Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Thierry Robert fait main basse sur le comité Alain Juppé à La Réunion

L’affaire est entendue. De source sûre, Thierry Robert aurait fait une OPA sur le comité Alain Juppé à La Réunion. Récapitulons. A ses débuts, Thierry Robert, responsable des Jeunes de l’UDF, a été nommé président, place qu’il a usurpée à Cyrille Hamilcaro, de la fédération locale de ce parti pourtant de centre-droit. Aux élections législatives […]

Ecrit par – le vendredi 04 novembre 2016 à 14H43

L’affaire est entendue. De source sûre, Thierry Robert aurait fait une OPA sur le comité Alain Juppé à La Réunion. Récapitulons. A ses débuts, Thierry Robert, responsable des Jeunes de l’UDF, a été nommé président, place qu’il a usurpée à Cyrille Hamilcaro, de la fédération locale de ce parti pourtant de centre-droit. Aux élections législatives de 2007, il fait, au 2ième tour, une campagne active pour le communiste Paul Vergès qui sera finalement battu par Didier Robert, candidat investi par la droite. Retour d’appareil du PCR en 2008 qui fait une liste, aux élections municipales, d’union avec Thierry Robert pour conquérir la Ville de Saint-Leu.

Élu également au conseil général en 2008, Thierry Robert devient vice-président de l’assemblée départementale dans une majorité dominée par la gauche socialo-communiste. En 2010, aux élections régionales, au nom du MoDem, nouvelle appellation de l’UDF, il participe à la liste présentée par le Parti Communiste de Paul Vergès qui est défaite par la liste d’Union de la Droite menée par Didier Robert.

En 2012, aux élections présidentielles, Thierry Robert appelle à voter François Hollande. Une fois élu député, il s’inscrit au groupe Radical de Gauche à l’Assemblée Nationale. Parlementaire, Thierry Robert a voté toutes les lois de casse sociale présentées par le pouvoir socialiste. En 2015 avec son nouveau parti le LPA, il ferraille dur contre les candidats de la plate-forme de la droite aux élections départementales et il appelle solennellement à faire battre les candidats de droite. En décembre de la même année, il pactise au 2ième tour avec la gauche PS-PLR.

Dans les 2 cas, Thierry Robert est sévèrement battu par les candidats de la plate-forme d’union de la droite. Ainsi jusqu’à la fin 2015, Thierry Robert a donc marché main dans la main avec la gauche pour gravir une à une les marches du pouvoir siphonnant au passage l’électorat communiste à Saint-Leu en particulier depuis 2008 et à La Réunion en 2015. Mais ses 2 défaites successives de l’année dernière l’ont fait changer de stratégie. En effet même en s’accaparant les voix du PCR et en nouant des alliances avec le PS et ses alliés, comme PLR, Thierry Robert est incapable de construire une large coalition qui pourrait lui permettre de prendre le contrôle du Département et de la Région de La Réunion et éventuellement de prendre possession d’un ministère à Paris.

Face à cette difficulté, Thierry Robert a donc trouvé une stratégie de rechange. Il lui faut prendre le contrôle de la Droite réunionnaise en commençant par son maillon faible : le comité Alain Juppé de La Réunion. Peu structuré, ce dernier, dirigé par l’ancienne ministre chiraquienne Margie Sudre, est une proie de choix pour Thierry Robert. Il a commencé par s’approprier le comité Ouest qu’il a tout bonnement squeezé en mettant en place son nouveau comité estampillé LPA. A ce titre, il reprend à son compte l’organisation du pique-nique Juppé prévu à Saint-Paul ces prochains jours. Les militants et dirigeants de droite authentiques, ralliés à Alain Juppé, se laisseront-ils duper par le député-maire de Saint-Leu ? Thierry Robert veut être l’unique interlocuteur du maire de Bordeaux à La Réunion écartant au passage l’équipe de Margie Sudre et les autres élus.

Thierry Robert a réussi à éliminer le PCR en l’étouffant. Il tente aujourd’hui de prendre le contrôle de la droite en passant par le biais juppéiste. C’est au peuple de droite de prendre ses responsabilités et de contrer lui-même cette tentative de hold-up électoral.

Vincent Défaud
Président du Mouvement LaRéunionEcolo

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires