle. On ne peut pas spéculer dessus, on ne peut pas épargner mais l’on crée tout de même de la richesse", souligne Richard Riani. 

Fédérer l'ensemble des acteurs 

Pour que le projet voit le jour, il faut réussir à convaincre une banque, pour commencer. La création d’une monnaie locale impose un partenariat avec une banque pour la création d’un fond de garantie qui devra s’élever ici à 500.000 euros, a calculé l'association. "Des contacts ont déjà été pris", rassure Richard Riani. Le deuxième partenariat à sceller est celui auprès du Département et de la Région.

Nout Moné a déjà le soutien de Jean-Hugues Ratenon, député Insoumis mais aussi conseiller régional. "Je suis convaincu que cela peut être un outil extraordinaire de développement local", se réjouit-il. "L’esprit de solidarité va primer". L’idée fait effectivement partie du programme d’Huguette Bello, désormais élue à la tête de la Pyramide inversée. Pour Nout Moné, les chèques ou pass santé, marmailles, bien-être...."sont déjà les prémices d’une véritable monnaie locale". Enfin, reste à convaincre les entreprises locales et les citoyens de participer et de "transformer un achat ordinaire en acte d’engagement", reprend Richard Riani, conscient que le processus "mettra du temps".

L’engagement est également écologique, précise Laurent Payet-Bridier. Les entreprises engagées dans Nout Moné s’inscriront "dans une charte éthique prônant une démarche éco-responsable". 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 28/01/2022 09:19

Petit commerçant au marché forain, déjà qu'on est constamment aux aguets face aux faux billets et petits malins qui se débarrassent de leurs monnaies étrangères de moindre valeur, si en plus, on devrait se casser la tête avec une autre monnaie sans valeur, pourquoi pas carrément remplacer l'Euro.
Jean Hugues Ratenon, nana son ki pou gratter, pourquoi il ne s'attaque pas aux marges injustifiées des importateurs que même le transport ne peut pas justifier.
Avec une TVA d'un tiers de celui de France, les sont carrément doublés

2.Posté par Ouais... le 28/01/2022 09:21

Nout moné, nout liberté, nout pep... Encore des idéologiste politiques qui ne disent pas leurs noms. Remettez le troc plutôt, une coupe en brosse, un canard... Plus sérieusement, il faut boycotter ce truc qui a mon avis ne marchera pas des masses...

3.Posté par francais le 28/01/2022 09:29

pas encore compris l’intérêt de cette monnaie utopique !!!!!

4.Posté par eric le 28/01/2022 09:37

c'est la porte ouverte aux magouilles en tous genre tel que la fausse monnaie.

L' Euro est déjà ummite et parfois de facon parfaite qui échappe aux professionnels
alors votre monnaie permettez moi de sourire


5.Posté par Tikaf le 28/01/2022 09:51

🍿😎
La mi atan lo bann komantèr domoun... 😂

6.Posté par SYNDROME AFRICAIN le 28/01/2022 09:59

Nout monnaie, nout compagnie aérienne, nout drapeau, nout langue ....
L'identité régionale est indispensable et doit être promue.
Mais ces gens là en font un terrain pour tenter de convaincre de pauvres gens que l'autonomie, puis l'indépendance est la solution à tous les problèmes.
Attention : regardez l'Afrique !
Nous avons une chance phénoménale de faire partie de la République Française : ne gâchons pas notre avenir pour l'intérêt égoïste de quelques politiciens peu scrupuleux !!!!

7.Posté par Taloche le 28/01/2022 10:24

Ce sera la porte ouverte à la falsification.

8.Posté par josumé le 28/01/2022 10:27

comment peut on prendre au sérieux une monnaie "locale" avec un nom aussi infantilisant pour ne pas dire autre chose.

9.Posté par Foutor le 28/01/2022 10:51

RATENON décidément vous êtes dans tous les coups tordus et inutiles. Vous n'avez donc rien de plus utile à faire. Vous êtes misérable dans vos actions comme le sont d'ailleurs les intentions de la France Insoumise.
Comment les Réunionnais sensés ont pu vous élire aux manettes du pouvoir ?

10.Posté par juste la vérité le 28/01/2022 11:32

encore une connerie que personne ne voudra moi le premier je ne prend pas deja les ticket resto alors pour prendre cette merde sans valeur aller jouer canette don

11.Posté par Réveillez vous le 28/01/2022 11:51

@SYNDROME AFRICAIN
"Nout monnaie, nout compagnie aérienne, nout drapeau, nout langue ....
L'identité régionale est indispensable et doit être promue."


Effectivement mais avant d avoir uneidentité REGIONAL faudrait DEJA retrouvé notre SOUVERAINTE NATIONAL ....

12.Posté par Ma sonnerie le 28/01/2022 12:37

totalement inutile.

13.Posté par Ma sonnerie le 28/01/2022 12:39

qui se souvient des kreutzers...

14.Posté par zarzuela le 28/01/2022 09:54

Je préférais le franc CFA ou 100francs faisaient 2oo francs arrive en metropole La rien à y gagner votre truc

15.Posté par Jp POPAUL54 le 28/01/2022 13:22

La nostalgie du Monopoly !!!
Des petits billets de toutes les couleurs.
Direct en prison sans passer par la case départ et sans percevoir les 20.000 "tikatsou".

16.Posté par elgé le 28/01/2022 10:23

Voilà, ça c'est un bon moyen pour dépenser dans regarder. inventer quelque chose qui existe déjà.
Ratenon est là ça ne m'étonne pas

17.Posté par elgé le 28/01/2022 11:06

ce député est sur tous les mauvais coups.
il n'a pas été élu pour ça pourtant.
c'est donc bien une affaire de compétence alors. 🤣 il n'est pas à la page.

18.Posté par Scandaleux le 28/01/2022 15:13

Encore une vaste connerie
Y en a qu on vraiment rien a foutre pour inventer ce genre de débilité profonde
Qi à 10 maxi
Tout le monde se fou de vos idées à la c.....

19.Posté par sceptique le 28/01/2022 15:21

nout drapeau, nout monnaie et bientôt nout gouverneur..... présent d'ailleurs lors de la présentation de cette monnaie.... et pourquoi pas aussi soigne à nous avec nos tisaneurs pays au lieu d'aller nous faire soigner dans les hopitaux.... Bref, le rêve est gratuit

20.Posté par sceptique le 28/01/2022 15:21

nout drapeau, nout monnaie et bientôt nout gouverneur..... présent d'ailleurs lors de la présentation de cette monnaie.... et pourquoi pas aussi soigne à nous avec nos tisaneurs pays au lieu d'aller nous faire soigner dans les hopitaux.... Bref, le rêve est gratuit

21.Posté par toto le 28/01/2022 13:23

Pour une idée ça c est une idée de fada , celà sert il a quelque chose sauf Ratenon qui trouve ça genial

22.Posté par Kaspalbol le 28/01/2022 16:56

Quand il s'agit de la Réunion toute i komens par TI : Tikatsou - Ti-rmi - Tikoud'min - et derrière tout cela : nos Tizélus i vole pa pli o kin moino... Normal élu avec 22 / 23% des électeurs inscrits... sa i done inTizéleksion... ek bane tibra, é tiservo...

Oté, Ayez un peu plus d'ambitions ! Déjà on maillé dans l'euro et nos anciens n'ont toujours pas compris comment convertir le franc en euro, vous arrivez avec votre Tikatsou pour compliquer le jeu.

Seule ambition : continuer à ridiculiser le Réunionnais pour tirer partie lors des élections... tous en dessous du seuil de pauvreté et après on jouera au monopoly Réunionnais.

Ah si la kouyonis té tié, nou lavé pi zélis la Réunion depuis longtemps...








23.Posté par Fredo974 le 28/01/2022 17:13

Des nostalgiques indépendantistes ..

24.Posté par Rossi le 28/01/2022 19:37

Vive l indépendance !!!

25.Posté par Lidiot le 28/01/2022 19:42

Quand je disais que nos élus n'ont rien à fiche...
Profitez bien, cela ne durera que le temps d'un mandat !

26.Posté par techer le 28/01/2022 20:37

En creant cette monnaie, ces gens là vont dans le sens du nationalisme souhaitée par l extreme droite et décriée par les élus!
Si ces gens là refusent d'etre francais en voulant une monnaie locale, l aéroport est ouvert pour partir!

27.Posté par Squid le 28/01/2022 21:48

5€ = 5tikatsou

On ne peut pas payer les courses avec le tikatsou
On ne peut pas le déposer en banque ou épargner

Comme le post 3
Je comprend pas à quoi ça sert

28.Posté par Soula le 28/01/2022 22:57

Poste 26 , ont est déjà dans le Nationalisme Européen avec cette monnaie l'Euro cette Monnaie de singe elle nous a fait perdre 52 000€ par français depuis 2002 , l'euro a fait augmenté les chose entre 6 fois a 8 fois que le franc , ensuite le Smic pourquoi il augmente pas?
Les dirigeants politiques français ne contrôle plus la monnaie car c'est l'Euro qui est géré par la BCE et Christine lagarde est contre l'augmentation du smic car dans les autre pays européens exemple pologne le smic est même pas a 1000€ donc... vivement que ont quitte ce Cartel Européen de Mafieux avec un Fréxit...
Ensuite ont remet la retraite a 60 ans , le coût 29 milliards par ans... bernard arnaud , dassault , Lagardère se sont enrichis de 400 Milliards depuis 2020 donc taxons les et ont récupère notre souveraineté , et les paradie fiscale coûte 100 Milliards par ans a la France ensuite ont verse 21 milliards a l'union européenne et il nous rends 14 milliards sous forme de subventions... c'est du Vol en plein jours ... donc imaginez si ont récupère tous cette argent et nationalise EDF et les transports en commun donc il y aura plus de taxe a condition de d'abord mettre en prison tous les politiciens véreux.

29.Posté par Le 5 le 29/01/2022 04:27

Créé aussi noot pei cela arrangera noot l'économie....

30.Posté par Antipode le 29/01/2022 07:05

Bravo, une très bonne pratique pour inciter à la consommation locale 👏

31.Posté par LOD le 29/01/2022 07:11

Beaucoup de commentaires pour dire qu'ils ignorent le sujet, bien qu'ils aient Internet 🤔 pour faire simple, c'est comme les chèques-restaurant sinon que c'est ouvert à tous !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_locale

32.Posté par Taloche le 29/01/2022 07:42

5. Syndrome Africain.

Si vous vous sentez mal à l'aise à la Reunion, allez vivre en Afrique. Ainsi. Vous serez guéri de ce syndrome ?

33.Posté par Jean cachesex le 29/01/2022 08:52

Dans quel but ...!!???

34.Posté par stef le 29/01/2022 11:06

zot la point rien pou fait franchement!!!

35.Posté par Fredo974 le 29/01/2022 19:09

Ratenon est-il payé en Tikatsou ?!😂

36.Posté par Mwin la pa di le 29/01/2022 20:23

Vraiment ils nous prennent pour des cons aucune utilité aucun intérêt Il faut vraiment que le député n'ait rien à faire pour soutenir de telles conneries. Une bande de "grater d'ki". Riani reprend ton pinceau la plume ne te réussit pas !

37.Posté par Squid le 29/01/2022 20:54

@31
L'employeur prend une partie à sa charge pour les chèques restaurant

Là échanger 5€ contre 5€ pour avoir 5€ qui n'est pas de l'euro ... je reste toujours perplexe 🤔

38.Posté par LOD le 30/01/2022 05:42

Certes, le chèque restaurant est payé en parti par l'employeur qui peut payer moins de cotisations sociales et le reste à charge de l'employé (ce qui est peu intéressant donc)

Le principale frein à l'utilisation de la monnaie locale par les régions/communes réside dans la soustraction au paiement de certaines taxes, cette monnaie n'y étant pas soumises et n'étant pas convertible en monnaie nationale ; c'est comparable aux bons d'achats fidélité des marques, les points de fidélité des compagnies d'aviation sont une forme de monnaie complémentaire qui encourage la fidélité du client en échange de vols gratuits... C'est très bien expliqué, faut-il se donner la peine de vouloir comprendre/connaître ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_locale

39.Posté par Antiflic le 30/01/2022 09:00

N'importe quoi ...
Il y en a qui sont payés pour ça ?

40.Posté par Bizarre le 30/01/2022 17:07

Lod sa aurait été bien que ces mêmes personnes expliquent de façon claire en quoi cette monnaie locale aidera mieux nos entreprises locaux, ce n'est pas a nous de faire la recherche pour trouver le comment du pourquoi, personnellement je soutiens déjà les entreprises locaux en allant chez eux pour dépenser de l'euro, en quoi avec cette argent cela cera différents pour eux ? Ils ne savent même pas vendre, faire la promotion de leur produit, c'est mal barré, de plus pour nos gramoune qui avaient déjà du mal avec l'euro, bonne chance pour leur expliquer la différence avec l'euro !

41.Posté par LOD le 31/01/2022 06:35

Il y a égalité avec l'€uro en terme de valeur ; par-contre, ça ne peut se dépenser que chez ceux qui l'acceptent et que sur l'île.
1 : les Tikatsou non utilisés par le client/touriste de passage sur l'île sont en pure perte pour le client mais en pure bénéfice pour le commerçant.
2 : bien que je ne connaisse pas bien les subtilités fiscales de l'île, il me semble qu'il n'y a pas de tva, donc à valeur égale avec l'€uro, le commerçant ne récupère/reverse pas la tva pour le compte de l'État et du coup il l'empoche, ce qui peut être assimilé à de l'évasion fiscale, mais comme sur des petites valeurs et volume, c'est toléré pour le confort que la monnaie locale apporterait aux consommateurs.
Il n'y a pas vraiment de danger/inconvénient, c'est une monnaie "captive" pas universelle, qui limite l'achat à certains produits ; ça peut permettre d'inciter à consommer les produits maraîchers pour encourager des populations à une meilleure alimentation, en étant certain que les sommes distribuées en Tikatsou ne le seront pas dans d'autres biens de consommations :)

42.Posté par PIPO 🙈 🙊 🐵 le 01/02/2022 13:56

Colonie de la France la liberté c'est pas pour vous.
Vous resterez toujours sous les sabots de la France.
Les lois de vos maître puni la fabrication de la fausse monnaie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes