MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Ti Sable : Sous les déchets, la plage


Le sentier littoral de Ti Sable à Saint-Joseph, actuellement en chantier d’insertion, héberge un dépôt sauvage constant.

Par - Publié le Mercredi 1 Décembre 2021 à 11:20

En se rendant sur le sentier littoral de Ti Sable, un Zinfonaute ne s’attendait pas à ça. Espérant se reconnecter avec la nature, c’est malheureusement la nature humaine qui lui a sauté en pleine face. 

Le site proche du littoral est une vraie décharge à ciel ouvert. La quantité de déchets est simplement impressionnante. Une bien triste découverte.

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

Ti Sable : Sous les déchets, la plage


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Roy Yome le 01/12/2021 11:50

Belle plage messieur lebreton patrick

2.Posté par Incroyable mais réllement VRAI !!!! le 01/12/2021 13:05

Je pense que Monsieur: Le maire de Saint-Joseph,
Président de l'IRT, Premier Vice Président du conseil régional, Président de commission affaires générales et financières de la région, conseiller communautaire, Président du SCOT, du Gal Grand Sud, Président de la SODEGIS, Conseiller Syndical du Syndicat Mixte de Pierrefonds et de ceci et de cela, réagira très vite pour montrer et démontrer toute sa colère devant ce tas de déchets qui n'honore pas sa commune.

Je pense que ses nombreux afficionados auront loisir comme d'habitude d'essayer de faire diversion en mettant la faute sur la CASUD arguant du fait que les déchets relèvent de ses compétences, oubliant bien entendu au passage d'indiquer que l'élu délégué à l'environnement au sein de cet interco n'est autre que l'actuel adjoint au sport de la mairie de Saint Joseph et VICE-PRESIDENT de la dite CASUD.

Il faudrait donc en toute transparence rappeler quelle est la gouvernance à la CASUD:

Le Président c'est André THIEN AH KOON, maire du Tampon
Les quatorze Vice Présidences sont réparties de la manière suivante:
- 7 pour Le TAMPON
- 4 pour Saint-Joseph, OUI bien 4
- 2 pour l'Entre-Deux
- 1 pour Saint-Philipe

Que ces Vices Présidences avec délégations et responsabilités sont rémunérées à hauteur de 1500€/mois.

Cela étant précisé, sauf à jouer au démagogue, on ne pourra dire, faire dire ou laisser croire que c'est de la faute du président de la CASUD..

Saint-Joseph est sale, gérée à la petite semaine, la délinquance est grandissante et ses habitants semblent résigner...c'est tout simplement désolant.

3.Posté par Mi lé vraiment déçu le 01/12/2021 13:58

Lé pas vrai, parce que nous "c'est Saint-Joseph," nous mériterait pas un peu de propreté oté!!!

La CASUD i fé pu rien pou nous koué ?

Ti sable i mérite mieux que çà les gars, zot i trouve pas ?

Armète pu la faute comme lo dernière fois su su lo prestataire en question, règle zot' merde là haut la CASUD.

Si zot lé pu kapab fé entende zot' voix, rente zot' case et assez touche zindemnités siouplé.

Nu fini l'année comme la commencé i fodré croire, i entendré pu vraiment alors ?

Zot' na trop de mandats et zot' noré pu le temps occupe de nou comme qui dirait.

Et lo tourisme dans ce zaffaire , oussa i lé lo petit président de la SPL tourisme de la CASUD, un petit gars de Saint-Joseph..cossa lu fé, oussa lu lé, oussa l'OTI i lé ?

Oté les gars, si ZOT lé PU KAPAB i fo pas zot' la honte, i fo prendre zo responsabilités et rendre zot' tablier...point barre.

4.Posté par Jo de Stjo le 01/12/2021 14:05

Du côté de la cavernes des hirondelles pas trop mal non plus

5.Posté par Fredo le 01/12/2021 16:48

Le bons donneurs de leçons font rire quand ils avancent leur science sur la composition du conseil communautaire.
Savez-vous seulement comment ça se passe à la CA Sud gérée de manière hégémonique par une commune phagocytante, à savoir le Tampon ? Avez-vous pris le temps de lire les décisions du conseil communautaire pour voir quels sont les élus qui ont voté contre ou ceux qui se sont abstenus ?
Par ailleurs, la société mandatée par la CA Sud dans le cadre de la DSP est semble t-il fautive pour le coup dans la mesure où elle accumule et stocke les déchets sur ce site et de cette manière.
Saint-Joseph sale ? Il faudrait peut-être ouvrir un peu les yeux et ne pas dénigrer le travail fait par les agents communaux.
Délinquance grandissante ? Des chiffres peut-être ? Bien sûr que non ! Et il n'est pas fait mention du travail mené par le Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

6.Posté par C.L le 01/12/2021 16:52

Quoi lé incroyable mais réellement vrai ??? La jalousie des opposants de Lebreton ??? Sa je dit pas non 🤣🤣🤣. C'est un peu petit quand même. La pluie y tombe pas Saint Jo c'est la faute Lebreton les gars 🤣🤣🤣 ridicule. C'est vrai c'est pas la Casud y occupe des déchets Saint Jo. La Casud y occupe pas trop de grand chose non plus a part Tampon 6 ème commune la mieux géré de France. Voilà ousa la gerance y sorte. 🤣🤣🤣

7.Posté par GDF le 01/12/2021 16:55

Renseignez-vous! Mr Lebreton a déjà fait un communiqué il y a plus d'une semaine pour dire qu'il dénonçait ses faits et allait demander des comptes à la société qui gère le traitement des ordures ménagères ainsi qu'à la casud qui en a la compétence. Car oui... Aussi incroyable que celà peut paraître, il s'agit la du travail de cette société !

8.Posté par Radoteurs ou makotes ? le 01/12/2021 17:28

C'est pas le même dossier que ya 15 jours et pour lequel le maire a demandé à la casud de faire son boulot? Sois yen a qui n'ont rien à dire et qui radote sois on a à faire à une vrai bande de cochons makote macros que ça amuse de jeter leur merde dans la nature. Dans les 2 cas le maire, président de l Irt vice president de région ne peut pas lutter à lui seul contre la connerie humaine. Juste s'il les choppe qui leur foute la honte, une grosse amende et l'obligation de nettoyer leur merde. A part ça à Saint-Joseph il fait bon vivre. J'adore ma ville.

9.Posté par Jaki le 02/12/2021 06:50

et en plus tous des beau parleurs comme le corbeau dans la fable du renard que des mikee mais monsieur Patrick le breton ne laisserons pas les chose en cette état sait un homme qui prend soin de sa commune jais beaucoup de respect pour lui

10.Posté par Jaki le 02/12/2021 06:54

quand les travaux sera fini espérons que le site restera propre et que la police municipale pourra faire quelque ronde de temps en temps que de rester à l'ombre longueur journée derrière 4 mûre

11.Posté par Dignité le 02/12/2021 13:43

J'ai lu sous la plume de Pierrot DUPUY que seule la menace judiciaire a conduit les maires de notre île à réaliser des stations d'épuration.
En effet, la mise en examen de plusieurs d'entre eux pour inaction en matière de traitement des eaux usées qui polluaient à tout va a conduit plusieurs d'entre eux à s'engager dans des plans d'action avec création des stations d'épuration.
Je crois que notre appareil judiciaire serait bien inspiré en mettant au ballon tous ces maires qui laissent des individus dépourvus de scrupules salir notre nature en y balançant leurs déchets en toute impunité.

Ce n'est que comme ça qu'on arrivera enfin à faire disparaitre des dépôts sauvages qui classent notre île parmi les plus mauvais élèves dans le domaine de la propreté et de la salubrité.

12.Posté par Petoulé le 02/12/2021 17:13

A post 2
Incroyable mais vrai mais c JLeb

13.Posté par Sébastien le 03/12/2021 06:59

Mi lé pas forcément Lebreton mais faut arrêter de dire n’importe quoi et revoir l’historique des pratique de gestion des déchets des années 80 et 90 , oui c’était un dépôt sauvage ,les gens croit que ti sable à tjrs été une plage paradisiaque , mais fait arrêter , pas plus loin que le début des années 2000 personne à part les pêcheurs venait là et c’est à tisable que des gens venait jeter ts les cadavres d’animaux cochon chien etc et c’était une casse automobile ,

C’est facile de jugé, regarder sur le tampon la ravine Jean Payet après Carlos en 2016 ou 17 sur 200 m en montant comme un bas du pont c’est des montagnes de déchets qui est caché par la végétation sur le flanc de la ravine alors , au lieu de critiquer sans comm autre c’est toute la réunion qui est comme cela , et cela ne date pas d’aujourd’hui , après oui les élus doivent corriger et remettre tt cela propre , mais faut pas dire n’importe quoi gratuitement si zot c de monde que n’a des valeurs !! Chose que j’en doute peu , fort pour causer et avoir voter pour Macron le beau jeune dynamique , bande d’hypocrites

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes