MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Thierry Robert demande un confinement total


Le président du Pact et ancien député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert s'exprime dans un communiqué au sujet de la situation sanitaire à La Réunion.

Par NP - Publié le Vendredi 14 Janvier 2022 à 13:31

L’École et l’Hôpital deux grands corps malades

Les insultes et les marques d’irrespect continuent de fleurir au plus haut niveau du gouvernement et cette fois ce sont les enseignants et autres personnels de l'Education nationale qui ont été visés. Exaspérés par la valse des protocoles sanitaires ils ont participé à une large grève ce jeudi 13 janvier en France afin de demander des réponses au gouvernement. Et quelle réponse ont-ils reçue de la part du ministre de l’Éducation Nationale Jean Michel Blanquer ? "C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système, c'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus".

Nul ne peut rester de marbre à l’écoute de ses propos et j’ai une pensée particulière pour tous les enseignants, directeurs, chefs d’établissements, parents d’élèves et personnels territoriaux de la Réunion qui reprendront très prochainement le chemin de l’école.

Comment est-ce possible un tel mépris? Ceux-là même qui depuis deux ans n’ont cessé de se retrousser les manches pour maintenir les écoles ouvertes, d’assurer la continuité pédagogique avec leurs propres moyens numériques, de s’adapter jour après jour aux injonctions contradictoires, aux protocoles fluctuants dont ils prennent d’ailleurs connaissance en premier lieu par voie de presse.

Le premier pilier que nous érigeons au sein du PACT (Le Peuple Aux Commandes du Territoire) est le respect, permettez-moi de rappeler que tous les français peu importe leur statut et leur profession méritent respect et dignité cela implique que leur parole soit entendue.

Le gouvernement serait-il frappé d’amnésie ? Rappelons que l'École et l'Hôpital sont les deux corps qui ne se sont jamais arrêtés depuis la crise Covid. Les enseignants et syndicats déclarent que c’est le 50ème protocole pondu cela dépasse l’entendement et leur exaspération est compréhensible pour tout un chacun. Il n’est nullement question de faire grève contre le virus, en revanche il est incontestablement légitime pour ces 70% de grévistes de se mobiliser contre le mépris et l’irrespect dont ils sont victimes.

Je prends le parti de dire que leurs revendications sont justifiées, il est raisonnable et urgent de dénoncer les conditions du maintien de l’ouverture des écoles avec la dangereuse recette du « coûte que coûte. » Il est ainsi impératif pour continuer à fonctionner malgré la crise de déployer davantage de moyens pour sécuriser les écoles, en équipant les salles de classe de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air, en s’assurant que toutes peuvent être aérées et ventilées correctement surtout avec les températures élevées que nous connaissons à la Réunion en cette période (ce n’est pas concevable pour ne citer que cet exemple que des enfants portant le masque 6 heures par jour dans une classe travaillent avec une température avoisinant les 34 degrés). Les personnels de l’éducation nationale expriment ni plus ni moins qu’un mal-être quant à la dégradation de leurs conditions de travail et donc des conditions d’apprentissage des élèves. La société est covidée depuis deux années, l’École tousse et l’État se doit de soigner ses maux.

Le mouvement de grève inédit qui a eu lieu ce jeudi 13 janvier a rassemblé, fait rare il faut l’avouer, l’ensemble des syndicats de la profession. Il faut entendre ce message d’usure et d’exaspération au regard de l’engagement dont les enseignants font preuve depuis le début de la crise sanitaire.

Cette réalité aussi regrettable soit-elle doit être énoncée et entendue, les enseignants et tous les personnels de santé sont au front depuis deux ans à lutter et à saigner pour maintenir un service public avec des moyens misérables. Si l’École est véritablement la première priorité de France comme le gouvernement n’a cessé de le crier il est impératif d’y mettre les moyens pour la survie de l’École Républicaine.

Le parallèle est malheureusement observable dans le domaine de la santé, jusqu’où ira le gouvernement dans ce tir à balles réelles sur les hôpitaux? Comme un « élastique » : on peut tirer dessus encore et encore, mais, quand on atteindra le point de rupture, ce sera trop tard.

La crise dans les hôpitaux n’est pas du tout liée au coronavirus puisqu’elle existait bien avant mais c’est ce virus qui a servi de révélateur. Lorsque la pandémie a débuté, cela faisait plusieurs années déjà que les soignants se mobilisaient. Mais la crise n’a fait qu’accentuer, ou donner à voir au plus grand nombre, des maux déjà bien présents, ce n’est pas moi qui le dit mais les
soignants eux-mêmes.

Comment en est-on arrivé à devoir refermer des lits dans de nombreux services à la Réunion ? C’est vrai que, dans l’absolu, le gouvernement se défend en disant que les budgets augmentent chaque année entre 2 % et 4 %. Mais dans le même temps, l’activité hospitalière augmente, elle, de 15 % à 20 %.

Cet énorme différentiel fait que les soignants ont l’impression que les budgets diminuent mais la réalité c’est que les moyens n’augmentent pas avec les besoins.

Au sein du Pact, nous ne sommes pas adeptes du confinement qu’il soit de nature partielle ou stricte car nombreuses sont les conséquences sur la santé psychologique, la pauvreté, le marché du travail, l’économie et aussi l’éducation mais au vu de cette situation sanitaire persistante, face aux niveaux inédits et résurgents de contaminations, face à la tension extrême qui pèse sur les hôpitaux de l’île, face à la rentrée scolaire qui arrive et surtout à la situation insulaire de la Réunion il faut se rendre à l’évidence, la vaccination à elle seule ne suffira pas et les mesures pansements non plus.

Le Pact promeut l’arrêt des demi-mesures, des discours équivoques et propose une vraie mesure forte et radicale le prix à payer pour enrayer cette hémorragie est de faire un garrot. C’est la seule et unique solution dont nous disposons au vu du manque de moyens dont dispose les hôpitaux et les écoles. Les réunionnais et réunionnaises, toutes professions confondues ne voulons pas que dans les hôpitaux un choix inhumain, immoral et insupportable soit envisagé pour savoir qui l’on sauve : Le vacciné ? Le non vacciné ? Le jeune ? Le sénior ? Au Pact nous pensons que le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux, le vrai traitement, le seul garrot qui aura un impact immédiat est la limitation de circulation par l'engagement individuel dans un confinement total.

L’École et l’Hôpital, ces deux grands corps malades méritent le respect de la nation, mieux que des applaudissements ou des primes ponctuelles d’encouragement suivis de dégradations des conditions de travail et de suppressions de postes. Ces deux piliers de la nation méritent de la reconnaissance et des moyens pragmatiques pour assurer les missions qui leurs sont confiées.

Thierry Robert
Président du PACT Réunion



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Indien le 16/01/2022 10:33

ce clown est toujours là à tout dire ..................les urnes devront le faire taire définitivement

51.Posté par JORI le 16/01/2022 10:25

58.Posté par JORI le 16/01/2022 00:11
Effectivement l'unique eunuque pèï. 😂😂😂

Ou effectivement l'eunuque de l'unique péi (je parle de vous) ! 😂😂😂

50.Posté par JORI le 16/01/2022 00:11

55.Posté par JORI le 15/01/2022 13:54
Effectivement l'unique eunuque pèï. 😂😂😂

49.Posté par pierre le 15/01/2022 16:49

Robert tu bouge encore[

48.Posté par pierre le 15/01/2022 16:48

Robert tu bouge encore

47.Posté par JORI le 15/01/2022 13:54

47.Posté par JORI le 14/01/2022 21:46
Tiens, revoilà notre eunuque pèï ?? 😂😂😂

Non, moi c'est l'unique !! 😂😂😂

46.Posté par Babacool le 15/01/2022 13:23

Monsieur T R . Vous méritez le confinement total.....en taule.!!
Taisez-vous taisez-vous taisez-vous vous vous vous !!🤣🤣

45.Posté par E H le 15/01/2022 11:36

Ale rod deu p'tit bou boi é jou dan !

44.Posté par Lol le 15/01/2022 09:34

Espagne met fin à ses mesures restrictive et abandonne l équivalent du pass sanitaire.
Plus test plus masque plus confinement.... enfin certain pays européens commence à comprendre. .
Dans les pays où y a pas ces mesures le taux d hospitalisation est le plus bas.
La ou yva les mesures et srt vaccination les tx explose. Chiffre vérifiable sur le site des agences officielles de la santé.

De plus enfin professeur personne et 3 ou 4 médecins ont eu un droit parole au parlement européen a écouter .

L un des plus grand média allemand s est excusé hier auprès de la population d avoir relayé des informations faussées et d avoir joué sur la théorie la peur.

Critiqué ce com si vous voulez mais aller vérifier vous verrez.

La parole se libéré.

43.Posté par Barka le 15/01/2022 08:46

Quel sinistre personnage ! Qui croit encore à ce clown de St-Leu ? Qui écoute encore cet individu lambda ? Surtout pas le Préfet qui l'a envoyé sur les roses comme il se doit et basta

42.Posté par PAYET le 15/01/2022 08:04

merci de la fermer pour toujours monsieur, en terme de mépris vous n'avez de ne valez guerre mieux que ce président que vous avez adulé, lui au moins il finit son mandat sans casseroles.

41.Posté par Duc Ray le 14/01/2022 23:26

sachant que personne n'a raison dans cette affaire, TR ne peut avoir tort dès lors..

40.Posté par le taz le 14/01/2022 22:43

le comique est de retour.

il demande pas l'augmentation de moyens pour l'hopital ?
l'école ?
la justice ?
la police ?

non, juste un re confinement.

39.Posté par JORI le 14/01/2022 21:46

19.Posté par JORI le 14/01/2022 16:53
Tiens, revoilà notre eunuque pèï ?? 😂😂😂

38.Posté par ViVIxx le 14/01/2022 21:43

Franchement comment prendre des personnes déjà condamnés pour gérer encore une structure qui brasse de l'argent public... Faudra pas s'étonner si demain on apprend que la famille proche par si et là ont bénéficiés de tel ou tel chantiers....
Concernant son avis les Réunionnais en passe outre... Sans plus ni moins qu'un simple citoyen qui fait son intéressant et utiliser une fonction pour se faire un place dans les médias....

37.Posté par Fred B le 14/01/2022 21:20

J'imagine une certaine personnalité politique enfant (la même que tout à l'heure ... pour ceux qui faisaient semblant de n'avoir pas deviné): "
- Ouiiin, pourquoi je tombe tout le temps par terre sur les escaliers de la Préfecture ?
- Nounou 1:  c'est vrai, il faudrait une rampe
- Nounou 2: ce n'est pas un handicapé,  une rampe non, mais "les feux de la rampe " oui !

Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement ... MOINS fortuite.

36.Posté par Fred B le 14/01/2022 21:07

J'imagine une certaine personnalité politique enfant: "
-  Ouiiiin ! Je veux me rouler par terre devant la grille du préfet. Il ne veut pas remplir ma casserole
- Voilà mon petit, si tu en veux plus de "casseroles", faudra attendre d'être adulte
- Ouiiin, ma couche est pleine
- Oui, tu as toujours l'habitude d'en rajouter ... des "couches"
- ouiiin, j'ai plus d'argent de poche
- Encore insolvable ... ça promet
- Ouiiin, pourquoi ta main te démange ? Tu as un ticket à gratter pour moi ?
- (la nounou sur le point de faire un AVC) Non, mais je te propose des empreintes ... de doigts ... bien visibles" :D

Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement volont ... fortuite.

35.Posté par Jean le 14/01/2022 20:55

Président (et unique membre). J’aimais bien écouter Freedom en allant au travail avant mais depuis que ce rigolo est arrivé ce n’est juste plus pareil

34.Posté par Le sud le 14/01/2022 20:15

Que représente il aujourd'hui rien qu il essaie d avoir un mandat d abord après on verra encor faut il qu il respecte les autorités
Bien a vous

33.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 14/01/2022 19:42

RESTE CHEZ TOI DANS TA CAVE COMME CA TU AURA L'IMPRESSION D'UN CONFINEMENT TOTAL!!!

32.Posté par Fred B le 14/01/2022 19:14

"Tooout à faaait Thierry !"
Il a une interdiction de gérer une entreprise  (faillite de la société familiale, mauvaise gestion, pas de comptabilité) ... "mais ça ne nous ...  regaaarde pas !"
Aux Avirons, la résidence qu'il a construite ne correspond absolument pas au cahier des charges: il a construit plus de logements qu'autorisé, plus d'étages, pas assez de places de parking, malfaçons, non conformité sur la sécurité . Il a été condamné à rembourser ses clients. Pas content, il s'était même permis de se déclarer insolvable et d'assigner les plaignants en justice ! => source: la 1ère France TV info  ... "mais ça ne nous ... regaaarde pas !"
Affairiste- escroc,  parano-victimaire et immature.
Et il joue les moralisateurs et veut gérer la Réunion !?

Avec lui, ce ne sont pas les hôpitaux qui sont en surcharge, mais les tribunaux tellement ils ont eu de casseroles à traiter sur lui :D

Thierry "3 V": Voleur - Versatile - Victimaire

Au choix: être attaché aux grilles de la préfecture - repasser son diplôme de commerce sans copier sur son voisin (trop dur)- s'autoconfiner médiatiquement (trop dur).

31.Posté par patoche le 14/01/2022 19:07

Bravo pour votre courage politique.
Nombreux sont les suiveurs dans le monde à vouloir appliquer la politique du vivre avec le virus de Jair Bolsonaro qui affirme qu’Omicron « n’a tué personne »… nombreux sont ceux qui se foutent des morts et des malades liées à Omicron. Bravo à vous d’oser affirmer une position courageuse politiquement, il est évident que le confinement est la meilleure arme pour sauver des vies comme nous le démontre les chiffre australiens depuis 2 années !!!
Ps: Omicron est peut être moins dangereux mais il est certain qu’il est très loin d’être sans danger pour la santé !!!!

30.Posté par Paul Hubert le 14/01/2022 18:33

ôté Thierry arret fé honte out famille ou la pas su géré out carrière politique encore moins une entreprise out nouveau parti politique crée ne represente rien sauf ou même la seule chose qui reste à ou à faire C de s'occuper la carrière d'une artitre cher à ou !!!!!!!!

29.Posté par Bipbip le 14/01/2022 18:28

Mais pourquoi lui donne-t- on encore la parole a ce guignol qui n a plus aucune légitimité politico-sociale.

28.Posté par Jerome le 14/01/2022 18:21

Sacré Thierry, on l avait presque oublié !!! Ce grand homme politique vertueux nous manquerait presque en cette période !!! nous avons besoin de clowns ! reviens Thierry

27.Posté par Abel le 14/01/2022 18:15

C’est qui lui !? Il n’existe plus non ?

26.Posté par toxine le 14/01/2022 17:59

il est pour la solution du moyen age....et pour que les planqués soient toujours planqués...

la solution la plus simple c'est de faire les traitements précoces qui ont été interdit par la clique des

tortionnaires sadiques au pouvoir....

les seules personnes à confiner ce sont les malades et les fous

25.Posté par Fredo974 le 14/01/2022 17:48

Oui au confinement total à vie de Thierry Robert !😂

24.Posté par flowice le 14/01/2022 17:36

Tu bouges encore Thierry !

Tu continues de faire des bêtises !

23.Posté par Franck Éric le 14/01/2022 17:22

L'imbécilité dans toute sa splendeur!

22.Posté par Ouais... le 14/01/2022 17:21

Je suis pour le confinement immédiat de ce monsieur...

21.Posté par Michel LAURET le 14/01/2022 17:06

@Pistris
ah surement pas car c'est un "homme politique".
C'est VOUS Mr ROBERT qu'on devrait mettre en confinement total et pour TOUJOURS!!!

20.Posté par Denis le 14/01/2022 16:55

Il se prend pour qui? Il n est plus rien. Il ne vaut même pas le prix d un coque pistache. Pauvre boug arrête fait remarqué à ou

19.Posté par JORI le 14/01/2022 16:53

Au moins là c'est clair, on sait ce qu'il faut faire, c'est à dire l'inverse ! 😂 😂 😂

18.Posté par Oufti le 14/01/2022 16:41

Confinez le ! Merci Mr le préfet

17.Posté par fredb le 14/01/2022 16:35

A mwin mi sa kon fine in ti sardine dan son bwat!!

16.Posté par titi974 le 14/01/2022 16:32

il ferait mieux de se taire c'est la qu' il est .....le meilleur

15.Posté par Louis le 14/01/2022 16:26

Bravo !!! Enfin quelqu'un qui affiche une position claire.
Je travaille dans le milieu hospitalier et je confirme les éléments de l'article.

14.Posté par Jean marc le 14/01/2022 16:24

Kan kréol y ferme la bouche lé pa bon et qd néna un y coze lé pas bon.... Aller marché!! Koué zot y fait zot ?

13.Posté par Rog le 14/01/2022 16:24

C’est qui ?

12.Posté par Dom le 14/01/2022 16:12

C'est lui qu'il faut confiner!

11.Posté par VIRUS le 14/01/2022 16:09

Y fait rire lui qui était contre le vaccin.
En plus il a fait la vaccination complète.

10.Posté par Pistris le 14/01/2022 16:01

Je croyais qu'il était en prison...

9.Posté par Gilo le 14/01/2022 15:58

Très mauvaise vision. Avec des bouts comme ça et de telles décisions nous le mal barré. Heureusement que Monsieur le préfet i écoute pas son *superieur*

8.Posté par Wilfrid le 14/01/2022 15:35

Quelle intelligence, quelle lucidité ! Je plaisante bien-sur !! on reconnait là les idiots utiles !

7.Posté par riverstar974 le 14/01/2022 14:50

LA FERME. On n'en veut pas du confinement total. Comment ose-t-il encore ouvrir sa bouche celui-la

6.Posté par The thai le 14/01/2022 14:47

Et qui s est mis insolvable tant qu a faire...

5.Posté par alain le 14/01/2022 14:43

je comprends que cet homme malhonnête puisse s'exprimer dans la presse

Un comportement exemplaire doit etre de mise .

4.Posté par Le Jacobin le 14/01/2022 14:30

Les insultes et les marques d’irrespect continuent de fleurir au plus haut niveau du gouvernement et cette fois ce sont les enseignants et autres personnels de l'Education nationale qui ont été visés continuent de fleurir au plus haut niveau du gouvernement et cette fois ce sont les enseignants et autres personnels de l'Education nationale qui ont été visés"

Lui Therry Robert ancien adhérent LRM par intérêt personnel.

"Les insultes et les marques d’irrespect" en se mettant en faillite personnel pour ne pas indemniser ses victimes dans la vente de logement contrefaits.

Si il pouvait se confiner à perpète pour rendre service ua Réunionnais.

3.Posté par jpleterrien le 14/01/2022 14:29

C'est pratique d'avoir un parti politique dont on est le SEUL membre, ça permet de continuer à exister malgré magouilles, casseroles et autre inéligibilité, vraiment pratique !!!
Ca s'appelle aussi défoncer des portes ouvertes ou énoncer des évidences !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes