Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert victime de « l’acharnement de Zinfos », « acheté par la Région »

L'article de Pierrot Dupuy "Thierry Robert finance-t-il sa campagne avec sa réserve parlementaire ?" est la "goutte d'eau qui a fait déborder le vase", dixit Thierry Robert. Au cours d'une conférence de presse prometteuse sur les dessous de la presse, le député-maire de Saint-Leu a étalé l'ensemble des pièces à conviction amassées depuis 2008, date de son entrée en politique. Les articles contre sa personne et accessoirement contre ses affaires immobilières sont "orientés du fait des espaces publicitaires de la Région Réunion". Voici compilés des extraits du discours très offensif d'environ 1h du député-maire. Pour éclairer la population sur ces "arrangements", la séance a été filmée et sera mise en ligne sur sa page Facebook :

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 février 2015 à 08H21

Zinfos974 et la « presse achetée »

« A compter de maintenant, je vais m’attirer la foudre de certains organes de presse. Il faut enfin que les Réunionnais sachent le mélange des genres qui existe entre le financier, l’économie et la politique parce que je crois que la manipulation de l’électorat et des Réunionnais a atteint un niveau inégalé depuis la présidence actuelle de la Région Réunion.

Je peux comprendre que certains veulent gagner l’élection coûte que coûte mais ils n’ont pas le droit d’utiliser l’argent public à des fins électoralistes pour essayer d’assurer une réélection en décembre 2015. Une fois de plus, sans preuve, un pseudo journaliste, comme d’habitude, m’accuse en proférant des mensonges et de la calomnie.  Je ne vais pas revenir sur le sujet de l’article parce que vous allez avoir l’aisance d’interroger les deux personnes qui sont citées : Bruno Domen et Laurent Lucas.

Je ne suis pas surpris. Ça fait longtemps qu’il y a des articles mensongers à mon égard dans cet organe de presse. La liberté de la presse oui bien sûr, c’est une nécessité mais la presse orientée et achetée non ! En plus avec l’argent public. Zinfos est dans d’énormes difficultés financières. La Région accorde via des publicités plusieurs milliers d’euros par mois pour qu’il puisse survivre. Vous savez que SFR est en train de tuer bon nombre d’entreprises locales sous-traitantes. La seule épargnée c’est Zinfos. Pour quelle raison ? Vous savez comme moi que Yann de Prince, désolé de le dire pour Corine Peyron, mais c’est comme la femme de Didier Robert. Consigne a été donnée par la Région à Yann de Prince de ne pas toucher à Zinfos et Zinfos a été payé de ce que SFR lui devait.

Il faut que les Réunionnais comprennent aujourd’hui pourquoi cet acharnement à mon égard de la part de Zinfos974. Il faut une bonne fois pour toute que la lumière soit faite sur ce pseudo organe de presse. Il y a pour moi un rédacteur en chef qui n’est pas un rédacteur en chef. D’ailleurs je le disais déjà dans mon livre. Je peux vous montrer bon nombre d’articles qui sont sortis sur Zinfos974 : [« Vices cachés dans le patrimoine de Thierry Robert »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Vices-caches-dans-le-patrimoine-de-Thierry-Robert_a55786.html , « [Thierry Robert assigné en justice vendredi]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-assigne-en-justice-vendredi_a42721.html « , « [Jean-Luc Poudroux dénonce la proximité de Thierry Robert avec la société Francioli]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-L-Poudroux-denonce-la-proximite-de-Thierry-Robert-avec-la-societe-Francioli_a56854.html « . « [Thierry Robert pris en flagrant délit de construction illégale à Saint-Louis]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-pris-en-flagrant-delit-de-construction-illegale-a-St-Denis_a24186.html « . Je peux vous sortir des dizaines et des dizaines d’articles à charge à mon égard.

Parlons maintenant du JIR. Quand Yves Montrouge fait un édito à la gloire du président de Région. Est-ce quelque chose d’objectif ? Certainement pas. Quand on sait l’argent qui est  injecté dans cet organe de presse par le président de Région chaque mois j’espère qu’il y aura vraiment la Chambre régionale des comptes qui pourra mettre le nez là-dedans.

Quand on sait que le même organe de presse, son patron loue plusieurs dizaines de m2 de bâtiment pour le siège de Nexa. Ça se remarque : à chaque fois qu’il y a quelque chose qui sort sur Thierry Robert ça fait des Unes comme « Zac Portail Poudroux dénonce les agissements délictueux du maire ». Par contre, quand il s’agit par exemple de sortir un article sur des faits avérés : une enquête concernant la route du littorale, des gendarmes sont descendus à la Région. Il y a eu perquisition. Le président de Région a été entendu. Je veux savoir où est l’article qui est paru dans le Journal de l’Ile ? Je veux connaître s’il y a eu un article dans le JIR ? Zéro article. Seul article paru, un petit article paru dans le Quotidien.

Est-ce qu’aujourd’hui on a le droit d’acheter avec l’argent public le silence de la presse ? C’est une question qu’il faut poser à l’ensemble des Réunionnais. Ce que je dis là va m’attirer d’énormes problèmes. Une foudre sans précédent mais j’assume totalement. Parce que je crois que plus que jamais, à La Réunion, on dépasse les limites.

Parlons-en d’Antenne Réunion. Quand il y a eu l’affaire soi-disant de « bus de Saint-Leu 2030 » où on m’accuse d’avoir utilisé des fonds publics pour financer ma campagne. On prévient Antenne Réunion en la personne de son rédacteur en chef pour lui dire : « vous avez montré le bus de ma campagne des législatives. Vous n’avez pas montré le bon bus. On le prévient,  trois fois de suite ils repassent le reportage sans apporter de modification. C’est de la désinformation médiatique ! Quand on sait qu’Antenne Réunion dépêche une équipe pour faire un direct devant la Caserne Vérines il y a à peu près un mois pour dire que Thierry Robert est pris dans une affaire de fraude fiscale. Complètement faux. A ce moment-là, j’annonce sur le plateau de Réunion 1ère que j’irai au tribunal, que j’attaquerai Antenne Réunion en diffamation. Tous les articles qui concernent ce sujet disparaissent.

Alors pourquoi tout ça ? La question se pose aujourd’hui. Pourquoi autant d’acharnement ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui l’éventualité de l’arrivée de Thierry Robert à la tête de la Région posera un vrai problème au système qui aujourd’hui commande La Réunion. Une chose est sûre : je vais casser tout le clientélisme et le favoritisme qui existe à la Réunion. Et les gens qui aujourd’hui bénéficient de cela n’ont pas envie de perdre les avantages qu’ils ont acquis. Donc forcément il faut prendre les devants pour faire en sorte d’empêcher cela. Je vais faire en sorte que la cloche, que le système qui a mis La Réunion et les Réunionnais sous cloche, je vais faire en sorte de casser cette cloche. Et le système n’a pas envie que cela change parce que si ça change les Réunionnais seront enfin libérés, savoir la vérité. En plus de la part de quelqu’un qui ne fait pas partie de l’establishment, qui ne fait pas partie des gros blancs, des gros zozo, des gros bonnets qui ont toujours la mainmise sur le système à La Réunion.

Avant moi bon nombre d’élus se sont cassés les dents parce qu’eux aussi ont voulu dire des choses et comme ils ne faisaient pas partie de cette catégorie de personnes qui peuvent accéder au pouvoir eh bien on leur a coupé la tête. Aujourd’hui pourquoi j’existe encore malgré tous les coups eh bien tout simplement parce que je n’ai jamais trompé, fraudé, truqué et mis la main dans la caisse. Ils pourront chercher encore et encore aujourd’hui, demain, après-demain. Jusqu’au mois de décembre. C’est pour cela qu’ils n’arrivent pas à m’éliminer.  Mais ils essayent par tous les moyens possibles, entre autres les organes de presse qui sont aujourd’hui en difficulté qui ont besoin d’argent et ils se disent eh bien c’est le moyen de faire en sorte : on achète et puis comme cela je vais pouvoir essayer, du moins, de préserver mon renouvellement en décembre 2015. Ce n’est pas comme ça que la politique doit fonctionner. Il faut accepter qu’il y ait un débat d’idées, un débat de projets, qu’il y ait une confrontation démocratique lorsqu’il y a le vote et à ce moment-là la population fait un choix mais orienter les consciences, orienter la population en sacrifiant, en rabaissant, en dénigrant, en insultant, en apportant des accusations mensongères sur un élu alors que l’autre est préservé, le silence est acheté, c’est quelque chose qui est condamnable. Les preuves sont là.

La Commission nationale des comptes de campagne revient à la charge

Aujourd’hui j’apprends que la Commission nationale des comptes de campagne fait un recours sur mes comptes de campagne. J’ai déjà dépensé 26.000 euros en 1ère instance. Je suppose que pour sauver ma tête il faudra mettre encore autant parce qu’on est sûr de gagner sur le fond. Ça veut dire que je vais mettre en 2, 3 mois 60.000 euros pour sauver ma tête en matière politique. Un autre être que moi jamais n’aurait pu résister à ces attaques là. Jamais un autre élu n’aurait existé ou résisté. Jamais. Parce qu’on l’aurait empêché financièrement de pouvoir continuer. N’importe quel Réunionnais qui entend ça aujourd’hui va se dire eh bien c’est totalement vrai. Et ceux qui ne veulent pas le reconnaître sont ceux qui aujourd’hui bénéficient des avantages de la Région. C’est une réalité.

L’acharnement fiscal

Depuis quand il y a un inspecteur qui vient de Paris pour venir contrôler mes biens et mon compte personnel. Il y a la Transparence de la Vie Publique (comprendre la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, ndlr) avec qui j’ai des rapports, à qui j’ai donné tous les éléments. Là, quelqu’un viendra de Paris spécialement. voir mes comptes 2012, 2013, 2014. Si ça c’est pas de l’acharnement fiscal, médiatique, financier…!

La Justice

Quand vous voyez que l’on ressort l’enquête sur le journaliste (journalistes molestés par des sympathisants du maire devant la préfecture, ndlr) mais alors pourquoi on ne ressort pas le dossier où un député de la République a été molesté par le GIPN ? Que l’on sorte le dossier sur le journaliste ça ne me pose pas de problème. mais qu’on aille jusqu’au bout concernant mon évacuation de la préfecture manu militari.

Retour sur l’acharnement fiscal

En 2007, j’ai subi un contrôle fiscal comme jamais. Dans mon bureau il y a eu la police, l’Urssaf, les douanes,… qui étaient descendus dans mon bureau. J’ai dit : « vous voulez voir, j’ai laissé regarder ». Un gars était en train de fumer dehors, j’ai dit : « c’est pas quelque chose que vous faites régulièrement », et il me dit : « vous, vous devez être un politique ? » Mais non je ne suis pas un politique ! Il me dit que dans sa carrière « c’est la troisième fois qu’il fait ça. Si vous ne faites pas de politique c’est pas possible ». Ça veut dire que c’était commandité à l’époque. On sait très bien d’où ça venait. J’étais candidat contre Jean-Luc Poudroux. Il était secrétaire départemental de l’UMP donc la main était longue comme ça ! Donc c’était facile de mettre la pression.

De nouveau la presse

Je vais vous lister le nombre de fois où on a voulu me salir : « Leclerc Robert : business connexion ». Ça a fait pshitt. « Jean-Luc Poudroux porte plainte ». « Affaire Robert Leclerc » titre la presse. « [Thierry Robert pris en flagrant délit de construction illégale à Saint-Denis]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-pris-en-flagrant-delit-de-construction-illegale-a-St-Denis_a24186.html « . Je changeais la tôle sur un toit ! « L’ADIPE n’en finit plus de grossir ». « Le maire de Saint-Leu accusé d’injure publique ». J’ai été blanchi ! « Thierry Rober fixé sur son sort ». « Thierry Robert se défend dans l’affaire des toilettes publiques ». Où ça en est ? Ça n’existe plus. « Construction d’un immeuble : Une entreprise de l’élu visé par une plainte ». C’était à Saint-Louis, avec l’opération le Saint-Etienne où un proche de Cyrille Hamilcaro, Mme Brosse, porte plainte, ça a fait la Une de la presse. « Marché public attribué à Jean-Bernard Caroupaye et Pierrick Robert ». Ça n’a jamais existé mais tout ça était dans la presse en Une. Mais il faut que cela cesse. Maintenant ça va empirer. Ils vont me tirer dessus encore plus. ils vont payer un tireur d’élite pour m’éliminer physiquement, qu’ils le fassent mais au moins les Réunionnais auront su la vérité. Et ça été enregistré et filmé.

La saine gestion de la commune

Est-ce qu’on a parlé une seule fois de ce qui s’est passé à Saint-Leu depuis 2008 ? On a assaini  les comptes de la ville, la ville était endettée. On a maîtrisé les dépenses de fonctionnement, on a baissé la masse salariale, on a une épargne nette positive. On a multiplié par 6 les investissements. On a créé une véritable dynamique économique. On a réalisé pendant un mandat 2 écoles, 2 médiathèques (une en construction), 1 piscine, la Zac Portail, plusieurs milliers de logements alors que pendant 10 ans avant moi 353 logements avaient été réalisés. Plus de 1.000 permis déposés chaque année à Saint-Leu. Personne n’en parle de mes capacités à gérer une collectivité et ce que je fais aujourd’hui à Saint-Leu, c’est ça que je veux faire demain à la Région. Et donc il serait peut-être temps non pas aujourd’hui d’être uniquement dans une situation où on est en train de me salir, rabaisser, dénigrer, raconter des accusations mensongères à mon égard parce que certains se font acheter. Il serait temps que l’on parle aussi de ce que l’on a fait. Il faudrait comparer ce qui a été fait en 6 ans à Saint-Leu avec les autres communes avec les moyens dont on disposait. Jamais ce qui a été fait sur Saint-Leu en quelques années n’a été fait ailleurs.

Thierry Robert demande à être passé au laser par les gendarmes

Lundi matin je vous donne rendez-vous. J’irai à Caserne Vérines à 7H et je dirai au patron de la gendarmerie : « on m’accuse de tous les maux de la Terre et je ramènerai tous les articles de presse. Je veux que vous puissiez m’entendre ici et maintenant. Je me tiens à votre disposition pendant 1h, 2h, 3h, 24h, 48h, une semaine, un mois. Passez-moi au laser. Venez ouvrir les portes de la mairie, venez à mon domicile, venez à mon entreprise. Je donnerai l’ordre à mon expert-comptable de vous ouvrir les portes pour que vous puissiez analyser aussi mes entreprises. Je vous donnerai la liste de mes comptes bancaires pour que vous puissiez aller faire les enquêtes qu’il faut mais foutez-moi la paix une bonne fois pour toute !

Les sondages « bidons »

Les Réunionnais vont me faire confiance malgré le sondage bidon que ou sort tous les mois (il s’adresse à Didier Robert) et il faudrait aussi que l’on s’interroge sur qui est derrière Abaksys, l’institut de sondage, c’est important de le savoir.

Thierry Robert veut séduire les CSP+

Je m’adresse à une certaine catégorie de chefs d’entreprise, de CSP+ qui, eux, ont peut-être de la hauteur. Je dis à ces gens-là : qu’est-ce que le président de la Région a fait en matière de développement touristique ? Alors oui j’ai un défaut, j’ai une grande gueule. Je veux casser les habitudes, je veux casser les arrangements, je veux casser le favoritisme et le clientélisme. Oui j’ai une méthode qui n’est peut-être pas une méthode…calme mais il vaut mieux avoir affaire à quelqu’un de franc comme moi qu’à un hypocrite, celui qui veut se faire passer pour plus blanc que blanc, pour un saint alors que c’est un véritable diable diabolique, en la personne de Didier Robert. Je monte au créneau de manière brutale mais moi je suis un chef d’entreprise, je sais ce qui est bon pour relancer l’économie réunionnaise, je sais ce qu’il faudra faire pour essayer de faire en sorte qu’il y ait moins d’illettrisme à la Réunion. Parce que l’économie c’est mon métier, c’est mon domaine et la Région c’est l’Economie avant tout.

(…)

Combien de fois j’ai été entendu depuis 2008 ? Dix fois. Quand est-ce que j’ai été inquiété ? Jamais, parce que j’ai jamais trempé la main dans le pot de confiture. Je n’assiste pas aux commissions d’appel d’offre, je refuse de discuter avec les entreprises parce que je ne veux pas entrer en prison pour 10.000 euros, 100.000 euros parce que j’ai beaucoup plus à perdre.  Vous savez que j’ai pas un patrimoine qui coûte 100.000 euros donc demain, si je commence à jouer avec ça, je perds tout ce que j’ai fait depuis des années, tout ce que mes parents ont fait depuis des années et j’ai un tel respect pour ce qu’ils ont fait que je ne peux pas dilapider. Donc j’ai fait en sorte d’être carré, d’être droit dans mes bottes, dans l’ensemble des dossiers, des projets que l’on traite à Saint-Leu. Mais les autres, comme ils ont trempé, ils pensent que tout le monde trempe comme eux. J’avais un prédécesseur à Saint-Leu, lui il pensait que je trempais comme lui parce que lui il trempait. L’autre à Saint-Denis, le président de Région, il pense que je trempe mais parce qu’il trempe. (…) Donc voilà qui est Thierry Robert, j’ai sorti un livre mais ça ne suffit pas. Il faut que l’on continue mais j’assume. On va m’attaquer au tribunal, on va m’attaquer peut-être physiquement, on va payer des gens pour m’abattre, on va utiliser tous les moyens possibles et imaginables, on va sortir des articles encore plus sur moi tous les jours, on va fouiller encore plus, c’est pas un problème.

Question du Quotidien :

Une question technique à laquelle vous êtes le seul à pouvoir répondre, cette réserve parlementaire…
-Je ne répondrai pas.
Est-ce que sa destination peut-elle être celle-ci ?
-Je répondrai juste en vous disant : j’ai été sollicité en 2013 par une association pour mener des actions sociales pour la population, j’ai répondu positivement à cette association. Maintenant, les deux personnes qui ont été citées, vous serez bien surpris de ce qu’ils vont vous dire, de ce qu’ils vont vous montrer comme élément de preuve. Et j’en suis fier car au moins une fois encore malheureusement on prouvera que Pierrot Dupuy, Zinfos974 est là juste pour faire de la politique pour Didier Robert. Parce que moi je n’ai pas donné 25 millions pour acheter des voix moi, 25 millions la continuité territoriale mais il pense que le Réunionnais lé couillon, li pense que le Réunionnais la pas compris que c’est juste pour achète ses voix. Mais heureusement que le Réunionnais a compris que dans l’isoloir na point personne i voit li, na point de caméra, de détective. Nou lé pu 50 ans en arrière, aujourd’hui le Réunionnais est une population intelligente. Ça c’est de l’achat de voix. Moi je sais pas faire ça.

Question de Zinfos :

Nous avons pu écrire pas mal d’articles qui avaient trait à votre vie d’entrepreneur immobilier. Vous avez reconnu vous-même que vous aviez peut-être un autre comportement à l’époque. Vous avez maximisé certains projets immobiliers donc ça c’est du vrai, c’est du concret.

-Tout à fait, et je le dis devant la caméra. Avant mars 2008, je me suis, allez…ça peut même servir à la justice s’ils le veulent tellement j’assume. Je vous le dis, avant 2008, lorsque j’étais chef d’entreprise, seulement et simplement chef d’entreprise, j’ai construit des logements avec mon argent et à la sueur de mon front et certains logements sans permis de construire. D’accord ? Sauf que, on m’a jamais attaqué, on m’a jamais cherché. On a commencé à me chercher lorsque je suis allé en politique. C’est là qu’on a commencé à dire des choses sur moi, sauf que pour l’ensemble de ces constructions-là, malheureusement, pour ceux qui veulent m’abattre, il y a prescription au bout de 6 ans. Ils se sont pris 6 ans trop tard sur l’ensemble des projets et des dossiers. Mais oui, avant 2008 j’ai construit sans permis. Je ne le dis peut être pas avec fierté parce que je pense que je n’aurais pas dû mais je l’ai fait donc je dois l’assumer. Je le regrette probablement. Mais des choses qui se sont passées il y a 6 ans, maintenant tout le monde le sait, pourquoi tous les jours le répéter. C’est parce qu’on veut laisser croire à la population que je suis quelqu’un de totalement malhonnête. Par contre, ceux qui ont dilapidé l’argent public au Tampon on n’en parle pas. Ceux qui ont dilapidé l’argent à la Casud on n’en parle pas. Là c’est l’argent public et pour moi c’est mon argent à moi. Mais récemment, quand on m’accuse d’avoir construit illégalement le Saint-Etienne à Saint-Louis, vous voulez faire une visite avec moi, vous voulez voir le permis ? Le permis était totalement respecté mais il y a eu Mme Brosse, qui est proche de Cyrille Hamilcaro, qui est allée porter plainte parce qu’elle a vu qu’il y avait 5 boîtes aux lettres en plus et là ça a fait la Une de la presse. Est-ce que vous trouvez ça normal ? Mais c’est juste pour me salir, me donner une mauvaise image.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.