Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert propose des zones de « Duty free régional »

Thierry Robert a précisé ce vendredi ses mesures en faveur des commerces de proximité situés en centre-ville ou dans les écarts.  Le candidat aux Régionales propose la mise en place de « Duty free régionaux ». Des zones exemptées de la part régionale de l’octroi de mer valable uniquement sur les produits qui ne sont pas fabriqués […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 novembre 2015 à 18H16

Thierry Robert a précisé ce vendredi ses mesures en faveur des commerces de proximité situés en centre-ville ou dans les écarts. 

Le candidat aux Régionales propose la mise en place de « Duty free régionaux ». Des zones exemptées de la part régionale de l’octroi de mer valable uniquement sur les produits qui ne sont pas fabriqués sur l’île.  La mesure s’adresserait aux commerçants les plus en difficulté, notamment concurrencés par les centres commerciaux se situant à proximité.

Le maire de Saint-Leu a également pointé du doigt la politique menée jusqu’à présent par le président sortant, sans oublier celle du président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. « Ibrahim Patel a abandonné les commerçants qui l’ont porté à la présidence de la CCIR. Il se disait le défenseur des petits alors qu’aujourd’hui il fricote avec les grands, les puissants ». Thierry Robert déplore que la promesse d’une centrale d’achat n’ait pas était tenue.

Il reprend donc l’idée d’une structure qui fonctionnerait sous la forme d’une coopérative solidaire, financée de manière dégressive par la Région jusqu’à ce qu’elle atteigne un équilibre de fonctionnement. « Un moyen de lutter ensemble contre la vie chère. »

Thierry Robert a également avancé deux propositions qui indirectement soutiendraient l’activité des commerces. En réponse aux « mouvements de contestation (qui) s’accumulent sur le constat d’échec du RSI », une « mutuelle régionale solidaire » devrait voir le jour. Un partenariat public/privé qui aiderait les indépendants à payer leur cotisation de retraite complémentaire.

Une enveloppe de 10 millions d’euros par an serait également fléchée pour la circulation d’un « chèque gramoune-TPE » réservé aux personnes âgées à petites retraites uniquement utilisable pour des dépenses dans des commerces de proximité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.