Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert lance l’idée d’un référendum sur la NRL

Le député-maire de Saint-Leu n'a jamais caché son scepticisme au projet de nouvelle route du littoral. Si son opposition avait semble-t-il atteint son maximum en décembre dernier lors de la pose du premier acropode matérialisant le début du chantier, Thierry Robert revient à la charge avec une idée de consultation citoyenne sur le sujet. Son communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 avril 2014 à 06H47

Suite à mon passage ce lundi 7 avril sur les ondes de Réunion 1ère Radio, de nombreux auditeurs nous ont fait part de leur opposition au projet de Nouvelle Route du Littoral tel que prévu par la Région Réunion.
 
En effet, trois personnes successives ont émis des doutes, des questionnements et globalement, une opposition au projet. Un premier auditeur se posait la question de la méthode : « est-ce que le projet de 2X3 voies sur la mer c’est le meilleur projet ? N’y a t-il pas une autre solution ? Moins coûteuse et plus écologique. Une deuxième personne pensant, semble t-il, s’adresser à Didier Robert, lui demande pourquoi il dépense autant d’argent et surtout, possède t-il réellement cet argent ? Enfin, un dernier interlocuteur résidant à Trois-Bassins, s’interrogeait sur le caractère pharaonique du projet et me demandait si cela ne plomberait pas La Réunion ?
 
C’est donc spontanément, en écoutant ces différentes interventions, que j’ai lancé l’idée d’organiser un référendum auprès de la population réunionnaise afin de déterminer réellement qui est d’accord ou contre ce projet. Il y a des projets qui engagent les Réunionnaises et les Réunionnais pour plusieurs générations. On ne peut pas être hermétique à cela. Une consultation populaire est indispensable pour des projets d’envergure. Nous sommes exactement dans le même cas de figure que la Maison des Civilisations qui était majoritairement rejetée par la population. L’ancienne équipe n’a pas su écouter et n’a pas entendu le message qu’une grande part des citoyens leur adressait à ce sujet.
 
Je proposerais donc pour que cette consultation citoyenne se fasse rapidement qu’elle ait lieu à travers le web et les réseaux sociaux. Chacun pourra s’exprimer sur un projet qui nous concerne tous et qui va hypothéquer notre avenir pour les 50 prochaines années.

 
Thierry Robert

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.