Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert fait feu sur la SPL Maraïna et le « copinage »

Thierry Robert dit être tombé des nues lorsque son cabinet a reçu une invitation de la SPL Maraïna. Ce mercredi doit se tenir à Saint-Paul une réunion à laquelle étaient conviés toutes les collectivités actionnaires de la société publique locale spécialisée dans l’accompagnement des collectivités dans la structuration de grands projets.   L’objet de cette […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 septembre 2015 à 14H59

Thierry Robert dit être tombé des nues lorsque son cabinet a reçu une invitation de la SPL Maraïna. Ce mercredi doit se tenir à Saint-Paul une réunion à laquelle étaient conviés toutes les collectivités actionnaires de la société publique locale spécialisée dans l’accompagnement des collectivités dans la structuration de grands projets.
 
L’objet de cette invitation a fait bondir le candidat aux régionales qu’il est. Etude de finalisation sur le Réseau régional de transport téléguidé : voilà l’ordre du jour de la SPL. La coïncidence de cette invitation à deux pas des Régionales ne trompe personne selon le député-maire.
 
Il n’y va pas de main morte lorsqu’il s’est agi de trouver des qualificatifs pour cette SPL satellite de la Région.
 
« C’est un flagrant délit de mensonge vis-à-vis des Réunionnais », commence-t-il, pied au plancher. « Depuis 2010, rien n’a été fait au sein de cette structure, sauf des dépenses et des déficits. En 2012, il y a eu une étude sur un projet de rail et puis pendant trois ans, silence radio ! » affirme-t-il. « Et à 90 jours à peine des élections régionales, ils se réveillent d’un coup. »
 
Thierry Robert en est persuadé, son annonce de vouloir créer une ligne de train entre l’Est et le sud a fini par décider la SPL à bouger sur le sujet. « C’est une insulte vis-à-vis de la population ». Nul besoin de le dire, il n’assistera pas à cette réunion prévue à 14h.
 
« Quand on sait que ce monsieur (il fait allusion à Didier Robert, ndlr) a jeté par les fenêtres 100 millions d’euros pour le projet de Tram train en disant que c’était un mauvais projet, on voit que c’est un aveu d’échec. »
 
Après les attaques sur la structure, voici les attaques frontales, toujours dans le giron des SPL. « Nexa, une structure dirigée par le cousin du président de la Région. Une structure qui dépense encore plus que la SR21 (Nexa avait remplacé la SR21, ndlr) qu’il avait pourtant critiquée. Au final, c’est une structure qui dilapide l’argent public, appuie Thierry Robert. Il poursuit : « Au Club Export, vous trouvez le frère de Fabienne Couapel, lequel Club Export va bat’ carré. La contrôleuse de gestion de l’IRT est la belle-sœur de Fabienne Couapel, femme de Gilles Couapel », indique le député. « Ce sont des nébuleuses que pour placer des copains coquins, et pour zéro résultat. C’est un crime à l’égard des Réunionnais. Il (Didier Robert) a fait de la transfusion avec le sang des contribuables réunionnais pour son réseau d’amis », affirme le maire de Saint-Leu.
 
Les autres thèmes abordés lors de cette conférence de presse :
 
Les « enquêtes » sur la NRL : « Moi je fais tout pour être là le 6 décembre. Je continue mon travail pour les Réunionnais. Je ne compte pas sur la descente aux enfers des autres. »
 
Le BTP : « Il y aura un effondrement du BTP l’an prochain. Tous les voyants seront au rouge. Tous les acteurs le disent. Le chômage va augmenter. »
 
La NRL contre le Tram train : « Il (Didier Robert) aurait poursuivi le Tram train, ça aurait été un chantier sur terre. Ça aurait collé avec le mode constructif des acteurs du BTP réunionnais. Ça aurait duré 15 ans (de travaux) et ça aurait créé des emplois pérennes, dans les gares, des conducteurs de train, sur l’entretien des rails,… »
 
Le bilan régional lors de la conférence de l’union de la droite ce mardi à la Rivière des Pluies : « Il a vanté hier son bilan mais franchement, à moins de prendre les Réunionnais pour des illettrés, ce discours tenu hier c’était une insulte aux Réunionnais. Un homme politique doit respecter deux règles : s’engager au service de la cité et il doit être garant de la bonne utilisation des deniers publics. Quand on voit qu’il a dépensé 500 millions d’euros pour la NRL, 300 M pour l’aide aux communes, 200 M pour les énergies renouvelables,…mais pour quel résultat ? Est-ce que le chômage a baissé ? Est-ce que le pouvoir d’achat a augmenté ? Où sont les 2000 bus ? Il voudrait se cacher derrière le bilan de François Hollande mais lui, il a un bilan encore plus catastrophique que Hollande. Sur la formation, qu’une enquête soit menée. L’argent qu’on a mis et pour quel résultat ? Ce n’est que pour aider des copains qui ont des centres de formation. Dans le tourisme, où sont les 600.000 touristes ? La SPL Energies, on a fermé l’ARER et on embauche 80 à 90 personnes qui sont les amis des amis. Quand je vois hier qu’il se gargarise, mais il devrait aller se cacher. »
 
Va-t-il être obligé de s’allier dans l’entre-deux tours : « L’alliance se fera avant. »

La première chose qu’il fera en tant que président de Région : « Le 13 décembre au soir, je demanderai au DGS en place de me préparer un courrier pour chaque maire, la présidente du Département, les présidents d’EPCI, les parlementaires, dans lequel je leur proposerai de me rencontrer la semaine suivante en tête à tête 30 minutes pour leur demander si vous voulez être dans une opposition stérile ou pour faire avancer La Réunion ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.