Société

Thierry Robert, le roi de la fissure

Mardi 5 Janvier 2010 - 12:52

On peut être l'élu responsable de l'Habitat au Conseil général et ne pas être capable de construire une maison sans fissures. Et tout faire pour ensuite essayer d'éviter de réparer ses bêtises...


Françoise Rambaud, la fille de Fanchette Elivon, et Dominique Romely montrent une des principales fissures du doigt
Françoise Rambaud, la fille de Fanchette Elivon, et Dominique Romely montrent une des principales fissures du doigt

Fanchette Elivon au milieu des fleurs de son coquet jardin
Fanchette Elivon au milieu des fleurs de son coquet jardin
Fanchette Elivon a 60 ans et elle espérait, après une longue vie de dur labeur, pouvoir profiter pleinement de sa retraite dans sa petite case qui domine la plaine de Savannah, à Saint-Paul.

Thierry Robert, le roi de la fissure
Elle habite rue Déboulé, une rue qui porte bien son nom, qui démarre sur le chemin du Tour des Roches et aboutit en face du nouveau lycée de Saint-Paul IV que la Région vient de construire à Savannah.. Attention à ne pas "débouler" en l'empruntant, tant il est en mauvais état.

D'ailleurs, plutôt qu'une rue, c'est un chemin en terre rempli de bosses. Pour l'emprunter, il faut slalomer entre les trous d'un côté, et les galets qui dépassent de l'autre.

Huguette Bello, durant sa campagne, avait promis de le faire goudronner. Les habitants du quartier espèrent fortement que ce sera fait en 2010...

Thierry Robert, le roi de la fissure
Fanchette vit tout au bout de ce chemin, sur un terrain  dont elle a hérité de ses parents. Auparavant, elle habitait dans une misérable petite case en bois sous tôle.

En 2002, elle s'adresse à la SICA Habitat rural pour se faire construire une petite case en dur, au confort certes minimum, mais qui a au moins l'avantage de résister aux cyclones. Et Fanchette est heureuse à l'idée de pouvoir transmettre quelque chose à ses enfants.

Le malheur de Fanchette est que la SICA Habitat rural confie la construction de la maison à la SARL Robert BTP, la société de construction de Thierry Robert, l'actuel maire de Saint-Leu, qui n'était pas encore élu à l'époque mais qui se préparait déjà à la politique.

Et le travail effectué par la société SARL Robert n'a été ni à faire, ni à refaire.

Thierry Robert, le roi de la fissure
Il n'est pas une pièce de la maison qui soit intacte. Où que porte le regard, ce ne sont que fissures et malfaçons. Au point que Fanchette craint que le moindre coup dans un mur ne fasse s'écrouler la maison.

Pas question pour elle d'enfoncer un clou. La tringle qui porte les rideaux est simplement posée en haut de la porte. Et Mamie Fanchette interdit à sa petite fille de claquer la porte, de peur que tout ne s'écroule sur sa tête, comme un château de cartes.

Thierry Robert, le roi de la fissure
En février 2006, elle engage donc une procédure à l'encontre de la SICA Habitat rural qui fait elle même une déclaration de sinistre auprès de son assureur, Groupama. Et depuis, rien n'a vraiment avancé, elle se heurte à un mur.

Deux expertises ont été ordonnées, qui toutes les deux ont reconnu la présence des malfaçons et la responsabilité de la société de Thierry Robert.

L'expert Cappone par exemple, note "la rupture des chaînages par rapport aux linteaux sur les cloisons intérieures" et il mentionne "la présence de multiples fissures importantes et la désolidarisation entre le pignon Ouest et la cloison séparative des chambres".

Thierry Robert, le roi de la fissure
Le dernier expert estime l'ensemble des grosses réparations à une somme de 5.513 euros TTC et affirme que "l'ensemble de ces désordres est imputable à l'entreprise Robert BTP qui a réalisé les travaux défectueux".

Cinq mille cinq cents euros, auxquels il faut rajouter 1.500 euros TTC pour la reprise des fissures. Soit 7.000 euros. Qu'est ce que cela représente pour une personnalité comme Thierry Robert, aujourd'hui maire de Saint-Leu et doublement conseiller général !

Et pourtant, lui et son assurance cherchent à gagner du temps, usant de tous les artifices pour ne pas payer. Ou alors pour le faire le plus tard possible, allant jusqu'à sortir de leur besace un rapport d'un expert privé reconnaissant certes les malfaçons, mais tentant de minimiser le chiffrage de l'expert judiciaire sur le montant des travaux à réaliser.

Autant dire que ce ne sont que des contre-feux, uniquement destinés à gagner du temps...

Thierry Robert, le roi de la fissure
Sans se rendre compte qu'en face, ils ont une pauvre femme qui n'en peut plus de ce combat harassant...

Heureusement que Fanchette peut compter sur le soutien de sa famille, de ses voisins et de l'association pour le développement de Saint-Paul, dont le dévoué président Dominique Romely lui rend régulièrement visite.

C'est lui qui a pris l'initiative de contacter la presse. Un article dans le Quotidien il y a une semaine, dans Zinfos aujourd'hui. A force, peut-être que Thierry Robert finira par assumer ses responsabilités...

En tous cas, nous faisons la promesse à Fanchette que si les choses n'évoluent pas rapidement, nous reviendrons faire un reportage sur le sujet. A force "de gagner la honte", nous espérons que le maire de Saint-Leu finira par craquer et que lui et son assurance réaliseront les travaux qui sont à leur charge.

Ironie de l'histoire : Devinez qui est aujourd'hui président du PACT Réunion, l'organisme qui s'occupe de la politique de l'habitat au Conseil général? Thierry Robert...
Pierrot Dupuy
Lu 5992 fois



1.Posté par piment vert le 05/01/2010 14:43

Thierry Robert, Maire de Saint Leu et double conseiller général.....Quand va-t-il donner sa démission de son premier mandat de CG ???? C'est le super cumulard. Du jamais vu.
Que fait la Préfecture ?

2.Posté par Choupette le 05/01/2010 15:19

Les coordonnées de l'association pour le développement de Saint-Paul. Siouplé ?

3.Posté par thazar le 05/01/2010 15:39


Prenez vos responsabilités !

Moi ce qui me choque, c'est la justice française ! qui ne fait rien pour faire avancer les choses.
Bien au contraire ! Les pauvres malheureux on le temps de se décourager, de baisser les bras.
Il faut vraiment être solide, forte d'esprit pour tenir le coup.
Surtout mr. Robert, reste tranquillement assis sur votre fauteuil de maire et de conseiller , pendant que certaines, ici Mme Elivon , croupille sur vos bétons prêts à s'effondrer.
Je sais ce que vous me dites ! les choses sont dans les mains de la justice ...etc ... Mais en attendant, moi à votre place , j'assumerai mes erreurs , en tant que chef d'entreprise de batiment, de construction, ne pas être capable de suivre des travaux de son équipe ! et continu de faire le sourd ; cela vous va si bien !
En tout cas j'espère que les choses vont bouger à partir de maintenant pour MA MAMAN.

4.Posté par Réparations gratuites le 05/01/2010 16:04

Et qu'on répare gratuitement la case de cette dame !

5.Posté par L'obs de St-Leu le 05/01/2010 16:35

Merci à Piérrot et à Zinfo pour cet article.

Mais, pour tout ceux qui connaisent et qui travaillent pour le concerné, c'est pas un scoop; Cet épisode n'est qu'un détail; Ce T Robert ne pense qu'au fric....
Cet article est l'arbre qui cache la forét....
Ses propres employés ne votent pas pour lui !

6.Posté par papapio le 05/01/2010 17:08

Désordres graves avec des fissurations démontrant des ruptures aux contraintes verticales (cisaillements) certainement issues d'un tassement différentiel des fondations... Aie...Aie...
Il faut souhaiter que ça se stabilise... Il faudrait avoir des photos des abords de la maison pour savoir quelle configuration et nature de terrain...

A priori des chaînages verticaux, de liaison de voiles et horizontaux bâclés qui, en mettant les aciers en contact avec l'air salin, va accentuer les oxydations et détériorer le rôle des ferraillages (si y'en a)... Doit pas y avoir beaucoup de béton la d'dans, et les longueurs d'encrage des linteaux doivent sûrement être restés théoriques...

Il faudrait faire faire une radiographie de relevé des positionnements des aciers et comparer aux "plans d'exécution" qui normalement sont obligatoires (ou à défaut les modes opératoires des fournisseurs d'agglos), normalement à fournir par le constructeur...

Il faudra sûrement ré-ouvrir largement les fissures, les reprendre au joint souple (adjuvants plastiques), poser des picos de lecture de déformation et attendre en priant St Alexis (Patron des Villes Neuves Jumelées) que le volcan n'accentue pas ses tremblements d'ici là...
Sauf erreur, les services de l'urbanisme sont susceptibles de vous orienter vers des bureaux de vérification du bâtiment, qui peuvent être mandatés par vos assureurs (demandez à votre banque assurance civile d'engager la procédure exp: Véritas ou similaire).. Oh purée, ça fait peur...

Enfin, ne laissez plus croire que les cases "en dure" soient le meilleur rempart aux cyclones...
le bois a souvent une souplesse de déformation (lorsque claveté, tenon et mortaise) bien meilleur... Le Chaîne, aussi solide soit-il rond sous la force du vent, tandis que le roseau ploie...

7.Posté par mi croi pas ! le 05/01/2010 17:31

Thierry Robert, c'est bien un des vice président du conseil général ? C'est bien lui qui dirige le conseil général avec ses 12 autres collègues vice président (dans l'ordre, Leconstant, Robert, Vlody, Dennemont, Zaneguy, Hoarau, Dindar, Fruteau, Vienne, Valy et Bello) ? C'est bien à lui que tous ses potes ont confié la responsabilité de la politique du logement ? C'est bien lui qui a été applaudi par Thien Ah Koon lors de son élection à la mairie de Saint Leu ? Bravo les gars !

8.Posté par Le Petit Robot le 05/01/2010 17:48

Il est bien que les médias commençent à essayer de savoir ce que cache ce petit marchand de sommeil.....

9.Posté par Choupette le 05/01/2010 18:41

@ 6.Posté par papapio

"...aussi solide soit-il rond sous la force du vent..."
"...rompt..." du verbe rompre.

10.Posté par Choupette le 05/01/2010 18:43

Cet article tombe à point. Moi qui pensait le contacter pour une construction... :Pouce en bas:.

11.Posté par vivien le 05/01/2010 18:56

entre thierry robert et didier robert je préfére didier

12.Posté par bertel le 05/01/2010 19:40

"A force "de gagner la honte", nous espérons que le maire de Saint-Leu finira par craquer et que lui et son assurance réaliseront les travaux qui sont à leur charge.

Ironie de l'histoire : Devinez qui est aujourd'hui président du PACT Réunion, l'organisme qui s'occupe de la politique de l'habitat au Conseil général? Thierry Robert...


Il s'en fout !... il n'a jamais cessé de se foutre des lois... jusqu'à se faire élire par deux fois... conseiller au CG ... avec la bénédiction de la préfecture !!!

Je me suis toujours demandé comment il fut possible à certains élus de faire carrière bien au-delà de l'âge raisonnable de la retraite !!!

.... je commence à comprendre....

Bertel de Vacoa

Bertel de Vacoa

13.Posté par mwa la pa di le 05/01/2010 20:07

Mr T Robert, c'est comme cela que l'on porte les valeurs de la République ? Un maire, quelle honte...

14.Posté par papapio le 05/01/2010 20:11

Merci choupette, décidément je suis fâché, malgré moi, avec l'aurtograffe depuis toujours...

15.Posté par mwa la pa di le 05/01/2010 20:09

Papapio a raison, il faudrait reconstruire la maison. C'est de l'escroquerie pure !!!

16.Posté par thibaud le 05/01/2010 21:00

T Robert est probablement ce qui se fait de pire dans la jeune génération politique .....et sans scrupules dans ses activités professionnelles !
Force est néanmoins de constater que les habitants de St-Leu l'ont élu 3 fois en 18 mois !
Comprenne qui pourra ......moi, je ne comprends pas !
Ce qui est sur , c'est qu'avec des ti gayar comme ça, je ne voterai plus jamais "MODEM" !

17.Posté par CALOUS2 le 05/01/2010 21:48



Moi à votre place, Mr T.Robert, je n'attendrai pas demain pour réparer cette maison : imaginez que les murs dégringolent, blessent ou, par malheur tuent les occupants.

Alors là, quelle serait votre responsabilité Monsieur ?

Madame là y tremble tous les soirs quand elle y rentre dans son lit ; et ou ? ou tremble ou ?

Ce n'est pas une question de fric, Mr Robert ; fais plaisir une compatriote, refais sa maison : ou n'a les moyens !

18.Posté par Gérard Maillot le 05/01/2010 23:12

je n'aime pas ce gars!

19.Posté par Choupette le 06/01/2010 12:47

@ 14.Posté par papapio

Et mon doigt a ripé : "pensais" au lieu de pensait bien sûr. :-)

20.Posté par Marc B. le 06/01/2010 13:57

Moi qui était en négociation pour la maison de mes parents!
Ouf! merci Zinfo.

21.Posté par candide le 06/01/2010 15:44

Ce qui est étonnant dans cette affaire c'est que les autres victimes se taisent! Car pour avoir connu Thierry Robert lorsqu'il travaillait pour le PACT ou la SICA je peux vous dire qu'il y en a plus d'une case qui tient par l'opération du saint Esprit!

22.Posté par saturne le 06/01/2010 17:57

Politiquement parlant, les saintleusiens n'ont que ce qu'ils méritent ! et qui peut penser qu'il se comporterait autrement professionnellement ? l'impunité crée ce genre d'individu que ce soit en politique ou dans le bâtiment

23.Posté par 1789 le 06/01/2010 20:13

vous tous qui avaient construit avec lui, vous tous qui avaient l'intention de construire avec lui... fuyez, sans regarder en arrieremais avant renseignez-vous au CAUE 'à l'Adil et parfois aux sociétés écrans.
Vous avez à faire à un citoyen de troisieme zone et qui se moque de ses concytoyens pourvu que lui-même puisse avancer. c'est un arriviste dans le pire des termes mais qui sait parler où il faut: pourquoi a t'il été elu?? je pense que la population de St Leu commence à comprendre doucement, cependant ses collègues lui parle encore... que faire
la seule chose à faire, il faut que le peuple honnête ne vote plus pour lui... mais ce n'est pas encore fait quoique son entourage politique de base commence à le lacher
Pourquoi je vous adresse cela car j'ai eu a faire avec lui pour une construction: malgré les paiements, pas de raccordements aux tout à l'égoût, pas de raccordement des sorties d'éviers et de lave linge au sortie extérieure, pas de respect des réglements de sécurité; télephone, electricité, eaux usées sont groupés , sans séparation; ce dernier cas à été signalé à la decennale.
Averti de tous cela il n'a pas bougé et s'en moque (non venu chercher la LRAR, dépôt au bureau)
Par ailleurs tous les mécanismes de mes volets roulants electriques sont à reprendre car non faits dans les règles de l'art. car chutes de ceux-ci
Par contre il pourrait êtr interressant de voir le salaire de ses ouvriers ( lui qui se dit très social, merci la Porsche) à condition de prendre une personne neutre qui n'a pas de relation avec lui (comme à la mairie) et qui actuellement serait bien placé, même bien avant son élection..., il serait également interressant de voir les déclaration d'embauche (avec les mêmes restriction que précédemment) et voir combien il a mis des petites entreprises sur la paille (peut-être)
A titre d'exemple dans ma maison sont passés 3 plombiers, 5 ou 6 carreleurs sans compter le reste que j'ignore.
Je souhaite bien du courage à cette dame car je pense que la maison va s'ecrouler avant toutes interventions, mais je le répète agissez en publicité négative pour les régionale et les prochaines municipales
si la justice des hommes se fait attendre la justice de Dieu n'oublie pas

24.Posté par mwa la pa di le 06/01/2010 20:54

Le JR et le Quotidien silence radio ?

25.Posté par vivre libre le 06/01/2010 20:55

C'est normal que cette construction se fissure ,visiblement les murs porteur ne sont ceinturés par un chaînage horizontal.

26.Posté par Jeff le 06/01/2010 22:32

Monsieur Propre a les mains sales, et nous sommes surpris. Il est dans la droite lignée des Gironcelle, Anette, Hamilcaro et compagnie, des"fumiers".

Oust dehors, ce politicard à la pette semaine, Monsieur l'ex-Modem pour qui il a opté des fois que cela marcherait. Ump ou Udf d'un jour, Pc le lendemain avec la Nassimah (Madame Arast) et pourquoi pas vert ou PS, des fois que cela marcherait.

Dans tous les cas pour les régionles,il va en "croquer" pour Vergés, des fois que??? ah! tiens ya Robert, il va être fissuré lui-même le Robert.

Quel Minable, incapable de faire face à ses responsabilité.

27.Posté par Pour post 7 le 06/01/2010 22:55

Post 7
A sa décharge le jeune Thierry Robert s'est laissé avoir comme un bleu par le supposé politique Michel Dennemont, qui comme on dit "lui a donné la roue mais n'a pas été capable de pousser la charrette".
Il ne faut pas confondre magouilleur et constructeur ...
Comme il est dit et redit en petit comité "Lu la trompe à nous ce Michel !!". "Nu peu pas compte su lu pou minne un dossier, lé creu le gar !"

Il s'est présenté à Thierry Robert comme étant un vieux routier de la politique (il pourrait être son père en âge) mais au final pas grand chose. Que des malfaçons, des fissures, rien de bon...

28.Posté par TILOOT le 07/01/2010 07:55

JE VOUS L AVAIT DIT C EST PAS UN MAIRE MAIS UN FANFARONT
MAIS OU EST LA JUSTICE AVEC TOUS SES ELUS QUI VOLENT LE PEUPLE
BAFFOU TOUS LES LOIS DE LA REPUBLQUE TOUS CORROMPUE
A QUAND TOUS SES DECIDEUR AU TRIBUNAL IL A T IL DE LA JUSTICE CHEZ NOUS
POUR LES FETES ILETAIENT PRESQUE TOUS PASSEE HORS DU DEPARTEMENT
AU FRAIS DU CON TRIBUABLE
au faite j ai pas entendu j ai vu aucun elus souhaite bonne fete a la population

29.Posté par Choupette le 07/01/2010 10:51

@ 28.Posté par TILOOT

"... j ai pas entendu j ai vu aucun elus souhaite bonne fete a la population".
Tiens, c'est vrai ça. Faut dire à leur décharge que la populace n'en a rien à f... non plus. Et puis, ils étaient tous en "mission" en Métropole à préparer leur retraite de l'après Régionales.
Alors, pourquoi se fatiguer à sortir des vannes à ces co... de créoles qui n'y croient plus.

30.Posté par Ded le 12/01/2010 12:33

Il a raison le Robert, il (...) les gens et ils en redemandent!!
Il a été élu deux fois comme conseiller général , il touche doubles indemnités sans doute?

On a voté et revoté pour lui alors que la justice l'avait condamné gentiment comme promoteur immobilier... bien fait, et soyez en certains,il est là pour longtemps amis de St Leu! Préparez la vaseline!

31.Posté par Fidel le 06/02/2010 20:36

Une majorité oui mais pas un chèque en blanc, et les abstentionnistes,les nuls, les votes
blanc, ajoutez aux vois que l'opposition a gagner, faite le calcul.

32.Posté par Benne le 15/03/2010 21:24

Sa gestion des Marsouins va elle intéresser un juge, c'est la fête pour gaspiller l'argent public, et le gros mensonge du trou arrondi a 6 millions,c'était beaucoup moins.

33.Posté par zeb_ulon le 16/06/2010 21:34

Il me semble que l'entreprise à la Rivière dont le nom comence par BE et finit par EV n'est pas meilleure question fissures.
Pourquoi s'acharner contre ce pauvre Thierry, ,il n'est pas le seul...

34.Posté par John Ross le 23/07/2010 00:29

Du même genre : http://c974j1519.over-blog.com/

35.Posté par John Ross le 23/07/2010 00:31

http://c974j1519.over-blog.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter