MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Thierry Robert entre le marteau et l’enclume


Par - Publié le Vendredi 11 Septembre 2015 à 08:21 | Lu 4136 fois

L'image est tentante : Thierry Robert pris entre le marteau et l'enclume, avec un marteau faisant irrémédiablement penser au Parti communiste. En plus, en l'espèce, pour le prix d'un, Thierry Robert doit affronter deux PC : Paul Vergès d'un côté avec son PCR, et Huguette Bello de l'autre avec son PLR.

Pour l’enclume, là aussi il a l'embarras du choix : La plateforme d’union de la Droite et du Centre, Le Progrès de Patrick Lebreton et le PS version Annette...

La campagne électorale a débuté réellement depuis moins d’une semaine, avec les deux meetings d'Huguette Bello et Patrick Lebreton de dimanche et la conférence de presse de Didier Robert, et déjà Thierry Robert est à la peine. Dès l’entrée en lice officielle des poids lourds, le député-maire de Saint-Leu s'est retrouvé de fait marginalisé.

La faute à la presse qui ne braque ses projecteurs que sur les favoris? Sans doute... Mais que voulez-vous... C'est partout pareil.

Largué par les favoris

Regardez sur le Tour de France ! Les caméras de France Télévision se focalisent sur le maillot jaune, légèrement moins sur les favoris. Le gagnant du sprint du peloton, qui arrive une minute ou deux après les favoris, n'a droit qu'à quelques images. Et ne parlons même pas des autres... Thierry Robert est relégué dans le groupetto, vous savez, ce groupe qui comprend tous les coureurs lâchés en montagne et qui arriveront loin derrière les vainqueurs de l'étape...

"Quand les éléphants se battent, l'herbe est piétinée", dit le proverbe africain. "Et les fourmis écrasées", ajouterai-je...

Une campagne qui ne décolle pas

Mais on ne peut pas tout rejeter sur les journaux. Interrogés, de nombreux observateurs de la vie politique locale, de tous bords politiques, convergent sur un point : la campagne de Thierry Robert ne décolle pas sur le terrain.

Le député-maire de Saint-Leu en a sans doute conscience et il essaie désespérément de faire parler de lui. D'où ses coups d'éclat médiatiques. Uniquement pour attirer les projecteurs sur lui, ne serait-ce que quelques minutes... Sans se rendre compte que ça le dessert plus qu'autre chose. Le public, mis à part quelques fans inconditionnels, n'est plus dupe et les critiques se font de plus en plus vives, portant essentiellement sur le côté "clown" du personnage et sur son manque de crédibilité.

Ce qui emprisonne Thierry Robert dans une spirale négative : moins il est crédible et plus il lui faut cogner fort pour faire parler de lui, et moins et il devient crédible, etc...

Quelle attitude adopter vis-à-vis d'Huguette Bello?

Autre problème qui se pose à la tête de liste du centre gauche : Avant de penser battre Didier Robert, son ennemi juré, il lui faut arriver en 2ème position, devant Huguette Bello. Car c'est le candidat arrivé en 2ème qui aura le droit de se maintenir et de faire l'union autour de lui. Contrairement aux apparences, jusqu'au soir du 1er tour, c'est donc Huguette Bello sa principale rivale. Quelle campagne mener dans ces conditions? Attaquer la tête de liste socialiste, quitte à compromettre les chances d'union au second tour? Ou continuer à réserver ses coups pour Didier Robert, et accepter d'arriver en 3ème position, et de n'avoir donc aucune chance de présider en décembre la Région?

Thierry Robert risque fort de ne jamais trouver la bonne réponse à ce piège mortel...

Isolé sur la scène politique

Enfin, ultime difficulté : le manque de soutiens crédibles. Aucun poids lourd de la politique n'est venu renforcer l'équipe de campagne du député-maire de Saint-Leu, à part Michel Dennemont, le maire des Avirons. Tous se sont défilés et ont fait alliance avec d'autres listes, à commencer par Paul Vergès, qu'on dit effrayé par le côté fantasque du personnage et son manque de "profondeur".

Reste TAK qui n'a pas encore fait connaître son choix, mais tout indique que Thierry Robert ne fait plus partie de ses options. Le maire du Tampon serait aujourd'hui plus dans une logique de rejoindre Patrick Lebreton, dans l'espoir de sauver sa CaSud.

Même Camille Sudre, qui avait avoué dans la presse qu'il envisageait de soutenir Thierry Robert, aurait pris ses distances. On entend d'ailleurs moins le député-maire de Saint-Leu à l'antenne... Le patron de Freedom a toujours fonctionné de la même manière : il va toujours du côté de celui qu'il pense pouvoir gagner, histoire de se toujours se trouver du bon côté. Il avait annoncé son soutien à Thierry Robert à une époque où il pensait que Thierry Robert était en mesure de prendre la Pyramide inversée. Depuis, les choses ont changé...

Condamné à une campagne 2.0

Sans soutiens de poids, Thierry Robert est condamné à faire campagne sur le net, dans l'espoir de court-circuiter les appareils politiques. Un pari risqué...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mdr le 11/09/2015 10:09 (depuis mobile)

Il sera seul et c'est ce q'il veut ! Il se prend pour le nombril de panam, n'a pas de projets , que de la critique !

2.Posté par Pffff le 11/09/2015 10:10 (depuis mobile)

Il est trop ridicule , comment s allier ou voter pour un mec pareil?

3.Posté par Trop drole le 11/09/2015 10:14 (depuis mobile)

Son ITW est clair il ne veut pas travailler avec les hommes et femmes politiques de la réunion, il veut y aller seul. Ben Allez le coq , ou la pas commencé que ou lés fini en plus ou joue dans le caniveau ! Peut pas gagner la région lui

4.Posté par Lola le 11/09/2015 10:14 (depuis mobile)

Un clown moi je vous dis ! Mais bon à un moment la blague a cessé d être drôle ! 😉

5.Posté par Bob le 11/09/2015 10:16 (depuis mobile)

Sur le et il ne fait que tromper la population, il dénigre. En plus il essaie de faire tellement de buzz que on en est soulé. 6 décembre lu va t'es un peu tranquille

6.Posté par Mathieu le 11/09/2015 10:19 (depuis mobile)

Thierry et Camille une vieille histoire de tromperie! Un trompe le peuple par ses show! L''autre donne l''illusion de la parole au peuple! Un comme l''autre reste incapable de faire avancer les gens.

7.Posté par Zach le 11/09/2015 10:23 (depuis mobile)

Largué? Non! A la ramasse, oui! Il a fait le choix d'être le politique gro kér, jamais content,jamais Satisfait! Le Réunionnais en a marre d'être dans la plainte. Titi arrête!

8.Posté par Paul le 11/09/2015 10:25 (depuis mobile)

S'allier à lui revient comme il le dit à la fermer et penser comme lui! Tu parles d'une politique autrement! Politique d'autrefois plutôt.

9.Posté par Axel le 11/09/2015 10:28 (depuis mobile)

Une campagne qui ne démarre pas en effet, à force de veille la coque comme y dit! Plein de ruse le Mr.
Quand tous les programmes seront sortis il viendra dire que c'est son oeuvre!

10.Posté par Pierre le 11/09/2015 10:32 (depuis mobile)

Camille est opportunsite jusqu'au bout! Thierry, reste l'apprenti opportuniste! Mieux que les 2 zozos pour faire la politique des misérables y en a pas.

11.Posté par Manque de profondeur pour thierry le 11/09/2015 10:57

Il est vrai que fasse à Vergès Thierry ne fait aucun poids.

Il n'a aucune chance pour 2015 à moins de faire de la politique à l'ancienne arroser les gens d'euro

12.Posté par reunionnaise le 11/09/2015 11:01

il le crie haut et fort cette bataille j' y fais seul, d' après vous, pourquoi parce que personne ne veut de lui, comme di créole son ....y doit moule poivre.
Trop vantar !

13.Posté par Calimero le 11/09/2015 11:05

Son arrogance, sa condescendance l'a tué. Thierry est mort. Lui qui ne cesse de critiquer le Président de Région, lui qui se permet de juger Huguette Bello en disant qu'elle n'est qu'une incapable, LUI THIERRY ROBERT qui se prend toujours pour la victime, PERSONNE n'en veut plus.

TOUT SAUF THIERRY ROBERT.

14.Posté par Mwin mi vote Didier le 11/09/2015 11:07

Thierry Robert? Cé ki ce boug là? Mi coné pa lu mwin..... de toute fasson MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT. Didier la di, Didier la fé

15.Posté par Kevin le 11/09/2015 11:08

Thierry Robert en outsider? Vous êtes vous posé la question de savoir si ce n'était pas l'impression qu'il voulait donner? En roi des combines comme il est prépare surement un coup en douce! Une facon de de faire sa politique autrement!

16.Posté par lorena le 11/09/2015 11:13

ça m' étonne pas de Camille sudre, le gars s' en fout des réunionnais lui c' est le pouvoir, et il est pas con avec ce robert qui ne fait que fabuler, ou il va !

17.Posté par Alexis le 11/09/2015 11:16

Un bloc La Bello/ Lebreton face un bloc d'union de Droite? Une politique de barjot plutôt! Jusqu'à présent la Droite se démarque largement, ils ne masquent pas leur différence, mais dans l'unicité ils parlent de proposer aux Réunionnais une dynamique nouvelle pour La Réunion! Chose que tout le monde réclame!

18.Posté par jean ai marre le 11/09/2015 11:22

j' en ai marre d' entendre ce bonhomme dire que lui seul peut sauver la réunion, c' est de la parodie, je me demande s' il a suivis des cours d' acteur, il est bon pour jouer un sketch avec les comédiens de chez nous que j' admire.
Thierry, l' argent ton héritage t 'aide beaucoup pour payer les gens....

19.Posté par Gérard le 11/09/2015 11:44

Votre objectivité journalistique vous précédera toujours....

20.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 11:50 (depuis mobile)

.."..... c'est le candidat arrivé en 2ème qui aura le droit de se maintenir ..."

Ah bon, il y a eu un changement?

21.Posté par polo974 le 11/09/2015 11:57

et pierrot fait une campagne 0.0 (question finesse) pour dr...
mdr...

22.Posté par sylvie le 11/09/2015 12:21

entre son sardine, son trajet en bus, son fan club de recrutement sur sa page, le bonhomme s' enterre et tant mieux car il est trop fière, prétentieux, toujours à la critique des autres.....

23.Posté par Titi or not Titi le 11/09/2015 14:22

"Thierry Robert ne décolle pas sur le terrain. "
Que L'on Rappel Ses 💰💰 En Tant Que Député Inutile!!
Salaire, indemnités ... : 10 000€ / Mois ( environ, voir + )
Soit 120 000€/Ans x Nbre D'Années ....
9500€/Mois pour recruter ces collaborateurs ...
24 billets d'avion gratuits ...
++++ Avantages ...

UN ALIMENTAIRE !! 😡👎
Comme Les BOB : Bello Orphé Bareight

ANouLa©®

24.Posté par ZembroKaf le 11/09/2015 14:45

j'aimerais voir la tête des "pro didi" dont le directeur de la publication de "zinfos" si Didier"je porte plainte" Robert arrive en....2ème position !!! avec qui il va faire "Alliance" ???

25.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 15:15 (depuis mobile)

24. ZembroKaf
Le système a changé?
Il ne peut plus avoir de triangulaire?
Si ça a a changer peut-être une nouvelle réunion à Grand bois les bas.......

26.Posté par David Leonidas le 11/09/2015 17:47

Arrête inkiete à zot inutilement ...
Thierry Robert fera son score et rejoindra le grand rassemblement du 2ème tour pour battre l'illusionniste et président sortant Didier Robert ...

Bello sera la prochaine présidente de la Région ...

Je ne vois pas ce ke DR à fait ds son mandat à part enrichir des amis sur le dossier de la NRL

27.Posté par marie le 11/09/2015 19:21

Thierry Robert l' homme au miracle, l' homme superman, et oui il est tout ça enfin il souhaite l' être, avec ces séries......

28.Posté par David face à Goliath ? le 11/09/2015 20:20

Les medias qui ne braquent leurs projecteurs que sur les favoris ?

Alors Thierry Robert est aussi grand favori grâce notamment à zinfos qui tire à boulets rouges (?) sur lui quasiment chaque jour, relayé par une armada de nervis de la souris derrière leur écran toujours prêts à balancer leur venin.

Donc il serait bien le challenger du prince Didi 1er, David face à Goliath et c'est pas forcément Goliath qui l'emportera. Les injures et quolibets balancés à jet continu contre Thierry Robert n'ont jamais fait un programme ...

Alors attendons la suite qui peut réserver des surprises.
Et en tout cas il faut vraiment que la soupe soit très bonne pour qu'on sorte constamment l'artillerie lourde pour sauvegarder ses avantages ...

29.Posté par jacob le 11/09/2015 20:49

Encore un article pretentieux pour denigrer thierry mais rien ne pourra l empecher de gagner soyez en sur cessez ces campagnes de mauvaise foi

30.Posté par KLD le 11/09/2015 23:11

entre le désir de gagner l'ile Maurice ( dixit le t r) et les erreurs d'analyse sur la réserve marine .......... mouais , l'ile intense ....

31.Posté par Quels programmes? le 12/09/2015 08:59

Au delà de toutes ces querelles de clocher et de personnages "phares" en trompe l'œil: QUEL EST LE PROGRAMME PRECIS DE TOUS CES GENS?

Voilà ce qui m'intéresse. Et je ne veux pas de PROJETS RUINEUX TAPE A L'OEIL SORTI CHAPEAU POUR LES REGIONALES (genre: TER, Tram Train, ...). Mais des projets plus modestes, qui améliorent vraiment la vie des gens, et ne sont pas ruineux pour le CON-tribuable européen, national, local (une minorité...).

Les projets modestes pouvant créer autant d'emploi local voire plus que des grands projets trustés par de grands groupes non locaux...

Je rappelle qu'on est sensé voter pour un programme à mettre en œuvre par des personnes, pas pour ces personnes ou des clampins...!

Quant à Camillle Sudre, s'il a envisagé de soutenir TR, cela montre qu'il est vraiment totalement largué en politique car prêt à dire ou faire n'importe quoi. Qu'il se cantonne à Radio Freedom. Il est out!

32.Posté par Marie Annick le 12/09/2015 09:26 (depuis mobile)

A trop en faire il fait peur à tout le monde... Il est de plus en plus isolé. Qui voudrait lui confier l''avenir de La Réunion ? Qui est fou ?

33.Posté par vital le 12/09/2015 17:34

une élection se gagne sur le terrain , les sondages c'est la force des faibles qui tentent de manipuler l'opinion . il n'y a pas plus d'éthique entre un journaliste qui devient auxiliaire de police en Hongrie et un autre qui utilise son journal comme outil de propagande..

vital

34.Posté par pipoteur le 12/09/2015 17:52

Réquisitoire à charge de Pierrot Dupuy en service commandé pour son ami DR mais je pense qu'il sera surpris car les élections ne se gagnent pas sur les réseaux sociaux ou dans les salons dorés de la pyramide inversée mais sur le terrain!
Et Thierry Robert avec son côté populiste est très apprécié par les petits, ceux qui font les élections. Mais pour savoir cela il faudrait que Pierrot Dupuy fréquente autre chose que la bourgeoisie locale bien pensante dont il est issu :)

35.Posté par Quels programmes? Le terrain: du blabla à des crédules? le 13/09/2015 13:53

34.Posté par pipoteur le 12/09/2015 17:52

"Et Thierry Robert avec son côté populiste est très apprécié par les petits, ceux qui font les élections. "

On peut craindre justement le pire.

Le "terrain", c'est quoi? Du blabla, des promesses à des gens qui n'ont pas les capacités de faire le "tri"?

Cela explique peut-être justement que tous les candidats ne font pas de programme écrit jusqu'au dernier moment (propagande électorale des 15 derniers jours) qui n'a plus beaucoup d'impact sur la "masse"?

36.Posté par 1811 le 15/09/2015 12:43

Sans soutiens de poids, Thierry Robert est condamné à faire campagne sur le net, dans l'espoir de court-circuiter les appareils politiques. Un pari risqué... un pari GAGNER parce que créole lé pu couillon Mr DUPUY... contrairement à ce que vous croyez ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes