Revenir à la rubrique : Société

Thierry Robert, le roi de la fissure

On peut être l'élu responsable de l'Habitat au Conseil général et ne pas être capable de construire une maison sans fissures. Et tout faire pour ensuite essayer d'éviter de réparer ses bêtises...

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 05 janvier 2010 à 12H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Elle habite rue Déboulé, une rue qui porte bien son nom, qui démarre sur le chemin du Tour des Roches et aboutit en face du nouveau lycée de Saint-Paul IV que la Région vient de construire à Savannah.. Attention à ne pas « débouler » en l’empruntant, tant il est en mauvais état.

D’ailleurs, plutôt qu’une rue, c’est un chemin en terre rempli de bosses. Pour l’emprunter, il faut slalomer entre les trous d’un côté, et les galets qui dépassent de l’autre.

Huguette Bello, durant sa campagne, avait promis de le faire goudronner. Les habitants du quartier espèrent fortement que ce sera fait en 2010…

 

Fanchette Elivon a 60 ans et elle espérait, après une longue vie de dur labeur, pouvoir profiter pleinement de sa retraite dans sa petite case qui domine la plaine de Savannah, à Saint-Paul.

 

Il n’est pas une pièce de la maison qui soit intacte. Où que porte le regard, ce ne sont que fissures et malfaçons. Au point que Fanchette craint que le moindre coup dans un mur ne fasse s’écrouler la maison.

Pas question pour elle d’enfoncer un clou. La tringle qui porte les rideaux est simplement posée en haut de la porte. Et Mamie Fanchette interdit à sa petite fille de claquer la porte, de peur que tout ne s’écroule sur sa tête, comme un château de cartes.

 

Fanchette vit tout au bout de ce chemin, sur un terrain  dont elle a hérité de ses parents. Auparavant, elle habitait dans une misérable petite case en bois sous tôle.

En 2002, elle s’adresse à la SICA Habitat rural pour se faire construire une petite case en dur, au confort certes minimum, mais qui a au moins l’avantage de résister aux cyclones. Et Fanchette est heureuse à l’idée de pouvoir transmettre quelque chose à ses enfants.

Le malheur de Fanchette est que la SICA Habitat rural confie la construction de la maison à la SARL Robert BTP, la société de construction de Thierry Robert, l’actuel maire de Saint-Leu, qui n’était pas encore élu à l’époque mais qui se préparait déjà à la politique.

Et le travail effectué par la société SARL Robert n’a été ni à faire, ni à refaire.

 

En février 2006, elle engage donc une procédure à l’encontre de la SICA Habitat rural qui fait elle même une déclaration de sinistre auprès de son assureur, Groupama. Et depuis, rien n’a vraiment avancé, elle se heurte à un mur.

Deux expertises ont été ordonnées, qui toutes les deux ont reconnu la présence des malfaçons et la responsabilité de la société de Thierry Robert.

L’expert Cappone par exemple, note « la rupture des chaînages par rapport aux linteaux sur les cloisons intérieures » et il mentionne « la présence de multiples fissures importantes et la désolidarisation entre le pignon Ouest et la cloison séparative des chambres« .

 

Le dernier expert estime l’ensemble des grosses réparations à une somme de 5.513 euros TTC et affirme que « l’ensemble de ces désordres est imputable à l’entreprise Robert BTP qui a réalisé les travaux défectueux« .

Cinq mille cinq cents euros, auxquels il faut rajouter 1.500 euros TTC pour la reprise des fissures. Soit 7.000 euros. Qu’est ce que cela représente pour une personnalité comme Thierry Robert, aujourd’hui maire de Saint-Leu et doublement conseiller général !

Et pourtant, lui et son assurance cherchent à gagner du temps, usant de tous les artifices pour ne pas payer. Ou alors pour le faire le plus tard possible, allant jusqu’à sortir de leur besace un rapport d’un expert privé reconnaissant certes les malfaçons, mais tentant de minimiser le chiffrage de l’expert judiciaire sur le montant des travaux à réaliser.

Autant dire que ce ne sont que des contre-feux, uniquement destinés à gagner du temps…

 

Sans se rendre compte qu’en face, ils ont une pauvre femme qui n’en peut plus de ce combat harassant…

Heureusement que Fanchette peut compter sur le soutien de sa famille, de ses voisins et de l’association pour le développement de Saint-Paul, dont le dévoué président Dominique Romely lui rend régulièrement visite.

C’est lui qui a pris l’initiative de contacter la presse. Un article dans le Quotidien il y a une semaine, dans Zinfos aujourd’hui. A force, peut-être que Thierry Robert finira par assumer ses responsabilités…

En tous cas, nous faisons la promesse à Fanchette que si les choses n’évoluent pas rapidement, nous reviendrons faire un reportage sur le sujet. A force « de gagner la honte« , nous espérons que le maire de Saint-Leu finira par craquer et que lui et son assurance réaliseront les travaux qui sont à leur charge.

Ironie de l’histoire : Devinez qui est aujourd’hui président du PACT Réunion, l’organisme qui s’occupe de la politique de l’habitat au Conseil général? Thierry Robert…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.